L’éponge Konjac, l’essayer c’est l’adopter

Eponge Konjac - Blog Tache de Rousseur 1

Il y a maintenant 2 semaines, je suis devenue, pour mon plus grand bonheur, l’ utilisatrice d’une éponge Konjac. J’ai voulu attendre un peu pour vous en parler, de manière à avoir un avis sur une utilisation à plus ou moins long terme… Plutôt moins en l’occurrence mais j’en suis tellement ravie que je n’ai pas pu résister à l’envie de vous en parler de suite !

Si vous habitez sur Terre, il est impossible que vous n’ayez pas encore entendu parler de cette éponge tant elle est omniprésente ! Vendue chez Sephora, KIKO, Nocibé aussi bien que chez les marques plus confidentielles et naturelles, on peut le dire, cette petite éponge est en phase de devenir un produit de masse.

L’éponge Konjac c’est quoi ?

L’éponge est conçue grâce à la racine de Konjac, une plante utilisée en Asie depuis des millénaires. Le Konjac (Amorphophallus konjac) est surtout connu pour les produits alimentaires que l’on tire de son bulbe et la plante est aujourd’hui utilisée comme produit minceur grâce à sa faible teneur en calorie (5-10 calories par 100g).
Grâce à son toucher très doux, l’éponge, fabriquée (normalement) uniquement à base de poudre de Konjac et d’eau, a quant à elle d’abord été conçue pour la toilette des bébés au Japon.

Une fois passée sous l’eau tiède, l’éponge se gonfle et l’on peut alors se nettoyer la peau en effectuant de petits mouvements circulaires, avec ou sans produit nettoyant. Sa douceur permet de l’utiliser quotidiennement sur le visage, même de se la passer sur les yeux  ! A utiliser le matin et/ou soir après le démaquillage.

Eponge Konjac - Blog Tache de Rousseur (2)

Quels sont ses effets ?

Sa douceur permet d’exfolier le visage tout en douceur et de rendre la peau plus éclatante, plus lumineuse Son pouvoir exfoliant permet également de calmer des poussées d’acné en nettoyant et en resserrant les pores . Souvent blanche, elle existe aussi chez certaines marques en version noire, verte ou rose, chacune avec des propriétés spécifiques. Elle peut être utilisée par tous les types de peau puisque, je me répète, elle est très douce !

Personnellement je l’utilise le matin, sans nettoyant juste avec de l’eau tiède. C’est devenu mon moment préféré de la journée ! Si toutes mes imperfections n’ont pas disparues depuis que j’utilise l’éponge Konjac, je trouve que ma peau est devenue plus lumineuse, plus lisse.

Au vu de son utilisation simple et très agréable, de son petit prix (moins de 10€) et de sa composition 100% clean, l’éponge Konjac c’est sûr je l’ai adoptée et parfaitement intégrée à ma routine soin ! Tous les matins je nettoie mon visage avec et après chaque utilisation, je vaporise quelques pshit d’eau florale pour retirer le calcaire (causé par l’eau du robinet) de mon visage.

Comment la conserver ?

100% naturelle, et 100% biodégradable, l’éponge Konjac a une durée de vie d’environ 3 mois.
Après chaque utilisation, nettoyer l’éponge à l’eau chaude, l’essorer et la suspendre par la petite ficelle pour la faire sécher proprement.  Une fois par semaine, il faut la nettoyer plus profondément au savon ou en la passant à l’eau bouillante pour tuer les microbes potentiels.

Eponge Konjac - Blog Tache de Rousseur

Où l’acheter ?

J’ai acheté mon éponge sur l’e-shop de Lamazuna, car leur éponge est  100% naturelle et vegan, sans aucun  colorant ni de traitement chimique pour la blanchir. Notez qu’à Bordeaux l’éponge Lamazuna (ainsi que les autres produits Lamazuna) est vendue au magasin We Are Nothing 1 Rue des Lauriers si vous voulez vous épargner des frais de port.
Mais vous pouvez aussi la trouver chez Sephora (Erborian), Nocibé, KIKO, Birchbox ou Bazar Bio pour moins de 10€.

Utilisez-vous aussi une éponge Konjac ? En êtes-vous satisfaite ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires

  1. Je l’ai testé aussi, mais je suis vite revenue à mes habitudes d’avant parce que la flemme de la remplacer 🙂

  2. Coucou! J’ai commencé à tester l’éponge konjac le weekend dernier et je dois dire que j’en suis déjà convaincue! Elle me laisse la peau toute douce et pour moi qui ai la peau sensible c’est parfait. J’ai pris la mienne pour les peaux normales à grasses, elle est donc verte. Un vrai plaisir à utiliser chaque matin et soir!

Laisser un commentaire