Ma routine de soins bio et naturels pour le visage

Ma routine de soins bio et narurelle hiver (3)

Quoi de mieux pour bien débuter l’année 2016 qu’une routine de soins ? Cela fait un moment déjà que j’espérais pouvoir vous présenter une routine qui me convienne pour cette période de l’hiver, malheureusement je n’étais pas encore totalement satisfaite de mes produits. Une commande par ci, une commande par là et le mal est réparé !

Comme chaque routine doit être adaptée à son type de peau bien précis, avant de commencer il vous faut savoir que j’ai une peau à tendance grasse :  c’est quasi nickel sur la zone T (front, nez, menton) mais des imperfections sur les mâchoires et les joues. Une bonne acné d’adulte hormonale en somme. Il me faut donc des soins adaptés aux peaux à imperfections, mais qui nourrissent bien tout de même car mon visage pour ne pas que je produise trop de sébum pour compenser.

Pour cette nouvelle routine de soins, je me suis largement inspirée de la routine anti-acné présentée par Peau Neuve que je vous invite à lire si vous aussi vous avez des problèmes de ce niveau. La base de ma nouvelle routine est donc le sérum que j’ai fabriqué moi-même en adaptant légèrement sa recette :

Ma routine de soins bio et narurelle hiver (5)

  • 30 ml d’huile de jojoba : rééquilibrante, régule la production de sébum, cicatrisante
  • 15 ml d’huile de nigelle : cicatrisante, anti-infectieuse et anti-inflammatoire
  • 30 ml d’huile de noisette : très pénétrante, régule le sébum, elle limite les points noirs
  • 10 ml d’huile de calophylle inophyle : anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante et favorise la circulation sanguine
  • 20 gouttes de propolis : puissant antiseptique, cicatrisant

 

Le Matin

Ma routine de soins bio et narurelle hiver (4)

Je me nettoie le visage avec un hydrolat, en ce moment un hydrolat de lavande mais je change régulièrement. Quelques pshits sur mon visage que j’étale ensuite avec mes mains en faisant des mouvements circulaires, pour bien répartir le produit et enlever toutes les impuretés de la nuit. Je me sèche ensuite avec une petite serviette propre.

J’applique ensuite 2 gouttes de mon sérum mélangé à une goutte d’aloe vera, j’insiste sur les joues et les mâchoires (là où sont mes imperfections) et le surplus sur le reste de mon visage. J’ai préféré ne pas intégrer l’aloe vera directement dans mon sérum car c’est un produit qui s’oxyde très vite (surtout celui de la marque Aroma Zone), je le garde donc dans mon frigo et le sort quand j’ai ai besoin.
Je n’aime pas beaucoup me maquiller par dessus de l’huile directement et préfère donc appliquer une crème sur mon visage le matin. J’ai investi dans la Check Matte d’oOlution et j’en suis pour l’instant très contente ! Certains matins pressés je saute d’ailleurs l’étape sérum pour n’utiliser que la crème.

Le soir

Ma routine de soins bio et narurelle hiver (6)

Le soir je pratique le layering et le double nettoyage. Je commence par me démaquiller à l’huile végétale, qui est vraiment mon démaquillant préféré. C’est une méthode très douce et incroyablement efficace étant donné que le maquillage est lipophyle aka il se retire plus facilement à l’aide de corps gras (huileux) que aqueux (la plupart des démaquillants). Le fait de me démaquiller avec mes mains est également un plaisir : c’est très doux, beaucoup moins agressif qu’un coton, je peux me masser le visage et c’est plus économique et écologique !
En ce moment je termine mon flacon d’huile d’avocat puis quand il sera fini j’utiliserai de l’huile de jojoba ou de noisette. 3-4 pompes que je chauffe dans mes mains avant d’appliquer sur mon visage par petits mouvements circulaires pour bien retirer toute trace de maquillage.

Une fois l’huile bien massée sur mon visage, je me passe  un peu d’eau tiède pour retirer en partie le film d’huile, puis je passe à la seconde phase du nettoyage. qui va servir à retirer toute trace d’huile. Avant j’utilisais un nettoyant mousse (celui de Cattier ou de Melvita que je vous présentais dans mes produits terminés ou ) mais en ce moment j’alterne entre le nettoyage au rhassoul et le nettoyage au miel et je vois vraiment la différence avec un nettoyant classique, même bio : ma peau est moins agressée mais tout aussi propre.

Nettoyage au miel : Il suffit de prélever une cuillère à café de miel et de se laver le visage comme avec un nettoyant classique. Le miel agit comme un gommage ultra doux et retire efficacement toute trace d’huile. C’est extrêmement agréable comme sensation et comme odeur ! La peau est vraiment plus nette. Je vous conseille d’utiliser un miel un peu granuleux plutôt qu’un miel totalement liquide, les grains agiront comme un micro peeling très doux au moment du rinçage ! Avec ça je n’ai même plus besoin d’utiliser mon éponge Konjac.

Nettoyage au rhassoul : Mélangez une cuillère à café de rhassoul avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène, et massez votre visage en évitant le contour des yeux. Rincez à l’eau. Le nettoyage au rhassoul est plus agressif que celui au miel, à ne faire donc que 2 fois par semaine.

Une fois mon deuxième nettoyage terminé, je vaporise quelques pshits d’hydrolat de lavande sur mon visage afin de retirer toutes les trace de calcaire qui pourraient assécher ma peau. Comme le matin, je procède par mouvements circulaires et je sèche avec une serviette propre. Si j’ai des imperfections qui nécessitent un agent anti-bactérien, je mets quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree et je laisse pénétrer. Elle permet d’assécher les boutons, je vous parlais déjà de ses propriétés ici. Puis j’applique 3-4 gouttes de mon sérum mélangé à un peu d’aloe vera comme le matin sur tout mon visage, excepté le contour des yeux où j’applique en ce moment ma crème Fleurance Nature Soin de nuit régénérant à la gelée royale. J’avais acheté cette crème en guise de crème de nuit à l’origine, mais je la trouve trop grasse pour ma peau et je préfère donc l’utiliser en contour des yeux.

Soins ponctuels

Masque au rhassoul

DSC05883 V2

Le rhassoul a des propriétés purifiantes très élevées, ce asque sert donc à retirer en profondeur les impuretés ainsi que l’excédent de sébum sans agresser la peau. Environ 2 fois par semaine, j’effectue donc un masque au rhassoul selon la recette que j’ai adaptée de Peau Neuve :

  • 1 cuillère à soupe de rhassoul
  • 5 gouttes d’extrait de propolis
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • Hydrolat de lavande

Dans un bol, mélangez le rhassoul avec les huiles essentielles et la propolis, puis ajoutez un peu d’hydrolat jusqu’à obtenir une pâte homogène (pas trop liquide sinon ça ne tient pas !). Appliquez sur le visage et laissez poser 15 min. Retirez avant que le masque ne sèche complètement avec de l’eau tiède.
Petit conseil d’amie : rincez-vous le visage au dessus d’une bassine et videz l’eau argileuse dans vos toilettes. Cela vous évitera de boucher votre évier comme ce fut mon cas.

Masque miel cannelle

Ma routine de soins bio et narurelle hiver (1)

Le fameux masque qui a fait les malheurs d’Enjoy Phoenix ! Mais dosé correctement, je vous promets qu’il fait des merveilles ! Le miel de manuka est incroyable il paraît, si ça ne vous dérange pas de dépenser 40€ dans un pot de miel go fot it, personnellement j’ai opté pour du miel d’oranger qui est un miel assez doux. Je me suis dit que les agrumes étaient en général bons pour la peau car pleins de vitamine C donc au cas où il en restait une infime quantité dans le miel… ça ne pouvait pas me faire de mal !

  • 2 cuillères à café de miel bio
  • 1 cuillère à café de cannelle bio

Dans un bol, mélangez le miel et la cannelle ensemble et appliquez sur le visage. Laissez poser 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Ce masque agit comme un peeling naturelle et si vous ressentez un léger picotement c’est normal. Il permet d’améliorer le grain de peau et il favorise l’élimination des ponts noirs.
ATTENTION : La cannelle peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, un léger picotement est normal mais si ça brûle trop vite on retire ! 

Avant cette routine, j’utilisais déjà un sérum fait maison à base d’huile de jojoba, de noisette, de nigelle et de calophylle ainsi que l’huile essentielle de tea tree mais je ne voyais pas d’amélioration incroyable comme ça a été le cas avec ma nouvelle routine. J’en conclue donc que ce qui fait des miracles chez moi ce sont le nettoyage au miel, les masques au rhassoul et la propolis ! J’effectue cette routine depuis 1 mois et si j’ai toujours des rougeurs et des cicatrices, mes kystes acnéiques ont disparu sur ma joue droite où ma  peau est en bien meilleur état je trouve : grain de peau plus lisse et pores resserrés. La joue gauche est encore en phase d’amélioration mais j’ai bon espoir de retrouver une jolie peau dans les mois qui viennent ! Il fait bien garder à l’esprit que le renouvellement cellulaire de la peau est assez lent, on dit qu’il faut un mois pour savoir si une routine fonctionne ou pas, et jusqu’à 6 mois pour voir de véritables améliorations. Patience donc !

Il faut également savoir que l’alimentation joue un rôle clé dans l’état de sa peau : la cigarette, l’alcool et la junk food par exemple sont à éviter au maximum alors qu’il faut boire beaucoup d’eau pour bien s’hydrater. Etant donné que je ne fume pas, je suis sûre que la petite rechute que je constate cette semaine est due à mes excès des fêtes : j’ai mangé beaucoup de fromage, or les produits laitiers ont un effet catastrophique chez moi avec des poussées de boutons très rouges. Je suis certaine qu’une fois mon alimentation revenue à la normale ma peau retrouvera son meilleur aspect pré-Noël 🙂

Connaissiez-vous ces produits ?
Quelle est votre routine de soins en cette saison ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires

  1. Très belle routine! Je suis d’accord avec toi, si la cannelle est dosée correctement il n’y a pas de risque (ou très peu, mais comme avec n’importe quel produit). J’hésite d’ailleurs de publier un article d’un gommage qui contient de la cannelle parce que j’ai peur de me faire incendier ^^

  2. Super intéressant! Quel dommage que je n’aie pas du tout le même type de peau que toi, car je cherche à changer ma routine de soins en ce moment (je sais qu’elle n’est pas bonne du tout mais je suis trop flemmarde pour tester 3000 trucs jusqu’à trouver le bon!). Mais j’ai une peau sèche et très très peu de boutons (sauf en ce moment où j’ai une mini éruption qui vient de je ne sais où…). Je sais que je devrais pouvoir trouver des blogueuses beauté avec le même type de peau que moi mais j’ai un peu la flemme de chercher… Je ferai ça un weekend où j’aurai le courage!

  3. Je trouve super interessant ton article !! Je me met petit à petit dans une routine un peu plus naturelle ! Et je n’e m’étais pas interesser à l’huile essentielle de Propolis. J’irais donc jeter un oeil 🙂 Merci beaucoup pour ce jolie billet trés utile !

  4. J’adore ton article!!! Il est très très complet!
    Moi aussi j’aime me démaquiller à l’huile, il n’y a rien de plus efficace mais je trouve ça plus contraignant que les cotons..
    Je ne savais pas qu’on pouvait se nettoyer le visage avec du miel, je viens d’apprendre quelque chose 🙂 !

    1. Merci beaucoup ! Ravie d’être utile 🙂 Avant de lire l’article de Peau Neuve dont je parle en début d’article je ne savais pas non plus pour le miel.
      Et c’ets vrai que le démaquillage à l’huile prend plus de temps qu’à l’époque où je me passait juste de l’eau micellaire avec un coton, mais bon finalement j’arrive à prendre du plaisir tant cette routine qui est très douce et agréable alors que le coton est agressif je trouve.

  5. Cet article est super intéressant, je le mets dans mes favoris pour pouvoir le réutiliser 😉 ! J’ai le même type de peau que toi (sauf qu’en plus mon menton est boutonneux) et j’ai très envie de tester des produits naturels depuis longtemps sans jamais oser car je n’y connais pas grand chose. Merci pour ce billet qui m’aide à y voir plus clair 😉

Laisser un commentaire