Une semaine à New York pour le Nouvel An

Mon voyage à New York - 1 semaine entre Noel et le Jour de l'an

Cette année, j’ai eu la chance de passer la semaine entre Noël et le Jour de L’An à New York ! Je rêvais de découvrir la ville à cette période et je suis heureuse d’avoir pu réaliser ce rêve.
J’étais déjà allée à NYC en 2007, sur 3 jours avec mes parents pendant lesquels je m’étais laissée totalement porter. Nous avions surtout visité les quartiers très touristiques comme Time Square, l’Empire State Building, China Town, Central Park… Cette fois, j’avais envie d’être actrice de mon voyage, de tester plein d’adresses et de voir des quartiers un peu plus excentrés et « underground ».

Nous sommes restés 7 jours complets sur place, arrivant le 25 décembre et repartant le 1er janvier.

J1 – East Village, Dumbo et Brooklyn Nets

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons un peu tard nous promener dans le Lower East Side, où nous logions, et remontons par Noholita et l’East Village jusqu’au Flatiron Building, que j’étais curieuse de découvrir. Nous sommes le 25 décembre et les rues sont très calmes.

Mon voyage à New York - 1 semaine entre Noel et le Jour de l'an - Little Italy and Flatiron Building

Nous prenons ensuite le métro jusqu’à Dumbo, ce quartier de Brooklyn situé juste en dessous du Manhattan Bridge, et dont le point de vue est si connu. La rue d’où est prise la photo juste en dessous est surpeuplée, je ne m’y attendais pas. La rançon du succès !

Mon voyage à New York - 1 semaine pour Noel et le Jour de l'an

Après avoir fait quelques photos au coucher du soleil, nous rejoignons le Barclays Center, le stade local où nous avions réservé des places pour y voir un match de la NBA ! Nous regardons s’affronter les équipes de Brooklyn Nets contre les Charlotte Hornets.

Mon voyage à New York - 1 semaine pour Noel et le Jour de l'an - Brooklyn Nets Match NBA

L’ambiance est complètement folle, il y a des arrêts de match toutes les 5 minutes pendant lesquelles nous avons le droit à des pom-pom girls, des démonstrations de break dance et plein d’autres choses, c’est complètement dingue ! Nous sommes crevés avec le décalage horaire et il y a de nombreuses prolongations mais les Brooklyn Nets finissent par l’emporter ! Je me rappellerai longtemps de cette soirée et ne peut que vous conseiller d’assister à un match de basket si vous êtes de passage à New York.

J2 – Washington Square, Meatpacking District & The High line

Nous rejoignons à pied les quartiers de Soho et Nolita où nous nous arrêtons le temps d’un brunch chez The Butchers Daughter, l’une de mes meilleurs découvertes du séjour ! C’est une chaîne présente à NYC et Los Angeles il me semble, 100% végétarienne avec de nombreuses options vegan. J’opte pour les avocado toasts, une merveille, tout le monde se régale.

Nous poursuivons notre promenade au nord vers le Washington Square puis Greenwich et Meatpacking District afin de rejoindre la High Line, cette promenade plantée qui longe la rive ouest de Manhattan. Sa création est d’ailleurs inspirée de la Coulée verte parisienne ! Créée en 2009, elle n’existait donc pas lors de ma précédente visite.
Nous regardons le soleil se coucher depuis les hauteurs de la promenade, c’est vraiment magnifique.

Mon voyage à New York - 1 semaine pour Noel et le Jour de l'an (32)

Nous dînons chez Boulton & Watt, un bar/restaurant situé au pied de notre appartement. L’ambiance y est chaleureuse.

J3 : MET, SAKS, Rockefeller,

Nous devions commencer cette journée par la visite de One World Observatory, mais une fois arrivés sur place, la tour est complètement dans la brume, il pleut beaucoup et il y a de fortes rafales de vent. La tour est donc fermée pour raisons de sécurité, le vent faisant bouger les ascenseurs. Nous sommes ravis car il aurait été dommage de monter avec ce temps couvert ! La visite est donc reportée au lendemain matin (pas d’inquiétude, si cela vous arrive vous ne perdrez pas vos billets étant donné que ce n’est pas de votre fait). J’en profite pour faire quelques photos des grattes-ciel dans les nuages.

Comme il pleut beaucoup, nous décidons d’aller au MET, le Metropolitan Museum of Art, où nous avions des places. Le musée est absolument gigantesque, je suis ébahie devant les salles qui me plongent toutes dans une époque et une Histoire différente. Je déambule parmi la reconstruction d’une pagode, des plafonds de temple indiens entiers et presque intacts, de gigantesques sculptures…

Nous déjeunons ensuite dans l’Upper East Side avant d’aller faire un tour aux grands magasins, chez Macy’s.
Une fois la nuit tombée, j’ai cette envie furieuse d’aller admirer le fameux arbre de Noël du Rockfeller Center. Il est situé juste en face de SAKS, un autre grand magasin qui est joliment décoré, des chants de Noël résonnent dans les rues, nous observons un américain demander la main de sa chère et tendre sur la patinoire, il y a un côté féerique, très film américain !

J4 – One World Observatory, Tribbecca, Central Park, Harlem

Cette fois-ci, il fait grand beau quand nous nous rendons au One World Observatory, la nouvelle tour de NYC construite suite à la destruction des Tours Jumelles. La montée est très rapide, avec un film projeté sur les parois de l’ascenseur et retraçant la création de la ville de New York. Une fois arrivés en haut, nous avons encore le droit à un petit film, histoire de ménager le suspense, avant de pénétrer à l’étage panoramique. L’ensemble à un petit côté Disney très marketé, mais la vue est à couper le souffle. Lors de ma précédente visite, j’avais grimpé en haut de l’Empire State Building et le changement de panorama est appréciable, notamment cette vue plongeante sur Ellis Island et la Statue de la Liberté.

Une fois redescendus nous faisons un tour dans le nouveau monument accolé à la Tour puis remontons jusqu’à Tribecca pour une petit déjeuner tardif. Nous décidons de profiter du beau temps pour aller faire un tour à Central Park. Je rêvais de faire du patin à glace mais la taille de la patinoire – minuscule – et la file d’attente – énorme – me refroidissent. Nous nous promenons un peu et allons déjeuner, côté l’Upper West Side cette fois-ci.

Profitant d’être dans le quartier, nous décidons de pousser jusqu’à Harlem. Nous visitons la Cathédrale St John The Divine et nous promenons un peu dans les quartiers plus au nord en suivant la promenade indiquée par le Lonely Planet, qui est un peu décevante je vous avoue, on abandonne à mi-chemin pour aller boire un verre au 230 Fifth Rooftop.

J5 – Brooklyn Bridge, Brooklyn, Williasmsburg, Big A NYC

Cette nouvelle journée débute par la traversée du pont de Brooklyn à pied. Il y a beaucoup de vent et je suis transie de froid, clairement c’est plus agréable en été mais je suis ravie de me balader sur ce pont mythique.

Une fois arrivés, nous prenons un taxi pour nous faire déposer en plein quartier de Williamsburg, le coin très branché de Brooklyn. Nous déambulons parmi les fripperies, marchés de créateurs et autres petites boutiques très sympathiques.

Nous dînons ce soir là chez Lavagna, un italien de notre quartier, que j’avais repéré dans le Lonely Planet et que je vous conseille.

J6 – Lower East Side, East village & NYE

En cette matinée de 31 décembre, nous décidons de nous promener à nouveau dans les quartiers du Lower East Side et de Soho, que nous n’avions fait que brièvement en début de séjour. Nous déjeunons chez By Chloé, une chaîne de fast food 100% vegan qui est absolument bluffante. Si vous avez envie de bons burgers ou hot dogs, c’est l’adresse à tester.

Nous nous y étions pris un peu tard pour réserver notre soirée de Nouvel An (surtout que nous étions 8) mais nous avons tout de même réussi à trouver une adresse assez chouette pour notre réveillon : Yuca Bar, un restaurant mexicain. La nourriture est bonne et l’ambiance chaleureuse, nous passerons un très bon Nouvel An !

J7 : Time Square

Pour cette dernière journée, mais la première de la nouvelle année, nous avons envie de nous immerger dans quelques lieux touristiques. Nous passons par Times Square où volent encore les paillettes du réveillon de la veille. Tous ces gens, tous ces écrans, je ne sais plus où donner de la tête !

Mon voyage à New York - 1 semaine pour Noel et le Jour de l'an - Time Square

Nous déjeunons chez Tacombi, une chaîne de restaurants mexicains présente dans de nombreux quartiers de New-York (vous l’aurez remarqué, on aime beaucoup la cuisine mexicaine !). Je ne me souviens plus dan quel restaurant nous sommes allés exactement, mais la déco était agréable et colorée, l’espace grand et aéré, le service impeccable et la nourriture très bonne, avec le vrai goût de la vraie cuisine mexicaine.

Nous faisons quelques boutiques de souvenirs et il est bientôt temps de rentrer faire nos valises. Ainsi s’achève notre semaine new-yorkaise !

Que pensez-vous de New-York ?
Est-ce une ville qui vous plaît ou vous attire ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires

    1. Ravie d’avoir pu te faire voyager ! C’est vraiment une ville magnifique qu’on ne se lasse pas de redécouvrir à chaque visite 🙂

Laisser un commentaire