Mes lectures #5

Mes lectures 5 - L'Héritage de Katherine Webb et les tomes 2 et 3 d'Eragon par Christopher Paolini C

Peu de nouveautés pour cette édition puisque j’ai principalement lu la suite de la saga Eragon. J’ai hésité à me forcer à lire d’autres livres pour avoir des choses plus variées à vous présenter, puis j’ai décidé que ce blog était censé être mon vrai reflet, celui de mes lectures également et j’ai donc suivi mon cœur et lu 2 tomes de la même saga à la suite 😉  Mais la sixième édition de mes dernières lectures est déjà dans les bacs et je vous promets qu’elle sera plus diversifiée ! J’ai également lu le livre du mois de février pour le #clublectureMS, sur le thème du secret familial ce mois-ci. Encore une fois pas celui pour lequel j’avais voté mais l’ambiance campagne anglaise me plaisait bien de prime abord et j’étais donc plutôt heureuse d’entamer cette lecture. Voici mon avis sur ces 3 romans !

L’Héritage – Katherine Webb

D’un manoir anglais à une ferme de l’Oklahoma, une saga foisonnante sur quatre générations de femmes : deux drames, deux secrets, un siècle de mensonges, de trahisons, d’amours perdues et inavouées…

Le livre que j’ai lu pour le Club de lecture Mango & Salt donc. C’est un livre qui traite des histoires de famille, pas un sujet qui me transcende à priori. On suit deux histoires en parallèle : la première se situe à notre époque, deux sœurs héritent du manoir de leur grand-mère dans lequel elles n’ont pas remis les pieds depuis leurs 10 ans, suite à un terrible drame qui s’y est produit. La seconde se déroule dans le début des années 1900, on y suit Caroline, l’arrière-grand mère des deux sœurs qui quitte son statue d’aristocrate américaine pour épouser un cow boy qui possède un ranch dans le fin fond des Etats-Unis.

Selon les chapitres et les moments de l’histoire, j’ai préféré suivre Caroline ou Erica et Beth, enfin surtout Erica car je n’ai pas du tout accroché au personnage de Beth, beaucoup trop mou et fade à mon goût. Certes elle souffre de dépression mais ça n’en rend pas son personnage plus intéressant et j’ai apprécié que la personnalité d’Erica vienne contrebalancer cela. Leur histoire est intéressante et je n’aurais jamais deviné le fin mot de l’histoire ! Si j’ai mis quelques dizaines de pages à apprécier pleinement la lecture de ce livre, j’ai dévoré les dernières centaines de pages très rapidement tant je voulais connaître la vérité sur ce secret de famille.

L’histoire de Caroline m’a beaucoup touchée au début, cette femme qui quitte tout par amour ne peut que résonner en moi. Cependant plus l’intrigue avançait et plus  j’ai eu du mal à avoir de la pitié pour elle tant elle est niaise et incapable. Plus j’en apprenais, moins je l’appréciais.

Au global, j’ai apprécié cette lecture sans prétention qui est plutôt bien écrite, sans pour autant que l’histoire soit franchement passionnante. Un roman à lire exclusivement pour se détendre et laisser parler ses émotions mais qui ne marquera pas les esprits.

Ma note : 3/5

 

L’Ainé (Eragon #2) – Christopher Paolini

Pas de résumé pour ce livre puisque s’agissant d’une suite je voudrais éviter de spoiler les lecteurs. Vous pouvez retrouver mon avis sur le premier tome par ici.

J’ai beaucoup, beaucoup aimé ce second opus des aventures d’Eragon et de son dragon Saphira. C’est tout ce que j’attends d’une suite finalement : des personnages développés et creusés plus en profondeur, une intrigue intéressante et originale, du suspens… bref une réussite ! J’ai notamment beaucoup apprécié l’alternance entre les différents narrateurs : alors que dans le premier tome nous ne suivons qu’Eragon, dans ce second tome nous avons des chapitres entiers du point de vue d’autres personnages, notamment de son cousin Roran, qui est un personnage haut en couleurs que j’apprécie beaucoup. Il peut sembler froid et peu aimable au premier abord mais c’est un homme très droit qui suit ses valeurs jusqu’au bout et fera tout par amour.
Cette alternance entre les narrateurs donne un tempo très rapide au récit et fait que je ne me suis jamais ennuyée dans ma lecture.

J’ai aussi apprécié le développement d’Eragon, qui se rend  compte que ses nouvelles responsabilités lui donnent la grosse tête et c’est amusant.  Beaucoup de bonnes choses du point de vue de l’action par ailleurs, puisque l’on découvre de nouveaux lieux plein de surprises !

Bref, une très bonne lecture et une très bonne suite qui confirme que cette saga mérite qu’on s’y penche.

Ma note : 5/5

.

Brisingr (Eragon #3) – Christopher Paolini

Toujours pas de résumé puisque la suite des aventures d’Eragon, garantie sans spoilers !

Je vous le dis tout de suite, j’ai beaucoup moins apprécié cette lecture que pour les deux tomes précédents. Il y a beaucoup moins d’actions, du fait du récit qui se compose de nombreux sièges militaires ou de décisions longues à prendre, ce qui implique relativement peu d’actions et peu de nouveaux lieux à découvrir pour le lecteur.
Ce tome me fait finalement plus l’effet d’un entre deux, une sorte d’entracte pour attaquer en force le quatrième et dernier tome de la quadrilogie Eragon.

Néanmoins, j’ai pris plaisir à cette lecture notamment grâce à l’entrée de nouveaux personnages secondaires forts intéressants. Il y a quand même de l’action, même si ce sont surtout des batailles que je trouve un peu redondantes à la longue. Encore une fois j’ai apprécié les changements de narrateur et les chapitres du point de vue Roran apportent un vent frais à ce roman. L’histoire contient aussi quelques surprises qui viennent pimenter la lecture qu’elles soient heureuses ou malheureuses.

Ma note : 4/5

Mes lectures 5 - L'Héritage de Katherine Webb et les tomes 2 et 3 d'Eragon par Christopher Paolini a

Avez-vous lu ces romans ?
Qu’en avez-vous pensé ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

  1. Ping : Mes lectures #6

Laisser un commentaire