Cheveux : Ma routine de soins au naturel

Routine cheveux naturelle - Blog Tache de Rousseur

Cela fait très longtemps que je ne vous avais pas parlé de mes cheveux, mon dernier article routine capillaire datant du mois de novembre 2014… La raison est simple, j’ai tout coupé. Après avoir passé quasiment toute ma vie avec des cheveux entre les épaules et la poitrine, je me suis retrouvée avec un carré à mi-cou. Mes cheveux étaient en effet très secs et abîmés, au delà du réparable et la coupe est dans ces cas là la seule option valable.

Avec mes cheveux courts, même si j’avais changé quelque peu ma routine par rapport à mon précédent article, je n’avais plus besoin de faire très attention à mes cheveux qui ne s’abîmaient pas, c’est pourquoi depuis un an et demi  je me contente d’un shampoing et d’une crème sans rinçage. Aucun masque, aucun après-shampoing et mis à part mon problème de cuir chevelu irrité récurent, mes cheveux allaient très bien.
Mais ces derniers temps je laisse mes cheveux pousser, ils m’arrivent désormais aux épaules et commencent à devenir de plus en plus sec, la faute à mon traitement antibiotiques contre l’acné je pense, qui assèche tout mon corps. Il m’a donc fallu réagir si je voulais garder mes cheveux en bonne santé et ne pas avoir à les couper !

Voici donc ma routine capillaire, pour cheveux normaux à secs et cuir chevelu très sensible.

Les shampoings

Routine cheveux naturelle - Blog Tache de Rousseur 1

Comme je vous le disais en introduction, j’ai un cuir chevelu très sensible qui est facilement sujet aux démangeaisons et pellicules grasses. Top glamour. Par conséquent, je suis obligée de choisir des shampoings avec une base lavante très douce de manière à ce qu’ils n’irritent pas mon cuir chevelu, donc si possible sans sulfates.

Depuis que je suis passée aux shampoings bio, je ne lave mes cheveux que tous les 4 jours en moyenne ( alors qu’avant, avec des produits non bio c’était tous les deux jours). Ils ne graissent pas beaucoup, je pense qu’être passée de la pollution parisienne à l’air relativement plus pur de Bordeaux y est aussi pour quelque chose.

J’alterne entre plusieurs shampoings, selon mes besoins et aussi pour que mon cheveu ne s’habitue pas à un produit en particulier et que le shampoing reste bien efficace. Ainsi je ne me lave que rarement les cheveux plus de 2/3 fois de suite avec le même shampoing.
J’ai un shampoing que j’adore et auquel je reviens à chaque fois, le shampoing solide de Lamazuna dont je vous parlais en détails par ici.  Bien qu’il n’empêche pas mon cuir chevelu de gratter en période de crise, je l’aime toujours autant : il est pratique par son format solide, une composition irréprochable, un rapport qualité/prix raisonnable et il dure longtemps (le précédent m’a duré 6 mois avec une utilisation très fréquente). Je viens d’ailleurs d’en racheter un.

Pour éviter de n’utiliser que celui-là, j’ai quelques autres shampoings que j’utilise de temps en temps, ces temps-ci le shampoing anti-pelliculaire de Dermaclay et le Kelual DS de Ducray que j’ai acheté en parapharmacie par désespoir.

  • Le Dermaclay, formulé sans sulfates, se compose d’argile verte (régule les problèmes de pellicules), de romarin (tonifie et a une action anti-oxydante), de cyprès, thym et sauge (actions assainissantes et calment les problèmes d’irritation). 98,79% des ingrédients sont d’origine naturelle, 100% des ingrédients végétaux sont bio et 10,06 du total des ingrédients est issu de l’agriculture biologique. Sur le papier, c’est très bien, en pratique je suis plus mitigée et je n’arrive pas à m’en faite un avis clair malgré que j’en sois à la moitié de la bouteille. parfois j’ai l »impression qu’il m’assèche le cuir chevelu, d’autres fois non. Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas un remède miracle pour mon cas.
  • Le Ducray Kelual DS est ma béquille, je l’ai acheté lors d’une grosse crise d’irritation dont je n’arrivais pas à me sortir. Ma dermato me l’a conseillé et il est vrai qu’après 3 shampoings d’affilée avec ce produit j’avais un cuir chevelu nickel, même si ça me fait mal de l’admettre. Il est conseillé pour les états pelliculaires sévères avec démangeaisons.

Une fois ces deux shampoings terminés, je ne pense pas les racheter mais tester le shampoing Ballot-Flurin à la propolis dont j’ai entendu de très bons avis. Ou peut-être le shampoing doux à l’hamamélis Fleurance Nature qui est très bien. Par contre j’ai abandonné le Lavera qui me donne de fortes démangeaisons.

Les soins après-shampoing sans rinçage

Routine cheveux naturelle - Blog Tache de Rousseur 1

Je n’utilise pas d’après shampoing à rincer, à part de temps en temps un masque Le Petit Marseillais que j’ai acheté il y a plus d’un an et que je termine petit à petit, histoire de. Mes cheveux ne s’emmêlent pas énormément, je les démêle avant le shampoing et pendant à l’aide d’un peigne en bois. Je préfère utiliser des soins sans rinçage que je trouve plus efficaces. J’en ai deux que j’adore, de la marque Denovo. Une pompe de chaque que je fais chauffer dans mes mains et que j’applique sur cheveux humides et c’est tout !

La Crème Lactée

Je vous la présentais brièvement ici, je l’utilise depuis le mois de juin 2015 et je n’ai toujours pas terminé mon flacon ! A raison d’une à deux pompes après chaque shampoing, soit 2 fois par semaine, cette crème dure une éternité !
Elle n’a pas de label bio mais est composée à 99% d’ingrédients d’origine naturelle et est fabriquée en France. Elle ne graisse pas du tout les cheveux et je l’adore, je ne pourrais plus m’en passer.

L’Oléo Silk

Je l’ai achetée après l’avoir vu sur le blog Shakermaker parce que je trouvais mes cheveux un peu secs dernièrement? malgré la crème lactée. La faute au traitement contre l’acné. Elle est elle aussi composée à 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Je l’utilise en complément de la crème lactée, une pompe de chaque dans la main et je mélange. En revanche sur cheveux secs elle est trop riche pour moi si je l’utilise en soin quotidien car elle leur donne un effet gras.

Les masques avant shampoing

Routine cheveux naturelle - Blog Tache de Rousseur 1

J’utilise deux types de masque : un pour nourrir mon cuir chevelu irrité, et un pour nourrir mes longueurs sèches. Les deux sont faits maisons à base d’huiles végétales.

Le masque pour cuir chevelu irrité

C’est très simple, j’utilise mon sérum pour le visage dont je vous donnais la recette dans cet article. Il est composé d’huile de jojoba, de noisette, de nigelle et de clophyle iophyle. Il permet de réguler la production de sébum de mon cuir chevelu et de le nourrir sans l’étouffer.

Le  masque pour longueurs et pointes sèches

Pour nourrir mes longueurs je ne complique pas la vie : de l’huile de coco. Je vous disais tout le bien que je pense de cette huile par ici, elle est parfaite pour nourrir la fibre capillaire car elle la pénètre très bien. J’y ajoute de temps en temps une petite noisette d’huile de ricin et c’est tout !

Si je ne suis pas chez moi et que j’ai quand même envie de me faire un masque, j’utilise l’Oléo Silk de Denovo : 5 pressions que je fais chauffer dans mes mains et je laisse poser avant le shampoing.

Dans les deux cas, je laisse mon masque 20 minutes à 2h selon le temps dont je dispose, et je rince bien en faisant deux shampoings d’affilée.  Mes cheveux ressortent tout doux et brillants. Mes cheveux étant assez secs ces temps-ci j’essaye de faire un masque tous les deux shampoings, soit environ une fois par semaine.

Vous pouvez trouver la plupart des produits dont je vous parle sur mon e-shop (je touche 12% de commission, cet argent sera réinvesti dans le blog pour améliorer le design, payer mon hébergement etc. Bien sûr si vous ne souhaitez pas me donner d’argent, ce que je conçois tout à fait vous pouvez vous diriger vers d’autres e-shops 😉 )

Utilisez-vous certains de ces produits ?
Quelle est votre routine capillaire naturelle ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. J’adore l’huile de coco et je fais souvent des bains d’huile avec de l’huile de ricin, j’adore des produits ! Je connaissais pas du tout la creme lactée et l’Oléo Silk, tu attises ma curiosité 🙂

Laisser un commentaire