Les lingettes démaquillantes lavables Lamazuna

Mon avis sur les lingettes (cotons) lavables Lamazuna - Blog Tache de Rousseur

Dans ma quête de la réduction des déchets dans ma salle de bain, je me suis vite penchée sur le cas des cotons. A raison d’un le matin et de 2/3 le soir pour me démaquiller, c’est clairement là où le bat blesse le plus niveau gaspillage. Surtout quand on sait que la production de cotons consomme des quantités d’eau incroyables et nécessite de grandes quantités de pesticides.

J’avais donc commencé à rechercher des alternatives aux cotons jetables en testant les carrés démaquillants lavables Les Tendances d’Emma grâce au kit découverte, mais cela ne m’avait pas convaincue. Et puis j’ai découvert la marque Lamazuna, ses éponges Konjac (mon avis ici), ses shampoings solides (mon avis ici) et ses lingettes démaquillantes lavables qui ont un gros gros point fort par rapports à la concurrence : elles ne nécessitent aucun produit démaquillant, juste un peu d’eau ! J’ai tout de suite été séduite par le concept, car non seulement c’est écologique, puisque l’on évite de jeter des cotons et des flacons de démaquillant, mais en plus c’est hyper pratique en voyage. Je vous avais présenté ces lingettes lors de mon Haul sur le site Happy Léon, cela fait maintenant 2 mois que je les teste et il est enfin temps de vous livrer mon avis !

Comment fonctionnent les lingettes démaquillantes lavables ?

Les lingettes démaquillantes lavables de Lamazuna sont fabriquées en microfibre de polyester et de polyamide.
Elles sont bifaces : une face blanche assez lisse pour retirer le maquillage du teint, et une face rose plus rugueuse pour retirer le maquillage des yeux et de la bouche. Il suffit de passer les lingettes sous l’eau tiède pour retirer le maquillage, rien de plus simple !

Une fois la lingette utilisée, il suffit de la mettre dans le petit filet de lavage contenu dans le joli coffret en bois,
et de passer la lingette à la machine à laver à 40° ou 60°. Elles peuvent passer à la machine jusqu’à 300 fois !
Si on considère qu’on les lave environ une fois par semaine, et étant donné qu’il y a 52 semaines par an, cela nous fait une durée de vie d’environ 5 à 6 ans ! Autant vous dire que vous les aurez plus que rentabilisées 😉

Mon avis sur les lingettes (cotons) lavables Lamazuna - Blog Tache de Rousseur (2)

Sont-elles efficaces ?

Si sur le papier ces lingettes lavables ont absolument tout pour me plaire, je dois malheureusement vous dire que dans la pratique je suis un peu plus mitigée. Je trouve que ces lingettes, quoique très douces, sont tout de même moins agréables qu’un coton car sont un peu plus rugueuses. Elles retirent également beaucoup moins bien le maquillage, même après avoir utilisé deux lingettes j’ai l’impression que ni mon mascara (non waterproof) ni mon fond de teint ne sont vraiment partis et je me sens encore sale si je ne me nettoie pas le visage à l’eau et au savon après coup.
Résultat : alors que je pensais me simplifier la vie en utilisant ces lingettes, au final je suis forcée de procéder à un double nettoyage et j’avoue avoir souvent la flemme. D’autant plus que quitte à effectuer un double nettoyage, je préfère me démaquiller à l’huile qui est pour moi la technique de démaquillage la plus douce qui existe (même si c’est moins écologique que les lingettes).

D’autre part, après deux mois de lavage à 40° certaines marques ne partent pas et mes lingettes paraissent sales. Il faudrait que je teste à 60° mais ne lavant jamais mon linge à une température aussi élevée je me vois mal faire une machine juste pour quelques minuscules lingettes…

Mon avis sur les lingettes (cotons) lavables Lamazuna - Blog Tache de Rousseur (4)

Alors, on achète ou pas ?

Au final, je dirais que si ces lingettes ne me satisfont pas entièrement pour un usage quotidien à la maison, elles trouveront totalement leur place en voyage où je préfère emporter quelques lingettes qui ne prennent aucune place et un savon solide plutôt qu’un flacon de démaquillant sachant qu’en bagage cabine les liquides sont limités.

Néanmoins j’avoue être un poil déçue, j’ai adoré l’éponge Konjac et le shampoing solide… mais pour les lingettes je reste un peu sur ma faim. N’ayant pas vraiment apprécié mon expérience avec les cotons lavables Les Tendances d’Emma non plus je désespère de trouver une alternative écologique aux cotons jetables !
Ces temps-ci j’essaye nettoyer ma peau en douceur au maximum  car elle est très sèche et sensible depuis mon traitement contre l’acné, j’évite au maximum le nettoyage à l’eau et au savon. Du coup je me démaquille à l’huile de coco et je passe ensuite une serviette mouillée à l’eau chaude sur mon visage pour retirer l’excédent d’huile. Ca reste écologique, agréable et ça n’agresse pas ma peau 🙂

Mon avis sur les lingettes (cotons) lavables Lamazuna - Blog Tache de Rousseur (5)

Coffret de 10 lingettes démaquillantes lavables – 17,50€ sur l’e-shop Lamazuna ou 14,90€ sur Happy Léon.
Existe aussi en coffret de 20 lingettes. Possibilité d’acheter des recharges de 10 lingettes.

Avez-vous déjà testé les lingettes lavables Lamazuna ?
Quel est votre avis ?
Avez-vous d’autres produits de ce type à me faire découvrir ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

  1. J’ai failli les acheter la semaine dernière… Puis je me suis dit que ce serait bien de lire des avis avant !
    Bah zut je suis déçue :/

    1. Après mon avis n’est pas universel 😉 A moins que tu aies lu d’autres avis mitigés comme le mien ? Parce que j’avais l’impression que le reste de la blogo appréciait souvent ces lingettes.

  2. Hello ! Ah bah comme quoi… au début je me demandais ce qu’elles valaient car je trouvais les carrés démaquillants Fun’Ethic assez rèches. Puis finalement après avoir testé les tendances d’emma et bien Fun’Ethic reste mes préférées ! Je m’explique :-p
    Déjà le prix tout minuscule (acheté chez Azaé Pur) et puis au début je trouvais ça rèche et moins confortable qu’un coton mais finalement je me suis habituée et en le mouillant avant et bien ça passe.
    Ce que j’apprécie surtout c’est ce format tout simple et je le lave à la main ! Et je trouve ça plus pratique en machine. Mon mascara, eye-liner waterproof etc.. partent sans soucis, je frotte à la main et zou plus rien. Puis je met à sécher sur le porte-serviette et le lendemain c’est bon à nouveau ! Du coup super rentable 🙂 Pas besoin de stresser à se dire qu’on a pas mis la machine en route etc..
    Après pour l’application d’un démaquillant, je n’en met pas car je me démaquille à l’huile de jojoba, donc je masse avec mes doigts (ça irrite beaucoup moins) et pour enlever les yeux de pandas super glam’ et bien je passe mon carré démaquillant mouillé sur le visage et tout disparait en deux secondes ! Zou ! Plus de maquillage, mon visage pas agressé et nourrit et zéro absolument zéro déchet ! 😀

    Voilà voilà ! Désolée pour ce long pavé lol !!!
    Bonne soirée 🙂

    1. C’est vrai que je n’ai jamais pensé à utiliser les carrés lavables de cette manière ! En ce moment je me démaquille à l’huile de coco et pour la retirer j’utilise une petite serviette éponge que je passe sous l’eau chade. Mais ta technique est pas mal je testerai !
      Je ne connaissais pas les cotons de Fun ‘Ethic mais j’y jetterai un oeil 😉

    1. Après j’avais lu beaucoup de revues positives sur d’autres blog donc c’est peut être juste moi 😉

Laisser un commentaire