Indonésie #5 – Bali Nord : Lovina & Munduk

Voyage 1 mois en Indonésie - Bali Nord : Munduk

Après avoir passé 10 jours à Java entre Pangandaran, Yogjakarta et les volcans Bromo et Kawah Ijen, nous avons pris le bateau pour passer nos 20 derniers jours de vadrouille à Bali.
Afin de nous reposer de nos 3 derniers jours épuisants, entre de longues heures de route et des réveils en pleine nuit, nous avons choisi de poser nos valises non loin du port de Bali, sur la côte nord de l’île.

Nous avons ainsi passé 3 nuits à Lovina avant de rejoindre les montagnes pour 3 nuits à Munduk. Alors le nord de Bali, ça vaut le coup ?

Voyage 1 mois en Indonésie - Bali Nord : Munduk Voyage 1 mois en Indonésie - Bali Nord : Munduk

Lovina

Après un réveil à minuit et demi, la visite du Kawah Ijen, une traversée en bateau et trajet en bus des plus chaotiques à cause d’arnaqueurs et d’un chauffeur aussi capricieux qu’un mauvais garçon de 6 ans, nous arrivons enfin à notre hôtel à Lovina.
Nous sommes agréablement surpris par la grande taille des chambres et de la piscine ainsi que la plage au bout du jardin. On décide de profiter de la mer, malheureusement l’eau semble sale, ainsi que la plage… mon barbu marchera d’ailleurs sur un objet tranchant dans l’eau… heureusement que nos vaccins étaient à jour !  Si on ajoute à cela des hommes qui nous sautent dessus avant même qu’on ait posé un pied sur le sable pour nous vendre un tour en bateau d’observation des dauphins, ça commence mal.

On profitera quand même d’un magnifique coucher de soleil ce qui permet de terminer la journée en bateau. Voir le soleil se lever et se coucher dans la même journée donne un sentiment de bonheur incroyable.

Voyage 1 mois en Indonésie - Bali Nord : Munduk

Voyage 1 mois en Indonésie - Bali Nord : Munduk

On ne fera pas grand chose de notre journée du lendemain à part bronzer et très bien manger, si le centre de Lovina est minuscule au moins il y a de bonnes petites adresses ! (Pas de panique je vous donne ci-dessous 😉 )

Voyage 1 mois en Indonésie - Bali Nord : Munduk

Voyage 1 mois en Indonésie - Bali Nord : Munduk

Voyage 1 mois en Indonésie - Bali Nord : Munduk

En résumé, je ne vous conseille pas forcément Lovina,  et ce malgré que nous ayons adoré notre séjour grâce à l’hôtel et aux bons repas. C’est un stop agréable si vous avez du temps et que vous souhaitez comme nous vous reposer un jour ou deux avant d’attaquer la suite du voyage au bord de la piscine, ou si vous souhaitez rayonner autour. Mais si c’est pour visiter uniquement la ville, passez votre chemin car la plage n’est vraiment pas folle et le centre très petit.

A noter que le tour en bateau pour voir les dauphins est déconseillé par le Lonely Planet. En effet il y a tellement de bateaux à moteur qui encerclent les animaux que cela devient très dangereux pour eux, les bruits et les vibrations perturbant fortement leur sonar. Si vous les aimez, laissez les vivre leur vie en paix 😉

Bonnes adresses à Lovina

Akar Cafe : un petit café végétarien/vegan où tout est frais, de saison et fait maison ! Nous y allons pour déjeuner, assiette libanaise pour moi et plat de nouilles asiatiques pour mon barbu. C’est tellement bon que nous y retournerons le lendemain matin pour petit déjeuner, et c’est toujours aussi bon ! Je vous conseille de vous asseoir dans le patio à l’arrière du restaurant, oasis de verdure qui donne sur un petit cours d’eau où poussent des bananiers. On y verra même nager un gros varan !

Voyage 1 mois en Indonésie - Bali Nord : Munduk

Jasmine Kitchen : un très bon restaurant thaïlandais, un peu chic avec un rapport qualité prix impeccable. Allez y pour un dîner en amoureux 😉

Lovina Beach Hotel : mobilier un peu ancien mais très bien entretenu, bien situé sur la plage à 5 min du centre, grande piscine.
NB : ne passez pas par l’hôtel pour louer un chauffeur, les prix sont prohibitifs, nous nous en rendrons compte après coup bien sûr.

Munduk

Munduk est la capitale de la randonnée à Bali. Ce village au milieu des montagnes est en effet entouré de superbes cascades, de chemins forestiers et de grands lacs. Cherchant à fuir un temps les régions hyper touristiques de Bali, nous avons choisi d’y poser nos valises pour 3 nuits.

Nous arrivons sur les coups de 11h et partons déjeuner au Panorama, un warung avec une vue sublime sur la vallée. Nous décidons de profiter de notre première après-midi pour faire la ballade aux 3 cascades autour de Munduk. Nous n’avons que les cartes approximatives fournies par la guest house et on s’en sort plus ou moins bien. L’eau des cascades est glaciale mais la vue très belle, nous sommes presque seuls. Ici les touristes sont des familles de randonneurs, une ambiance très différente de ce qu’on verra dans le reste de Bali. Il y a beaucoup de chiens en liberté  devant les habitations, méfiez-vous en car ils sont souvent loin d’être aimables !

Voyage 1 mois en Indonésie - Bali Nord : Munduk

Voyage 1 mois en Indonésie - Bali Nord : Munduk

Voyage 1 mois en Indonésie - Bali Nord : Munduk

Voyage 1 mois en Indonésie - Bali Nord : Munduk

Voyage 1 mois en Indonésie - Bali Nord : Munduk

Voyage 1 mois en Indonésie - Bali Nord : Munduk

Le lendemain matin, nous louons un scooter auprès de notre guest house et nous partons en direction du bas de la vallée pour visiter le fameux temple Ulun Danu Batur au bord du lac Buyan, ainsi que le jardin botanique de Bedugul. La route est cahotique étant donné que Sami conduit un scooter pour la première fois de sa vie, que nous sommes 2 dessus, que nous n’avons pas de rétros et que nous sommes sur une route de montage avec des virages en épingle en montées… On se fait peur quelques fois en n’arrivant pas à prendre les virages assez serrés, mais on arrive en vie au temple, sous la pluie (pensez à prendre de quoi vous couvrir à Munduk car il peut faire froid et moche !).

Voyage 1 mois en Indonésie - Bali Nord : Munduk

Voyage 1 mois en Indonésie - Bali Nord : Munduk

Voyage 1 mois en Indonésie - Bali Nord : Munduk

Voyage 1 mois en Indonésie - Bali Nord : Munduk

Le temple est construit sur le lac et on est censé, par beau temps, observer un sublime effet miroir. Que nous ne verrons malheureusement pas, et vous n’en verrez d’ailleurs rien puisque nous avions oublié appareil photo et gopro… Je ne peux pas dire que nous ayions aprécié cette visite vu le temps, les alentours du temple étant kitch à souhait. Cependant je suis sûre qu’avec un temps ensoleillé l’expérience doit être beaucoup plus belle.

Voyage 1 mois en Indonésie - Bali Nord : Munduk Pura Ulau Brtan

Au moment de reprendre le scooter, impossible de le redémarrer au starter. Heureusement un Australien nous montre comment le faire manuellement avec la pédale… décidément cette journée s’annonçait mal. Nous repartons en direction du jardin public situé à 5 minutes du temple en scooter.  On traverse les jardins et les serres quasi désertes avec un enthousiasme mitigé, mais ce n’est pas pour ça que nous sommes là et on atteint enfin notre but : Bali Treetop Adventure Park, un parcours d’accrobranche situé au bout du jardin ! Pendant 1h nous grimpons donc filets et échelles, prenons des tyroliennes etc. Les parcours sont à la fois physiques mais accessibles.
Le seul point négatif arrive au dernier parcours, qui est tellement encombré que nous restons 20 bonnes minutes sur le même arbre en attendant de pouvoir passer le prochain agrès. Bien que ce parcours d’accrobranche ne reste pas gravé dans nos mémoires à jamais, nous avons passé un moment sympa ! Le prix est par contre  prohibitif, de l’ordre de 50$ il me semble.
Nous mangeons sur place un plat très correct avant de remonter la route jusqu’à Munduk.

Pour notre dernier jour à Munduk, nous décidons de louer à nouveau un scooter pour pousser jusqu’à la cascade de Gitgit. La route est très sinueuse mais on s’en sort relativement mieux que la veille 🙂 Après 10 minutes de marche, nous arrivons à un point de vue mais impossible de se baigner comme j’avais pu le lire. On prend des chemins au hasard car il n’y a plus aucune indication et on finit par trouver la cascade je ne sais pas trop comment. On croise un groupe de français qui se baignent et sautent dans la cascade, l’eau est fraîche mais c’est faisable. C’est une expérience vraiment sympa qui clôture nos 3 jours à Munduk !

Voyage 1 mois en Indonésie - Bali Nord : Munduk

Pour conclure sur Munduk, je ne suis pas sûre de vous le conseiller. Niveau rando c’était un peu décevant, je ne vois pas trop l’intérêt de voir 15 cascades qui se ressemblent il faut croire… D’autant plus que le temps était froid et pluvieux, après la chaleur de Java ça nous a fait un choc.
Le village en lui-même, décrit dans le Lonely comme l’un des plus beaux de la région, n’a rien d’incroyable : une seule route et des petites maisons sans chaleur de chaque côté. Vrai point positif, encore une fois on a très bien mangé ! Décidement la cuisine balinaise est beaucoup plus savoureuse que la javanaise.

Bonnes adresses à Munduk

MD Homestay : notre guesthouse pour les 3 nuits. Un beau volume, une superbe terrasse donnant sur la vallée, possibilité de louer des scooters pour 40 RP… Mais nous ne captions pas le wifi à l’intérieur de la chambre, nous avons eu des soucis d’eau (pas d’eau chaude voire même débit inexistant), un petit dejeuner très bon mais pas assez copieux et nous avons eu froid.

Voyage 1 mois en Indonésie - Bali Nord : Munduk

Warung Classic : le restaurant n°1 de Munduk sur Tripadvisor, perdu au bout d’une ruelle mal éclairée et en bas d’une volée d’escaliers, une petite terrasse et une mini cuisine qui ne payent pas de mine mais c’était délicieux !! Nous y sommes allés 3 fois, dont une fois au second warung ouvert sur la rue principale du village. Notre premier dîner était le paradis gustatif, le second un cran en dessous pour moi. En effet ils ne m’avaient pas fait d’assiette végétarienne et ont tout changé à la va vite ce qui s’est ressenti au niveau de l’assiette, il manquait notamment la sauce aigre douce sur le tempeh qui m’avait s séduite la première fois.

Voyage 1 mois en Indonésie - Bali Nord : Munduk

Warung PanoramaUn warung au milieu du village, une terrasse avec une vue à 360° sur la vallée, des prix attractifs,  des plats pas mauvais du tout et un très bon wi-fi !

voyage-1-mois-en-indonesie-bali-nord-munduk-1

Voyage 1 mois en Indonésie - Bali Nord : Munduk

En bref, je suis assez mitigée sur cette partie du voyage. D’un côté je suis ravie d’avoir pu découvrir un Bali plus authentique et calme que ce que nous verrons par la suite, mais d’un autre côté je n’ai pas été subjuguée par ce que nous avons visité.
Certes sauter dans la cascade de Gitgit était sympa et le coucher de soleil à Lovina était sublime… mais si c’était à refaire je pense qu’on sauterait cette étape du Bali nord. J’aurais peut-être préféré garder ces 5 nuits pour visiter Nusa Lembongan, pousser jusqu’à Ahmed ou encore grimper sur le volcan de Bali.

Le côté moins touristique du nord de Bali vous attire-t-il ?
Prochaine étape : Ubud !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

Laisser un commentaire