Mes lectures #7

Mes lectures #7 Eragon, Outlander et Cormoran Strike - Tache de Rousseur, Blog beauté naturelle, voyages et lifestyle

Septième édition de mes dernières lectures ! Si j’avais un rythme de lecture très soutenu en ce début d’année avec une moyenne de 3,25 livres par mois, la taille de mes 3 dernières lectures m’a clairement ralentie puisqu’ils font tous entre 600 et 1500 pages. Plus d’un mois a ainsi passé depuis ma dernière revue lecture.
Je vous présente aujourd’hui 3 livres issus de « saga » : L’Héritage, le 4e et dernier tome de la saga Eragon ; La Croix de feu, le 5e tome de la saga Outlander et enfin La Carrière du Mal, tome 3 des aventures de Cormoran Strike écrites par Robert Galbraith aka JK Rowling.

Pour rappel, vous pouvez aussi retrouver mes lectures sur Goodreads pour avoir mes avis en « temps réel ».

L’Héritage (Eragon #4)

Pas de résumé pour ne pas vous spoiler !

Quatrième et dernier tome de la sage Eragon, qui devait à l’origine n’être qu’une trilogie mais qu’il s’est transformée en quadrilogie. Je ne vous mettrais pas de résumé pour ne pas vous spoiler mais vous pouvez retrouver mon avis sur le premier tome que j’ai adoré ici, sur le second que j’ai encore plus apprécié et le 3e qui m’a un poil déçue par là.

Grosses attentes pour ce quatrième tome : Eragon doit enfin rencontrer le roi tyrannique Galbatorix, et réussir à le vaincre si l’Alagaesia veut pouvoir retrouver la paix. Va-t-il y parvenir ? Comment ? A quoi ressemble son dragon Shruikan ? Va-t-il pouvoir être sauvé ? Eragon pourra-t-il vivre son histoire d’amour comme il l’espère ?
Voici les questions qui me tarraudaient depuis le premier tome ! Cependant toutes les réponses ne m’ont pas satisfaites.

Je trouve le début de ce quatrième tome un peu lent, à l’image du 3ème tome, et tout au long de ma lecture je n’ai pas autant ressenti l’envie de tourner les pages les unes après les autres, de dévorer tous les chapitres sans jamais m’arrêter comme ça a pu être le cas pour les deux premiers tomes. Même si j’ai préféré cette lecture à celle du troisième tome. Je pense que j’aurais aimé simplement un peu plus de détails concernant la confrontation finale, il y a plusieurs choses d’aspect magique qui ne sont que survolées et que je n’ai pas totalement comprises, ce qui m’a un peu gâché mon plaisir.

Je suis cependant satisfaite du chemin emprunté par tous les personnages, bien qu’il n’y ait pas vraiment de surprise là dedans, tous suivent la voie qui était tracée pour eux. A part la révélation au milieu du roman, j’ai eu assez peu de surprises, peu de chocs puisque je m’attendais aux morts qu’il y a eu. Dommage.

Ma note : 3,5/5

La Croix de Feu (Outlander #5)

Pas de résumé pour ne pas vous spoiler !

Cinquième tome de la saga Outlander, je vous invite à retrouver mon avis sur les 3 premiers tome ici et mon avis sur le 4ème tome par là. Même si j’apprécie toujours autant de retrouver Claire et Jaimie, je trouve les tomes de cette saga assez inégaux et je me demandais donc vers quel côté de la force allait se situer ce cinquième livre, sachant que j’avais adoré le 4ème. Clairement, le n°5 n’est pas au niveau.

J’ai trouvé ce tome incroyablement long : il fait 1525 pages et j’ai mis plus d’un mois à le lire tant je ne rentrais pas dedans. Le livre débute au moment exact où le tome 4 se termine, et les 300 premières pages se déroulent pendant une seule et même journée racontée dans les moindres détails, ce qui m’a fortement déplu. L’auteur nous disait presque à quel moment Claire allait faire pipi…
A part quelques éléments majeurs dont une enquête policière et un danger pour l’un des personnages, le reste du livre se passe sans aucun élément marquant et je en ressentais pas cette volonté de tourner les pages sans m’arrêter.

La fin n’apporte aucun rebondissement qui donne envie de se plonger dans le tome 6 (comme c’était le cas à la fin des trois premiers tomes, le 4e ayant lui aussi une fin très plate) donc autant vous dire que je ne vais pas me replonger dans les 1524 pages du tome 6 de sitôt. Sauf si vous l’avez lu et que vous me dites qu’il est génial 😉

Ma note : 2,5/5

La Carrière du Mal (Cormoran Strike #3)

Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.
Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…

Cormoran Strike est le détective héros des 3 derniers romans de Robert Galbraith, plus connu sous le nom de
J.K. Rowling. Après Harry Potter, elle s’est donc mise à l’écriture des thrillers est c’est très très bon ! J’avais adoré et dévoré le premier tome L’Appel du coucou, aimé (mais un peu moins) le 2e Le Ver à Soie et j’étais très contente de retrouver les aventures de Cormoran et sa belle assistante Robin pour une troisième enquête .

J’ai trouvé cette enquête un peu longue à démarrer, les 200 premières pages se lisent facilement mais je ne ressentais pas l’excitation de l’enquête, sûrement à cause des 4 suspects identifiés dès le début de l’enquête.
Et puis, au fur et à mesure, j’ai été happée par les rouages de l’investigation et j’ai commencé à moi aussi enquêter dans ma tête, sachant pertinemment que comme dans tous les romans policiers je connaissais forcément le tueur.
Je n’ai pas trouvé mais je salue le génie de l’auteur pour cette belle fin pleine de rebondissements !

M’étant un peu emmêlée les pinceaux entre les différents suspects, surtout 2 que j’ai confondu jusqu’à la fin, j’ai été presque plus intéressée par l’évolution de la relation entre Cormoran et Robin dans ce livre que par l’enquête en elle-même. Les deux héros sont toujours aussi attachants et j’ai beaucoup aimé la tournure des évènements au cours de ce roman et j’ai hâte comme jamais de lire la suite de leurs aventures. Car IL FAUT qu’il y ait une suite.
J.K. Rowling nous donne accès aux pensées des deux personnages, aux deux facettes d’une même situation, ce qui m’a beaucoup plu.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille vivement de lire cette série de romans policiers très bien écrits avec des personnages très attachants.

Ma note : 4/5

Avez-vous lu l’un de ces 3 romans ?
Quels livres me conseillez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

    1. C’est vrai que certains tomes ont quelques longueurs (les deux derniers surtout je trouve) mais sinon c’est une saga géniale ! J’aimerais tellement qu’elle soit réadaptée au cinéma !

  1. Ping : Mes lectures #8

Laisser un commentaire