Indonésie #2 – Jogjakarta, Borobudur et Prambanan

Blog voyage Indonésie - Jogjakarta Borobudur

Après avoir passé 3 jours à Pangandaran, pour cette seconde partie de notre voyage en Indonésie, nous avons choisi de mettre le cap sur la capitale culturelle de Java : Yogjakarta (que tout le monde appelle Yogja, prononcez « yogya »). Jogjakarta est une ville intéressante en tant que telle, mais c’est surtout la ville la plus proche des deux temples majeurs de Java que sont le temple bouddhiste Borobudur (le temple sur la couverture du Lonely Planet) et le temple hindou de Prambanan. Nous avions à l’origine prévu de ne rester que 3 nuits à Jogjakarta afin de consacrer une journée à la visite de la ville et une autre à la visite des 2 temples sus mentionnés. Finalement, nous avons été tellement conquis par l’ambiance de cette ville que nous avons choisi de rester une journée supplémentaire pour nous reposer avant la troisième partie du voyage plus mouvementée, l’ascension des volcans Bromo et Kawah Ijen. Nous y aurons donc passé 4 nuits/3 jours.

Yogjakarta

Après un réveil à 6h du matin et 9h de mini bus depuis Pangandaran (notre chauffeur faisant apparemment aussi office de postier pour les commerçants locaux…), nous arrivons enfin à destination.
Nous avions choisi de loger en plein centre ville et nous sommes agréablement surpris par la qualité de notre hôtel (le Bladok Losmen, je vous le conseille les yeux fermés !) et de son environnement : nous sommes dans la rue des tours opérateurs, à une centaine de mètres seulement de la fameuse Malioboro street. On découvre un peu notre quartier de Sosrowijayan avant d’aller dîner, on s’imprègne de l’essence de cette ville qu’on aime déjà pour son calme, sa propreté et le sentiment de sécurité qu’il y règne (même si c’est très relatif car pour nous vis-à-vis de Bandung c’était le paradis mais j’ai parlé à des gens qui venaient de Bali et ils ont trouvé la ville sale et bruyante).
Je fais la bêtise de caresser un chaton qui a l’air perdu et celui-ci décide de me suivre partout, en pleine rue ! J’ai le plus grand mal du monde à le faire à la fois qu’il reste loin des voitures et qu’il arrête de me suivre. Un conseil si comme moi vous êtes une Brigitte Bardot dans l’âme, laissez les animaux tranquilles en Indonésie 😉

Blog voyage Indonésie - Jogjakarta (Yogjakarta)

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil nous décidons de consacrer cette première journée à visiter la ville. La visite commence par celle du Kraton, le palais royal où loge toujours le Sultan. Notez qu’il y a deux entrées pour accéder au Kraton, toutes deux situées à l’ouest du palais. L’une, plus petite, est une arnaque (soucis d’héritage dans la famille du Sultan) car elle ne permet de visiter qu’une toute petite partie du Kraton, sans intérêt de surcroît. L’autre est plus grande et est à côté de l’horloge, c’est l’entrée officielle. Bien sûr tout ceci était noté dans le Lonely mais nous nous sommes quand même fait avoir et avons dû payer 2 fois… Un supplément est également demandé pour les appareils photos.

Blog voyage Indonésie - Jogjakarta Kraton Blog voyage Indonésie - Jogjakarta Kraton

La visite du Kraton nous laisse un peu de marbre, je dois l’avouer. Ce n’est pas franchement joli ni très intéressant. On déambule un moment parmi les meubles, bijoux et vaisselle du sultan exposés dans différents bâtiments . On décide ensuite d’aller déjeuner au sud du Kraton, ce qui nous permettra par la même occasion de visiter le quartier de Prawirotaman. On découvre de jolies petites ruelles calmes bordées de maisons colorées, la suite est moins sympa puisqu’on longe une artère importante donc très polluée. Je crois que je n’aurais jamais pris autant conscience de la pollution que lors de ce trajet, je comprends pourquoi tant d’indonésiens portent des masques !

Blog voyage Indonésie - Jogjakarta (Yogjakarta) Blog voyage Indonésie - Jogjakarta (Yogjakarta) Prawirotaman Blog voyage Indonésie - Jogjakarta (Yogjakarta) Prawirotaman Blog voyage Indonésie - Jogjakarta (Yogjakarta) Prawirotaman Blog voyage Indonésie - Jogjakarta (Yogjakarta) Prawirotaman Blog voyage Indonésie - Jogjakarta, Borobudur et Prambanan (16)

On arrive finalement à notre destination, le Kedai Kebun, un resto sympa avec verrière, verdure et graffs aux murs. La carte change des nasi/mie goreng classiques et au rez-de-chaussée il y a une très jolie boutique d’où je repartirai avec un tote bag.

Blog voyage Indonésie - Jogjakarta, Kedai Kebun Blog voyage Indonésie - Jogjakarta Kedai Kebun

On repart vers chez nous et avant de rentrer profiter de la piscine de l’hôtel, on décide de faire un saut par l’un des ponts qu’on avait aperçus lors de notre arrivée en minibus, on avait l’impression qu’il donnait une belle vue de haut sur la ville. On déchante un peu en arrivant puisque le cours d’eau sous le pont est majoritairement des égouts, bordés de bidonvilles.

Blog voyage Indonésie - Jogjakarta

 

Borobudur

Blog voyage Indonésie - Jogjakarta Borobudur

Nous avions réservé la  veille chez Great Tours une excursion pour les deux temples de Borobudur et Prambanan. Nous voulions à la base voir le lever de soleil sur Borobudur mais le tour était complet et nous avions la flemme de changer de tour opérateur. Départ à 8h du matin, arrivée vers 9h à Borobudur.

La première impression est bonne, c’est plus grand que je ne l’imaginais, et surtout il y a beaucoup moins de monde ! J’avais lu partout que le temple était bondé, qu’il fallait absolument arriver avant les cars de touristes et qu’une fois dans le temple les européens étaient assaillis de demandes pour se faire prendre en photo par les indonésiens.
Rien de tout cela ne m’est arrivé. Il y avait certes du monde, mais jamais trop, de sorte que j’ai pu me débrouiller pour faire des photos sans aucun touriste dessus comme vous pouvez le constater. Et on m’a prise en photo 2 fois, rien de dramatique. Nous avons déambulé pendant 1h30 parmi les différents étages du temple, admirant la vue sur la jungle et les volcans, les bas reliefs, les statues de bouddha. Une visite vraiment très agréable !

Blog voyage Indonésie - Jogjakarta Borobudur Blog voyage Indonésie - Jogjakarta Borobudur Blog voyage Indonésie - Jogjakarta Borobudur

 

Mendut & Candi Pawon

Nous nous sommes arrêté pour admirer ces deux petits temples bouddhistes sur la route entre Borobudur et Prambanan. Nous ne sommes cependant pas entrés dedans.

Blog voyage Indonésie - Jogjakarta, Borobudur et Prambanan

Blog voyage Indonésie - Jogjakarta, Borobudur et Prambanan

Blog voyage Indonésie - Jogjakarta, Borobudur et Prambanan

 

Prambanan

A seulement 17 km au nord de Jogjakarta, Prambanan est un ensemble de 244 temples hindous édifiés au 9e siècle. Tombé en ruine, il a été reconstruit au 20e sicèle. Nous n’avons visité que la cour centrale qui compte 8 temples majeurs et 8 temples mineurs. Chaque temple est dédié à  une divinité, le plus grand étant dédié à Shiva.

Nous avons beaucoup aimé cette visite, les temples baignés dans la lumière chaude du soleil couchant, il n’y avait pas trop de monde et ‘heure accordée pour la visite des temples était largement suffisante pour en profiter. Si la vue est peut-être moins spectaculaire que Borobudur car nous sommes au sol, j’ai trouvé l’expérience plus magique et j’ai mieux réussi à m’imprégner de l’ambiance des lieux.

Blog voyage Indonésie - Jogjakarta, Prambanan Blog voyage Indonésie - Jogjakarta, Prambanan Blog voyage Indonésie - Jogjakarta, Prambanan    Blog voyage Indonésie - Jogjakarta, Prambanan Blog voyage Indonésie - Jogjakarta, Prambanan

Nous aurons au final passé 4 nuits à Jogjakarta et la ville et ses alentours font clairement parti de nos coups de coeur à Java ! Nous avons ensuite embarqué pour des dizaines d’heures de mini bus, direction les volcans Bromo et Kawah Ijenn que je vous raconterai dans un prochain article 😉

 

Rendez-vous sur Hellocoton !