Mes séries TV favorites

Ca y est, il fait officiellement gris et moins de 20°, l’automne pointe le bout de son nez ! Je n’ai dès lors qu’une seule envie : me lover dans mon canapé en buvant une bonne tisane devant une série ! Pourtant je ne me qualifie pas vraiment de sérievore : je ne regarde qu’une série à la fois et parmi toutes celles que j’ai pu commencer, je n’en ai terminé que 4, la plupart m’ayant lassé au fil des saisons. Je me suis rendue compte que je n’aime pas les sitcoms, leur préférant ce que j’appelle les « séries-films », à savoir des séries TV où chaque épisode apporte quelque chose à l’histoire, où l’on ne peut pas en louper un seul ni en prendre un au hasard (Friends et Malcolm étant les deux seules séries de ce type que j’apprécie – les exceptions qui confirment la règle !).

Pendant 2/3 ans, j’ai même complètement arrêté de regarder des séries (à  l’exception de Game of Thrones, faut pas pousser quand même) pour me concentrer sur les films. Mais depuis un an environ, je m’y suis remise, réservant les films pour la salle de cinéma (merci la carte UGC illimitée). C’est pourquoi, le temps s’y prêtant, j’ai décidé de vous lister ici les séries télé qui m’ont plu et que j’ai terminées ainsi que celles que j’ai commencé cette année et qui me semblent fort prometteuses. Il y en a 9, que j’ai classées par ordre décroissant de mon visionnage (donc on commence par les dernières que j’ai regardées 😉 )

UnReal (2015 – )

Blog Tache de Rousseur - Unreal tv show

La série suit les coulisses de Everlasting, une télé-réalité de dating type The Bachelor (plusieurs jeunes filles en compétition pour séduire un riche et beau jeune homme), pour laquelle travaille Rachel Goldberg, une jeune femme dont la mission est de manipuler les candidats afin d’obtenir les rebondissements et les drames nécessaires pour que le programme reste attractif et plaise à sa productrice, Quinn King, une femme prête à tout pour que l’émission soit la plus dramatique possible.

Si je ne regarde  jamais la télé, le Bachelor est l’une des rares émissions que j’ai aimé regarder, bizarrement. A prendre avec des pincettes et au 15e degré bien évidemment, mais je trouvais ça plutôt marrant et divertissant. Donc quand plusieurs copines m’ont parlé de cette série, je me suis laissée tenter. Et je ne pensais pas autant aimer.
Le génie de la série repose dans le fait qu’elle devient aussi addictive que l’émission de TV réalité. La créatrice du show, Sarah Gertrude Shapiro,  a passé 9 ans à produire le Bachelor américain, en y laissant sa santé mentale et ce n’est qu’en s’exilant 6 mois au fin fond de l’Oregon qu’elle parviendra à se remettre d’aplomb. Il est donc vraisemblable que la série soit beaucoup plus proche de la réalité de ce genre d’émission qu’on aurait pu le penser, et surtout, on comprend d’où sort le personnage de Rachel, héroïne de la série, jeune productrice manipulatrice au bord de la crise de nerfs qui renonce à ses valeurs pour laisser libre cours à son génie en tant que productrice, se convainquant qu’elle manipule et trahit les concurrents pour la bonne cause et la bonne télé. Manipulations, relations toxiques, stress font ainsi le quotidien du show, pour notre plus grand bonheur !

Orange is the New Black  (2013 – )

Blog Tache de Rousseur - Orange is the new black

La série raconte le quotidien d’une prison pour femmes à travers l’histoire vraie de Piper Chapman, jolie bonde de bonne famille et fiancée,  qui est incarcérée dans une prison de sécurité minimale pour quinze mois car elle a transporté une valise d’argent issu du trafic de drogue, dix ans plus tôt, pour son amante d’alors, Alex Vause. Elle tente de se faire à la vie en prison, entre le clanisme, les réseaux et les fortes personnalités des autres détenues.

La série est un peu longue à se lancer (la première saison sert à introduire chaque personnage) mais très prenante. Il y a beaucoup de personnalités différentes au sein des détenues, et je vous avoue que l’héroïne n’est pas forcément ma préférée mais son entourage est très intéressant, autant les gardes que sa famille ou les prisonnières.
C’est tiré d’une histoire vraie, ce qui rend la série d’autant plus intrigante !

 

Outlander (2014 – )

Blog Tache de Rousseur - Outlander tv show 2

En 1945, une infirmière de guerre, Claire Randall part en vacances en Ecosse avec son mari perdu de vue pendant la Guerre.En touchant un menhir, elle se retrouve transportée dans l’Écosse révoltée de 1743. Elle y rencontre la rébellion et le fringuant guerrier des Highlands, Jamie MacKenzie Fraser.

Je vous ai déjà parlé de cette série et des livres dont elle est tirée (ici, ici aussi, , ah et là aussi), j’en suis complètement dingue. Je viens tout juste de terminer le tome 3 et je ne rêve que d’une chose depuis le premier tome : partir en Ecosse découvrir les paysages magnifiques que je vois dans la série !
Une fois le côté science-fiction du voyage à travers le temps mis de côté, la série se révèle un mélange de romance et de roman historique des plus appréciables. On apprend beaucoup de choses sur la rébellion écossaise du 18e siècle, rébellion qui a engendré la mort de milliers d’écossais, l’exil des survivants mais aussi mis fin aux clans, aux kilts, au tartan et à toutes les autres choses sur lesquels reposaient l’identité écossaise. Une vraie mine d’informations que l’on découvre au fi d’une très belle histoire d’amour pleine de rebondissements ! Je ne saurais que trop vous conseiller cette série même mon amoureux s’y est mis 🙂
D’autant plus que la série est très fidèle aux livres et réussit à leur donner vie grâce à la très forte alchimie du duo d’acteurs. Il n’y qu’une saison pour l’instant mais la deuxième est en cours !

 

LOST (2004 – 2010)

Blog Tache de Rousseur - LOST les disparus

Le vol 815 de la compagnie Oceanic Airlines, reliant Sydney à Los Angeles, explose en plein vol au-dessus d’une île du Pacifique non répertoriée sur les cartes. Le cockpit, l’avant ainsi que la queue de l’appareil tombent en des endroits différents de l’île, où les survivants vont apprendre à cohabiter et survivre. Dès les premiers jours, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls sur ce bout de terre, qui est le théâtre d’évènements étranges : activité magnétique intense, apparitions de revenants, monstre inconnu rôdant dans la jungle ou encore indigènes hostiles surnommés Les Autres (The Others) qui agissent sous l’influence d’un certain Jacob, un leader mystique.

J’ai commencé LOST en 2014, soit 4 ans après la fin de la série et par je ne sais quel miracle, j’ai réussi à ne jamais me faire spoilée !! Si j’ai très vite dévoré les 2 premières saisons, je confesse que j’ai fait une très grosse pause pendant la 3ème que je trouvais lassante. Mais finalement mon amoureux s’est dévoué pour la continuer avec moi et à 2 ça avance tout de suite mieux ! Je suis très contente d’avoir enfin vu cette série culte, que j’ai apprécié pour la richesse de caractère de ses personnages ainsi que leur évolution. Les personnages que j’adorais au début sont ceux que j’ai fini par détester (Kack et Kate, oui c’est de vous dont je parle ), et inversement (Sawyerrrr).

 

Sherlock (2010 – )

Blog Tache de Rousseur - Sherlock

Cette série britannique est une adaptation libre des romans et nouvelles d’Arthur Conan Doyle.  Elle présente le célèbre duo dans un contexte contemporain. En effet la série transpose l’époque dans laquelle évoluent les deux personnages de la fin du 19e siècle au 21e siècle.
Sherlock Holmes est détective consultant et il accueille comme colocataire le docteur Watson, un ancien médecin de l’armée britannique blessé en Afghanistan. Il aide Scotland Yard à résoudre des enquêtes ardues en utilisant ses dons d’observation et de déduction associés aux technologies actuelles comme Internet ou les téléphones portables.

Dans le genre « série-film » on peut difficilement faire mieux étant donné que chaque épisode dure 1h30 et qu’il n’y a que 3 épisodes par saison. Pour autant, chaque épisode a son intrigue propre. J’aime beaucoup la transposition de Sherlock Holmes à notre époque, Sherlock tient ainsi un blog dans lequel il narre ses enquêtes résolues. Benedict Cumberbatch (Imitation Game) joue à merveille ce nouveau Sherlock, très intelligent, hautain, snob et associable au point d’en être parfois presque antipathique, contrebalancé parfaitement par son acolyte Watson (Martin Freeman vu notament comme Bilbo dans Bilbo Le Hobbit) qui est lui très sympathique, drôle et beaucoup plus accessible.
Si la série a débuté en 2010, il n’y a pour l’instant que 3 saisons de sortie, la 4e étant prévue pour… 2017. Vous avez donc tout votre temps pour vous y mettre 😉

 

Bored to death (2009-2011)

Blog Tache de Rousseur - Bored to death

Après une rupture sentimentale, un écrivain trentenaire, alcoolique et fumeur de marijuana, en panne d’inspiration et vivant à Brooklyn, va s’improviser détective privé à l’image des héros de Raymond Chandler en inscrivant une annonce sur internet, afin de stimuler son imagination.

J’ai vu les 3 petites saisons de cette série il y a un moment et si je ne m’en souviens pas parfaitement, je me rappelle cependant qu’après l’avoir terminée je me suis dit que c’était ma nouvelle série préférée de tous les temps ! Premier point, c’est une série HBO, souvent synonyme de bon show. Et puis j’adore Jason Schwartzman (depuis son rôle dans Marie-Antoinette plus tous ses rôles dans les films de Wes Anderson) et j’étais donc ravie de le retrouver en héros un peu loufoque de cette série. Il est accompagné de son ami (Zach Galifianakis), dessinateur d’une BD de super héros, dont le super pouvoir est d’avoir… un super pénis ! Ce duo est complété par un troisième comparse, ce qui fait que la série est une belle histoire sur l’amitié entre les hommes, tout en étant très très drôle. Cependant c’est un humour assez particulier qui ne plaira pas à tout le monde, preuve en est que la série a été annulée après la 3ème saison à cause d’une audience trop faible. Mais si vous aimez les films de Wes Anderson (et pas seulement Grand Budapest Hotel), vous aimerez Bored to death j’en suis sûre !

 

Game of Thrones (2011 – )

Blog Tache de Rousseur - Game of Thrones

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l’équilibre des saisons. Dans un pays où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur, n’a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s’abat sur le Royaume avec la promesse d’un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s’emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

Dois-je vraiment parler de cette série ?! Toutes celles qui sont susceptibles d’aimer la regardent déjà je pense donc je ne m’attarderais pas. Même si je ne suis pas fan de chaque épisode et si les libertés vis-à-vis des livres qu’ont prises les scénaristes lors des dernières saisons m’ont déplu, je reste fidèle à GOT année après année et j’attends avec impatience la nouvelle saison totalement inédite !! (Puisque le livre n’est pas encore sorti, pour une fois personne ne sait ce qu’il se passera).

 

Dexter (2006 – 2013)

Blog Tache de Rousseur - Dexter

Expert en médecine légale spécialisé dans l’analyse de traces de sang dans la police le jour, tueur en série la nuit, Dexter Morgan n’est pas exactement un citoyen américain comme les autres. Il porte, en effet, un lourd secret. Traumatisé dans sa plus tendre enfance par le meurtre de sa mère, il a été ensuite recueilli par un officier de police de Miami. Il se dit incapable de ressentir la moindre émotion. Incapable, si ce n’est lorsqu’il satisfait les pulsions meurtrières que son père adoptif lui a appris à canaliser : de fait, Dexter ne tue que des criminels qui échappent au système judiciaire. Bien que sa soif de tuer lui pèse, il parvient à mener une existence relativement normale et à sauver les apparences auprès de ses collègues, amis et petite amie.

La deuxième série que j’ai terminée. Toutes les saisons ne m’ont pas autant plu mais de manière générale j’ai beaucoup aimé le personnage de Dexter et sa double vie, les intrigues policières propres à chaque saison et les personnages secondaires. Je ne la mettrais pas dans mon top 5 des séries préférées mais j’ai réussi à la regarder jusqu’au bout ce qui  prouve, selon moi, qu’elle a quand même un certain niveau ! (Bon par contre la fin on en parle ou pas ?…)

 

Desperate Housewives (2004 – 2012)

Blog Tache de Rousseur - Desperate Housewives

La série met en scène le quotidien mouvementé de quatre femmes : Susan Mayer, Lynette Scavo, Bree Van de Kamp et Gabrielle Solis. Elles vivent à Wisteria Lane, une banlieue chic de Fairview (située dans l’État fictif de l’Eagle State), stéréotype des quartiers résidentiels WASP de la middle class américaine. Mary Alice Young, une amie des héroïnes, se suicide au début de l’épisode pilote, et commente d’outre-tombe la multitude d’intrigues mêlant humour, drame et mystère auxquelles prennent part les quatre femmes. Au fil des saisons, d’autres femmes désespérées se joignent à elles, dont Edie Britt, une « croqueuse d’hommes » manipulatrice, Katherine Mayfair, une ménagère au passé trouble, et Renee Perry, une riche divorcée.

Première série que j’ai vraiment regardée je  pense, et surtout la première que j’ai suivi jusqu’au bout ! Je me rappelle très bien avoir commencé à la regarder sur Canal + avec ma mère et mon frère, puis les années passant j’ai commencé à la suivre sur internet quand elle sortait aux US. Même si les dernières saisons sont un peu trop devenues rocambolesques à mon goût (coucou le crash de l’avion !) j’ai apprécié jusqu’au bout cette série et j’ai suivi avec avidité les petites histoires de chacune (Susan et Mike en tête !).

Et vous, quelles sont vos séries préférées ?
Connaissez-vous toutes celles dont je parle ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires

  1. J’ai suivi ton avis et je me suis mise à regarder Outlander, alors que cela fait au moins 2-3 ans que je n’arrivais pas à accrocher à une série… ben j’ai regardé la saison 1 en même pas 8 jours. J’adore !
    Je me demandais d’ailleurs, est-ce que la fin de la saison 1 correspond à la fin du tome 1 version livre ? Car je voudrais lire directement le tome 2 mais faudrait pas que je loupe qch de crucial ! 🙂

    1. Contente que ça t’ait plu !! (Mais à vrai dire je ne connais personne qui n’ait pas accroché^^).
      La saison 1 est très fidèle au livre et les fins sont identiques donc oui pas de soucis tu peux enchainer directement sur le tome 2 😉

  2. Bonjour, le problème de la quasi totalité des séries à succès c’est qu’à force de se prolonger elles se perdent en route… Cas à mon avis de « Lost », « Dr House », « Revenge », « Downton abbey » à partir du dernier épisode de la saison 4, « The musketters » en fin de saison 2 (et cependant j’attends la S3 en espérant qu’elle saura « rebondir »…) et toutes les autres que j’ai abandonnées en cours… Pour celles qui n’existent à cette heure qu’en saison 1, je partage à 100 % pour « UnREAL », terrifiante dans le genre manipulations, et j’ai bien aimé aussi « Madam secretary ». Sinon j’ai regardé avec plaisir « The good wife » et « Bomb girls », excepté pour cette dernière le film final beaucoup trop orienté espionnage.

  3. J’ai beaucoup entendu parlé d’Unreal donc je pense que je vais m’y mettre. En ce moment, je suis à fond dans Orange is the new black (j’en suis au début de la deuxième saison). J’attends le retour avec impatience de The walking dead, Big bang theory et bien sûr Game of thrones.

    1. Fonces pour Unreal !
      TBBT je le suivais, puis j’ai lâché… mais comme tous mes amis regardent encore je suis toujours au courant de ce qu’il s’y passe 🙂

  4. J’ai commencé UnReal juste hier et j’ai vraiment accroché. Je ne m’y attendais pas. Sinon, je regarde à peu près les mêmes séries que toi sauf Lost et Sherlok

    1. Comme toi je ne pensais pas aimé autant Unreal. Mais ils sont forts, c’est très prenant !
      LOST il te faudra du courage je ne te le cache pas… mais Sherlock c’est vraiment top !

  5. Salut la Miss,

    Je suis ravie de lire ton avis sur UnReal car on vient tout juste de m’en parler sur mon blog. Je suis donc curieuse, et je pense que je vais me laisser tenter.

    Sinon je partage quelque unes de tes séries favorites comme Orange Is the New Black (j’en ai aussi parlé sur mon blog car la saison 2 m’a subjuguée et que la saison 3 ne me déçoit pas pour le moment (oui j’ai du retard)).

    Dexter était vraiment une super série avec des personnages follement attachants !

    Outlander (j’ai publié un article dessus lundi dernier) est vraiment intéressante, je suis d’accord sur le fait que c’est une mine d’information l’Ecosse d’il y a 200ans. Mais je trouve la série parfois trop gentillette et parfois trop.. trash (l’essence même de mon article d’ailleurs). Mais il est vrai que je n’ai pas lu les livres, du coup je n’ai pas de point de comparaison.. D’ailleurs n’hésite pas à me dire ce que tu penses de la série par rapport aux livres se serait super intéressant pour moi de savoir si il faut que je les achète 😉

    Et sinon que dire de Game Of Thrones ? Je suis accro aux livres depuis des années et la série ne me déçoit vraiment pas. J’adore l’ampleur que le phénomène à prit et j’adore voir de plus en plus de gens lire de la Fantasy dans le tram ou dans les bus… et tout ça grâce à GoT ! Bravo à Martin !! 🙂

    -L’univers de Thal-

    1. Si tu te laisses tenter dis moi ce que tu en penses ! Pour l’instant j’ai eu un seul retour mitigé sinon l’avis global me semble plutôt positif 🙂

      Quant à Outlander, le côté gentillet je suis d’accord. Je l’ai revue avec mon copain qui passait son temps à me dire « ça se voit que ça a été par une femme pour des femmes tellement Jamie est trop parfait ! » haha. Le trash ne m’a pas dérangé par contre, enfin si dans le sens où je n’ai pas pu regarder la scène en entier MAIS dans le livre ça prend 1 chapitre entier presque donc ils étaient obligés. Je vais aller sur ton blog en parler plus en détails et te confirmer que tu dois lire les livres 😉

  6. Je connais toutes ces séries exceptées outlander et unreal. Je te conseille Masters of sex, Misfits, Mr Robot, Revenge, Black Mirror (le top), True detective, Downton Abbey,

    1. Merci ! Downtown Abbey on m’en parle depuis longtemps je vais essayer de m’y mettre, d’autant plus que je suis fan des univers type Jane Austen donc je suis sûre que ça me plaira 🙂
      True Detective idem.

  7. Orange is the new black et Game of Thrones : des indémodables ! En ce moment je regarde Rectify, c’est l’histoire d’un homme qui sort de 20 ans (où quelque chose comme ça) de prison et qui doit réapprendre à vivre dans notre société actuelle. C’est très touchant comme série, je te la recommande si tu as du temps libre à tuer 🙂

    1. J’ai effectivement du temps à tuer donc je prends note ! Merci du conseil, d’autant plus qu’en général j’aime beaucoup les histoires liées à la prison (vas savoir pourquoi) 🙂

Laisser un commentaire