Comment bien vendre sur Vinted ?

Dans mon chemin vers un dressing plus responsable, j’ai croisé la route de Vinted, un site de vente et d’échange de vêtements d’occasion entre particuliers. Le concept n’est pas nouveau, loin de là. Les friperies existent depuis la nuit des temps, et des sites internet de vêtements de seconde main entre particuliers également. Tout le monde dans la salle connaît Ebay j’imagine. Mais je n’ai jamais été amatrice de ces sites, ni pour acheter, ni pour vendre, tant cela me semblait compliqué, peu fiable, avec des frais de commissions très importants.

Vinted est extrêmement simple, intuitif, et son parcours d’achat/vente très rassurant. En effet, au moment de la mise en vente de votre article, on vous demande de sélectionner une taille de colis (petit, moyen, ou grand, avec des exemples concrets – Moyen, c’est une robe), de cette taille découle le prix des frais de port, qui sont à la charge de l’acheteur. En tant que vendeur, vous recevrez une étiquette d’envoi prépayée, il n’y a plus qu’à la coller sur votre colis ! Plus simple, tu meurs. L’acheteur paye à l’achat, mais le vendeur ne touche l’argent qu’à la réception de la commande et confirmation de son bon état, ce que je trouve sécurisant. En 1 an, 54 ventes et 45 achats, je n’ai jamais rencontré aucun souci.

Vendre sur Vinted m’a permis dans un premier temps de faire le tri dans mes placards. Je souhaite me rapprocher de mon dressing idéal, et ne posséder que des pièces que j’adore et que je porte souvent. J’ai par conséquent quelques basiques que j’ai pu acquérir sur le site, mais je chine également des pièces un peu fortes et originales. Dès que je me lasse, je vends !

Vinted est une très grosse communauté, désormais on peut même naviguer parmi les dressings de Vinties résidant en Belgique, en Espagne ou aux Pays-Bas, la concurrence est rude ! Alors, comment tirer son épingle du jeu et réussir à bien vendre vos vêtements sur Vinted  ?

PS : Si vous vous inscrivez par ce lien de parrainage, je gagne un peu d’argent 🙂

Mes astuces pour bien vendre sur Vinted

A l’heure où j’écris cet article, j’ai vendu 54 pièces sur Vinted. J’ai donc une certaine expérience qui m’a permis de tirer quelques conclusions sur les bonnes pratiques à appliquer si l’on souhaite vendre ses vêtements sur cette plateforme.

Comment bien vendre sur Vinted

Créez un profil attractif
Avant de mettre en vente votre premier article, pensez à votre profil. Mettez une photo et une description brève, cela permettra aux futures acheteuses de se renseigner un minimum sur vous si elles le souhaitent. J’ai également mis ma taille, car un vêtement ne tombe pas pareil si l’on fait 1m60 ou 1m70.

Soignez vos photos
Vous avez le droit à 5 photos par article, et je vous conseille de toutes les utiliser. Les acheteuses ont souvent envie de voir la pièce sous toutes ses formes. Anticipez leurs besoins, cela vous évitera de devoir  reprendre des photos par la suite.
La base : une photo de l’article à plat de devant, une de dos, une de l’étiquette avec la taille et la marque, une photo de l’étiquette avec la composition et enfin, une photo portée.
Pensez également à la lumière, privilégiez toujours une lumière naturelle à une lumière artificielle. Vos articles seront ainsi mieux mis en valeur.

Soigner vos descriptions
Je suis assez frustrée quand pour seule description je vois « Quasi neuve », ou « Robe Zara S ».
Prenez une minute et décrivez un peu l’article, sa couleur, sa matière. Soyez honnête et montrez les défauts, si défauts il y a, mieux vaut une Vintie avertie qu’une demande de remboursement pour article défectueux.

Vendez uniquement des articles de saison
Comme en magasin, chaque saison a ses pièces dédiées. Vous aurez beaucoup plus de chance de vendre votre manteau d’hiver en octobre qu’en juin ! Retirez les articles qui ne sont plus de saison, vous les remettrez en vente plus tard. Il est possible de les masquer pour les démasquer plus tard.

Mettez des articles en ligne régulièrement
Mieux vaut étaler vos mises en vente sur plusieurs jours, voire semaines, plutôt que de tout mettre en vente d’un seul coup. En effet, les nouveautés sont mises en avant par le site, elles vous permettent donc d’attirer des personnes sur votre dressing. Plus vous étalez les mises à jour et plus vous aurez de chance d’attirer les regards.

Mettez des prix accessibles et acceptez de négocier
Personne n’a envie d’acheter un top Zara d’occasion à 25€, même s’il vous a coûté 29€ et qu’il est neuf. C’est le jeu. Bien sûr, certaines marques se vendent à prix d’or, je pense notamment à Sezane dont la plupart des articles partent en quelques heures, parfois même plus cher que sur le site officiel…
Vinted permet de négocier les prix, les acheteurs peuvent vous faire des offres, et de votre côté vous pouvez également leur proposer des prix plus bas pour les inciter à l’achat. Soyez donc ouvert à la négociation, c’est le jeu, encore une fois.
Je crois que rien ne m’agace plus que quand je lis « PRIX NON NÉGOCIABLE ! » en lettres capitales dans la description. Par principe, ça ne me donne pas envie d’acheter. A priori, vous êtes ici pour vider votre dressing, pas pour augmenter vos fins de mois 😉
NB : Vinted est un site plutôt orienté « petits budgets » et si certaines arrivent à y vendre leurs pièces de marque, je vous conseille de vous diriger vers des sites comme Vide Dressing ou Vestiaire Collective si vous avez des pièces haut de gamme.

Autorisez les réductions sur lots

Vinted permet de créer des réductions pour les achats de plusieurs articles. Vous pouvez choisir d’appliquer une réduction de 10% à 50% selon le nombre d’articles du lot. Je vous conseille d’autoriser cette fonction, même si c’est uniquement pour 10%, cela encouragera les acheteurs à acquérir plusieurs pièces de votre dressing.

Soyez ouvert, réactif et sympa
Répondez toujours aux demandes de renseignements, aussi rapidement que possible. Dans la jungle qu’est Vinted, si l’on n’est pas assez réactif, les acheteurs iront trouver leur bonheur ailleurs. Si vous n’avez pas de mètre ruban chez vous, investissez, il vous servira à coup sûr ! La bonne humeur est également de mise, sinon vous risquez de terminer sur @lescassecouillesdevinted

Offrez du choix
Cela est valable dans votre dressing (ayez toujours au minimum 3 articles en vente, c’est plus attractif) mais aussi pour les modes de paiement. Plus vous acceptez de modes d’envoi (Mondial Relai, Chronopost) et plus vous aurez de chances d’aboutir à la vente.

Soignez vos envois
Enfin, last but not least, soignez vos envois. Faites de jolis paquets qui donneront le sourire à votre acheteuse quand elle le recevra, mettez des petits mots de remerciements, certaines mettent même de petites goodies ! Votre acheteuse vous notera, une fois son colis reçu, et ces notes sont déterminantes pour le futur de votre compte ! Une Vintie qui n’a que 3/5 en moyenne donnera moins confiance qu’une autre qui n’a reçu que des 5/5.

Alors, prêtes pour vider votre dressing ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

  1. Hello! Ton article est complet. Je suis une grande fan de Vinted, je regarde tous les jours ce qui y’a de nouveaux. J’arrive à vendre facilement d’ailleurs, je suis très contente de cette appli !
    Bisous. Carolane

  2. L’application Vinted a vraiment l’air top pour vendre ses vêtements, je trouve tellement dommage qu’en Suisse, nous n’ayons pas accès à celle-ci ! Du coup, pour ma part, je vends mes vêtements sur la Marketplace de Facebook !

    1. Ah mince ! Ça va peut-être venir, j’ai vu qu’ils s’étaient ouverts à la Belgique, l’Espagne et les Pays-Bas, la Suisse est peut-être la prochaine 😉

Laisser un commentaire