Mes 10 comédies romantiques préférées

Mes 10 comédies romantiques préférées

Si j’adore aller au cinéma pour regarder des films un peu complexes, chez moi quand je regarde un film c’est soit que je mange, soit que j’ai trop la flemme d’aller au cinéma. Lorsque me prend l’envie de regarder un film à la maison, je me tourne donc très (très) souvent vers une comédie romantique. C’est surtout le cas en hiver où j’ai furieusement besoin d’une ambiance cocooning (voir mon article sur Mes Petits plaisirs cocooning de l’hiver), et où les comédies romantiques ont donc pour moi totalement leur place.

C’est un genre plutôt prospère qui englobe de très nombreux films, certains très mauvais et très basiques dans le genre, d’autres qui savent sortir du lot et se démarquer par un scénario plus original et des dialogues bien pensés. Ils sont plus rares, mais ils existent et je partage avec vous aujourd’hui mes 10 préférées. L’ordre n’est pas forcément représentatif d’un quelconque classement, ce sont simplement celles que je regarde le plus souvent. Ayant découvert de nouvelles pépites récemmenent, il y aura très certainement une deuxième session 😉

1/ Le Journal de Bridget Jones

Blog Tache de Rousseur - Mes comédies romantiques préférées - Le journal de Bridget Jones

L’un des premiers DVD que j’ai eus, et je l’ai bien amorti !! Autant le second opus ne m’a jamais fait vibrer, mais je trouve le premier Bridget Jones génial. Je fais partie de celles qui sont « Team Mark Darcy » et c’est depuis ce film que je suis une fan invétérée de Colin Firth, la classe à l’anglais par excellence ! Pour info, j’ai lu le livre après avoir vu le film et c’est l’une des rares fois où j’ai préféré le film.

 

2/ The Holiday

Blog Tache de Rousseur - Mes comédies romantiques préférées - The Holiday

Je vous en parlais déjà l’an passé dans mes films de Noël préférés. Très bien ficelé, The Holiday figure également au palmarès de mes comédies romantiques préférées ! J’aime beaucoup le casting (Cameron Diaz, Jack Black, Kate Winslet et Jude Law) et la profondeur de chaque personnage. Je l’ai vu de très nombreuses fois (quasiment chaque année) et je ne m’en lasse jamais !

 

3/ (500) jours ensemble

Blog Tache de Rousseur - Mes comédies romantiques préférées - 500 jours ensemble

Pour certaines j’imagine qu’il ne s’agit pas d’une « vraie » comédie romantique comme on l’entend la plupart du temps dans la mesure où il n’y a pas vraiment de happy end. Mais J’ADORE 500 jours ensemble, pour moi, c’est un peu le préquel de toutes les comédies romantiques classiques, l’histoire qui marche bien mais qui ne dure qu’un temps, qui nous prépare au vrai coup de foudre (si t’en est qu’il arrive un jour). Depuis dès qu’on va chez Ikea avec mon amoureux (qui aime le film autant que moi, si ce n’est plus) on a l’impression ce jouer dans ce film ^^ Mon moment préféré du film est sûrement la double scène : Reality VS expectation que l’on a tous vécu au moins une fois dans notre vie je suis sûre.

 

4/ Il était temps

Blog Tache de Rousseur - Mes comédies romantiques préférées - Il était temps

Je crois n’avoir rencontré encore personne qui n’ai aimé ce petit bijou de film et je le conseille à tout le monde. Je pense que c’est le genre de comédie romantique que l’on peut parfaitement regarder avec son copain, c’est bien écrit, pas niais et très touchant tant sur le point de vue amoureux que sur l’amour familial au sein de la famille de Domhnall Gleeson.
J’aime beaucoup Rachel Mc Adams, j’aime beaucoup Bill Nighy, j’adore la manière dont sont traités les retours dans le temps, la relation entre Tim et son père est extrêmement touchante et l’amour entre Bill et Mary donne un grand sourire.

 

5/ L’Arnacoeur

Blog Tache de Rousseur - Mes comédies romantiques préférées - L'Arnacoeur

Je me rappelle avoir vu ce film au cinéma avec mes parents et avoir été très étonnée de voir à quel point j’avais aimé. J’y allais sans trop d’attentes, j’aime beaucoup Romain Duris mais je ne coure pas spécialement après Vanessa Paradis. Mais l’Arnacoeur est une petite pépite qui plaît au plus grand nombre ! C’est drôle, c’est Romain Duris comme on l’aime, c’est frais, c’est excitant, et c’est des références à d’autres comédies romantiques cultes.

 

6/ Et beaucoup plus si affinités

Blog Tache de Rousseur - Mes comédies romantiques préférées - Et beaucoup plus si affinités

Je ne sais plus trop pourquoi j’ai vu ce film la première fois, sûrement une copine fan de Zoe Kazan qui m’en avait parlé. Je l’ai vu une fois, puis deux, puis une troisième fois avec mon amoureux qui devait ABSOLUMENT le voir parce que tu comprends c’est trop bien !! Tout ça en l’espace d’une semaine ou deux, c’est dire à quel point ce film je l’aime. Il est totalement inattendu, très original aussi bien dans son écriture que dans ses images, un petit ovni dans le milieu de la comédie romantique, un peu à la manière de 500 jours ensemble.

 

7/ Orgueil et Préjugés

Blog Tache de Rousseur - Mes comédies romantiques préférées - Orgueil et préjugés

Fan invétérée de Jane Austen, je ne pouvais pas ne pas parler de cette adaptation de l’un de mes romans favoris de tous les temps. Je crois avoir lu le livre avant de voir le film, et ne ne suis pas déçue par son adaptatation. Même si j’aurais vu Colin Firth pour Marc Darcy, comme c’est d’ailleurs le cas dans la mini-série de la BB sortie en 1995, je suis très contente du reste du casting. Les images sont magnifiques, la musique me transporte, c’est vraiment un film magnifique. Si vous n’avez pas lu le livre je vous le conseille aussi chaudement.

 

8/ N’oublie jamais

Blog Tache de Rousseur - Mes comédies romantiques préférées - N'oublie jamais

Un classique ! Toujours Rachel Mc Adams que j’adore, avec en plus un Ryan Gosling au top, une très belle histoire qui traverse les classes sociales de l’Amérique des années 30. Il est quasiment impossible de ne pas avoir un sourire niais et de pleurer devant ce film !

 

9/ Sexe entre amis

Blog Tache de Rousseur - Mes comédies romantiques préférées - Sexe entre amis

Contrairement à beaucoup de copines, je préfère Sexe entre amis (avec Mila Kunis et Justin Timberlake) à Sex Friends (avec Natalie Portman et Aston Kutcher). Je trouve que le couple d’acteurs marche mieux, que c’est plus drole et plus sexy. La différence vient sûrement dans le choix de l’actrice d’ailleurs, j’ai beau adorer Natalie Portman je trouve que ce genre de rôle ne lui va pas et qu’elle n’est pas crédible, contrairement à Mila Kunis.

10/ 27 robes

Blog Tache de Rousseur - Mes comédies romantiques préférées - 27 robes

Un classique, le film avec Katherine Heigl que je ne pouvais pas ne pas mettre dans cette sélection.
Souvent quand j’ai envie de voir une comédie romantique sans trop savoir laquelle je vais vérifier sa filmographie pour voir ce que j’aurais louper. Ce ne sont jamais des chefs d’oeuvres mais ça fait le job. 27 robes est l’un de mes préférés (avec l’Abominble vérité) et je le regarde régulièrement.

Les avez-vous toutes vues ? Quelles sont vos comédies romantiques préférées ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

    1. Je te l’accorde 27 Robes n’est pas le top du top mais je me sentais obligée de placer un film avec
      Katherin Heigl 😉
      Jeux d’enfants je l’ai vu il y a très longtemps et je m’en souviens mal… si ce n’est que la fin m’avait déçue (mais je ne me souviens pas de la fin, juste de la sensation) donc à revoir !

  1. « N’oublie jamais »… OUh j’adore ce film !
    Ben merci pour la selection, ça va me servir j’ai une bonne grippe et des journées à occuper en me reposant =/
    MErci beaucoup alors !

  2. Je ne peux qu’approuver cette sélection dans laquelle je me retrouve quasi-entièrement ! 🙂
    Je n’ai pas vu Sexe Entre Amis et je préfère la version avec Colin Firth (<3) en ce qui concerne Orgueil et Préjugés, mais sinon, j'ai déjà envie de revoir tous les autres :3

    1. Il faudrait que je revois la version de O&P avec Colin Firth car je ne l’ai vue qu’une fois !
      Hier soir j’ai revu Sexe entre amis justement (pour m’assurer qu’il avait sa place dans ce classement) et j’ai passé un très bon moment 😉

Laisser un commentaire