Brésil 2/3 – Parati et Ilha Grande

DSC02683

Boa tarde ! Après avoir passé 3 jours à Rio, nous avons déménagé pour la ville balnéaire de Parati, où nous avons passé 2 nuits. Le meilleur moyen pour rejoindre Parati depuis Rio est de prendre un bus de la compagnie Costa Verde, direct jusqu’à Parati (comptez 4 heures et demie de route). Sachez cependant qu’il est impossible de réserver votre ticket sur internet (le site demande le CPF, c’est à dire le numéro de sécu brésilien, que nous n’avons donc pas en tant que français) et il est fort probable que les prochains bus soient plein quand vous arriverez à la gare routière. Ce fût notre cas, nous y étions à 11h45 et aucun bus n’avait de place libre avant 16h30 (il y a un bus par heure mais nous étions vendredi et beaucoup de Cariocas allaient passer le week-end sur la côte).
Heureusement, l’employé de la compagnie a vu notre désarroi et nous a gentiment conseillé de prendre le prochain bus pour Angra dos Reis (située à mi-chemin entre Rio et Parati), pour ensuite attraper un bus de la compagnie Colitur jusqu’à Parati. Nous l’avons écouté et tout s’est très bien déroulé ! (à part qu’il nous a vendu le billet à la dernière minute, que nous avons failli loupé le bus plus quelques frayeurs dues à la conduite trèèèèès très sportive du chauffeur du bus Colitur, mais j’en parlerai plus en détails dans mon prochain article).

DSC02746

Parati est un vrai bol d’air frais après la folie de Rio ! Ici plus de stress, plus de bruit, plus de voitures (elles sont interdites dans le centre historique seulement, où elles sont remplacées par des chevaux) Nous avons juste bu des caïpirinhas et profité de la baie. Il n’est, je pense, pas nécessaire de passer plus de 2 jours à Parati ; la visite du centre prend une demie-journée et nous avons occupé l’après-midi par une promenade en bateau. Je ne vois pas vraiment quoi y faire d’autre, à part lézarder sur la plage ou à une terrasse.

DSC02587

DSC02589

DSC02592

 

DSC02644

DSC02603

DSC02620

DSC02623

DSC02628

DSC02630

DSC02634

DSC02639

DSC02671

DSC02675

DSC02682

DSC02737

Après 2 nuits passées à Parati, nous avons mis le cap pour Ilha Grande. Pour s’y rendre, il y a 2 options :

1. Acheter indépendamment un billet de bus et un billet de bateau, en essayant de faire coïncider les horaires (il paraît que les retards sont fréquents)
2. Faire  appel à la compagnie Easy Transfer : un van vient vous chercher à votre logement et vous emmène jusqu’à Conceição de Jacareí, où un bateau de la compagnie attend. Tout est pris en charge, pas de problème de retard et impossible de louper le bateau. Tellement pratique que nous avons fait appel à Easy Transfer pour notre retour à Rio également. D’autant plus que ce n’est pas beaucoup plus cher que si l’on doit se débrouiller seul !

DSC02800

Notre arrivée à Ilha Grande a été des plus mouvementées, puisque la traversée en bateau s’est faite sous le déluge, avec un bateau inondé par les vagues. Mais le reste du séjour a été magique !!! Tellement que nous avons décidé de prolonger un peu notre séjour d’une nuit (nous devions n’y rester que 3 nuits à l’origine).

L’ambiance sur l’île est assez particulière puisqu’elle fût de 1903 à 1994 une prison (comme Alcatraz). Depuis 1994, elle s’est tournée vers le tourisme, mais pas n’importe comment : Ilha Grande a choisi l’écotourisme.
Ainsi, les logements touristiques sont concentrée uniquement dans la ville d’Abraão avec un urbanisme respectant la nature – vous ne trouverez aucun grand immeuble sur l’île – il n’y a par ailleurs aucune voiture, hormis les 3 utilisées par les services publics (pompiers, police et éboueurs).
Si j’ai trouvé Parati calme à Ilha Grande c’est encore mieux ! L’ambiance est vraiment sympathique et reposante, surtout grâce à notre pousada qui était vraiment géniale (La Pousada Cachoiera, je vous en parlerai plus en détails dans le prochain post !). Ilha Grande est réputée pour ses belles et nombreuses plages, qui sont accessibles depuis Abraão par bateau-taxi ou en marchant : il y a de nombreux sentiers bien indiqués qui sillonnent l’île.

DSC02767
La traversée sympa en bateau…

Pour notre premier jour, nous avons décidé de marcher jusqu’à la plage de Lopes Mendes, considérée comme la plus belle de l’île mais aussi comme l’une des plus belles plages du Brésil. 12 km aller/retour dans la jungle.
J’ai beaucoup aimé cette marche, qui permet d’avoir à la fois une vue sur la baie et de découvrir plusieurs plages de l’île qu’il faut traverser pour accéder à Lopes Mendes. La plage de Lopes Mendes en elle-même nous a fait beaucoup moins d’impression que ce à quoi on s’attendait étant donné les photos vues sur Google, à cause du temps assez mauvais de cette journée !

DSC02772

DSC02779

DSC02780

DSC02781

DSC02782

DSC02786

DSC02788

DSC02790

DSC02791

DSC02794

DSC02801

DSC02807

DSC02819

Le deuxième jour nous avons opté pour une plage située à seulement 1 km d’Abraão pour reposer nos petites jambes bien fatiguées de la marche de la veille ! Je ne vous la conseille pas spécialement puisque l’eau était un peu sale et j’ai attrapé plein de boutons bizarres sur les jambes.

DSC02835

DSC02849

DSC02850

Pour notre troisième et dernier jour sur l’île, nous avons décidé de grimper jusqu’au sommet d’Ilha Grande : Pico de Papagaio (Pic du Perroquet). 942m d’altitude, 12 km aller-retour et 2000m de dénivelé sous 30°.
Mais la vue vaut le coup ! La fierté de réussir aussi, soyons honnête ! Seul bémol, nous avons croisé à l’aller deux français qui nous ont expliqué avoir fait demi-tour suite à leur rencontre avec un groupe de singes hurleurs aux allures menaçantes. Nous ne savions pas qu’ils pouvaient être dangereux et nous sommes donc restés sur nos gardes pour le reste du trajet (comprendre = nous avons eu hyper peur en entendant leurs hurlements se rapprocher). Ecoutez plutôt !

C’est un bruit de fond, sourd, et en continu pendant des dizaines de minutes donc plutôt impressionnant quand on a l’impression que le sentier ne fait que se rapprocher d’eux !

DSC02851

DSC02854

DSC02860

Le lendemain matin nous reprenions le bateau Easy Transfer pour Rio. J’étais bien triste de quitter Ilha Grande, je pense que si on aime la nature on peut y passer une semaine sans problème tellement il y a de plages et de promenades à faire.

DSC02874

DSC02875

 

J’espère que ces photos vous auront plu ! J’ai vraiment adoré ce voyage au Brésil et j’aimerais beaucoup y retourner un jour, mais plus au nord cette fois, pour découvrir Salvador de Bahia et l’Amazonie. Sans oublier le sud avec Saõ Paulo et les chutes d’Iguazu : Le Brésil est vraiment immense et il y a tant de belles choses à voir !

On se retrouve dans quelques jours pour le dernier article : Où dormir ? Où manger ? +quelques bons plans !

Avez-vous déjà visité la ville de Paraty ? Et Ilha Grande ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires

  1. Bonjour, je pars au brésil fin septembre et je voudrais faire un stop par Ilha Grande (entre Sao Paulo et Rio). Combien de temps aviez-vous mis pour rejoindre Rio ? Bateau+ transfert en voiture.
    Merci !

    1. Il fait quasiment compter la journée pour rejoindre Rio depuis Ilha Grande. Nous sommes passés par Easy Transfer et il me semble que nous avons pris le bateau vers 10h, le temps d’attendre un peu de monter en voiture puis le trajet jusqu’à Rio nous étions arrivés vers 16h/17h je crois (la circulation est très dense aux abords de Rio).
      Profites bien de tes vacances, tu vas voir c’est génial ! Et n’hésites pas si tu as d’autres questions 😉

      1. Oh oui, j’ai fait un bout d’études à Sao Paulo (il y a presque 10 ans…) donc je connais déjà assez bien ce pays magnifique 😉 j’ai vraiment hâte d’y retourner !
        Je ne connais pas Ilha Grande, ça a l’air magnifique mais j’ai peur que ça nous prenne trop de temps… en 15 jours, on va aussi à Iguaçu et à Recife…

        1. Ah oui ça me paraît chargé comme programme… Nous voulions aussi aller à Iguaçu mais le temps de transport nous a découragé. Etant donné qu’il faut compter 2 jours de trajet pour aller et revenir d’Ilha Grande vous risquez de passer beaucoup de temps dans les transports sur ces 15 jours et de moins profiter du voyage. C’est vrai qu’Ilha Grande est superbe, ça a été ma partie préférée de mon séjour étant donné que j’aime beaucoup la nature et entre Paraty et Rio c’était très urbain. A vous de voir si vous avez de faire une pause pour vous ressourcer au milieu de la jungle ou pas !

Laisser un commentaire