Brésil 3/3 – City Guide

DSC02526

On se retrouve pour la 3e et dernière partie de mon récit de voyage au Brésil ! Après Rio de Janeiro et Paraty – Ilha Grande, voici quelques infos sur où manger et où dormir dans ces 3 destinations, ainsi que quelques conseils si vous souhaiter visiter ce beau pays !

 RIO DE JANEIRO

Où dormir à Rio ? Nous avons trouvé notre hôtel grâce au Lonely Planet. Il ne paye pas de mine mais n’est pas trop cher et très bien situé ! Les chambres sont très grandes puisqu’elles sont conçues pour accueillir 4 personnes (en tout cas les 2 que nous avons testé sont pour 4). Si possible demandez une chambre dans les étages supérieurs, avec vue sur le parc !
Jucati Season Apartments,  R. Tenente Marones de Gusmão, 85 – Copacabana

P1020862Furieux mix & match d’imprimés, ça pique les yeux je sais… 

DSC02281

 Où manger à Rio ? 

  • Garota de Ipanema, restaurant réputé pour son histoire, puisque ce serait là que ce seraient rencontrés les deux fondateurs de la musique Bossa Nova. Par conséquent, il y a toujours une longue file d’attente.
    C’est un restaurant que je conseille aux amateurs de viande (il fallait bien faire plaisir à Monsieur à un moment…), puisque la spécialité est de gros morceaux de viande servis sur une plancha avec le bruloir encore allumé, accompagnés de farine de manioc.
    Garota, Rua Vinícius de Moraes, 49 Ipanema
  • Veggie Govinda, qui est, comme son nom l’indique, un restaurant végétarien. S’il se revendique également comme un restaurant indien ce n’est pas tout à fait vrai puisque vous pourrez goûter à d’autres saveurs, davantage asiatiques. Il n’y a que deux plats, qui changent selon le jour de la semaine. Et c’est très bon !
    Veggie Govinda, Rua Rodrigo Silva,6, Centro

 DSC02284
Curry indien et nouilles asiatiques

PARATI

Où dormir à Parati ? Nous avons séjourné à la Pousada Roma, que je ne vous conseille pas spécialement. C’était très propre, une jolie salle de bain et bien situé, mais un peu cher (pas de petit déjeuner compris) et les hôtes ne parlent que portugais. Pas un seul mot d’anglais ou d’espagnol, pas forcément évident pour communiquer, même basiquement. Mais sinon  la chambre était nickel.
Pousada Roma, Rua Presidente Pedreira, 94-96 – Centro, Paraty

DSC02661

pousada roma paraty

Où manger/sortir à Paraty ?

  • Nous avons bu notre première Caipirinha au Barril, situé sur une place plutôt animée du centre-ville. Très bonne et bien dosée. Je ne vous conseille pas franchement la nourriture (sauf si vous aimez les mélanges riz/frittes/crudités trop dures).
    Barril, Rua Marechal Deodoro 233, Paraty

DSC02655

  • Juste à côté de Barril se trouve un très bon restaurant, un peu plus raffiné que les autres de la ville, le Bartholomeu. Nourriture brésilienne fusion, c’est-à-dire adaptée aux codes internationaux (pâtes au basilic, viande, poisson à  la banane…).
    Bartholomeu, Rua Dr. Samuel Costa, 176 et Rua Marechal Deodoro (accès jardin), Paraty
  • Crêperie Le Castellet, tenue par un marseillais je vous la recommande chaudement ! Malheureusement nous étions très pressés et nous avons dû avaler la crêpe en 10 min montre en main. Mais ce fût avec regret car nous avons essayé tant bien que mal de savourer chaque bouchée ! Je vous laisse découvrir la déco assez inhabituelle pour le Brésil 😉
    Le Castellet, Rua Dona Geralda 44, Paraty

DSC02666

DSC02662

DSC02669

ILHA GRANDE

Où dormir à Ilha Grande ? Je vous recommande vivement là où nous avons séjourné : la Pousada Cachoeira. Située à 5 min à pied en montant depuis le centre-ville, c’est un vrai océan de verdure ! Les chambres sont petites et ne paient pas de mine mais elles sont propres et surtout, le jardin central dans lequel on prend le petit déjeuner tous les matins est superbe et très reposant grâce au bruit de la cascade au fond du jardin (cachoeira = cascade en portugais). La pousada a 7 chats et 1 lapin qui se promènent dans le jardin en liberté donc forcément j’ai adoré 🙂 D’autant plus que les hôtes sont adorables.
Pousada Cachoeira, Rua do Bicão, 50, Ilha Grande

DSC02872

Où manger/sortir à Ilha Grande ? Je n’ai qu’une adresse à vous conseille plus que chaudement : le bar et restaurant Biergarten ! C‘est un restaurant au kilo avec de la nourriture variée et saine. Il y en a à la fois pour la végétarienne que je suis (le bonheur de manger enfin des légumes !!!) et pour les amateurs de viande. Tellement bon que nous y avons mangé les 4 soirs !  L’ambiance était géniale, nous y sommes restés longtemps chaque soir à siroter une bière ou une caïpirinha en écoutant l’abum Alive de Daft Punk (ils l’aiment beaucoup, ils le passaient chaque soir), ou à regarder et à discuter des matchs de foot. Le service est adorable, vraiment je n’ai que du positif à dire sur Biergarten ! (Pour info Biergarten fait aussi auberge de jeunesse et possède une pousada située dans la rue d’à-côté).
Biergarten, Av. Getulio Vargas 161, Ilha Grande

DSC02774

DSC02775

Quelques conseils et remarques générales

  • Si comme moi votre famille freine des 4 fers en apprenant que vous partez au Brésil car ils ont peur pour leur vie, sachez qu’à Rio en tout cas, si vous ne faites pas trop les malins il ne vous arrivera rien ! Donc pas de Réflex autour du cou, pas trop d’argent sur soi (il est conseillé de ne prendre que l’argent nécessaire pour la journée et de garder toujours 40-50 Reals à donner en cas d’agression, sans aucune résistance).
    Monsieur gardait les petites coupures dans ses poches pour acheter les bouteilles d’eau et la nourriture, et je gardais les grosses coupures bien à l’abri dans un endroit secret pour le refill nécessaire au cours de la journée.
  • Je vous conseille fortement de loger près d’une station de métro. Rio est une très grande ville et le métro est vraiment le moyen de transport le plus rapide et le plus sûr (les tickets coûtent le même prix qu’à Paris donc forcément pour Rio c’est exorbitant !). Il y a de nombreux bus (beaucoup de lignes et beaucoup de passages) mais quasiment impossible de connaître leur circuit et surtout, Rio est une ville avec beaucoup, BEAUCOUP d’embouteillages donc les trajets en bus prennent du temps.
    Les taxis jaunes sont quant à eux très fiables, nous n’avons jamais eu de problème (mais ils sont eux aussi concernés par les embouteillages).
  • Au Brésil, c’est la GROSSE GALERE pour retirer de l’argent. Nos cartes bleues VISA ne marchaient que dans les banques HSBC. A Rio il y en a au moins une à Copacabana, mais à Parati non. Après avoir testé 5 banques différentes et avoir bien eu le temps de flipper,  Bradesco nous a sauvé la vie. Donc prenez vos dispositions, n’attendez pas la dernière minute pour retirer de l’argent, et surtout notez-vous bien qu’il n’y a pas de distributeurs à Ilha Grande.
  • Le plat traditionnel, la feijoada (riz, haricots noirs, pieds de porcs) n’est souvent servi que le week-end.
  • Attention au soleil (même quand il fait gris), conseil d’une nana qui a attrapé une insolation à 9h du matin…

DSC02255

DSC02271

  • Impossible de mourir de soif à Rio, il y a des vendeurs de jus de coco et de jus de fruits frais à tous les coins de rue. Littéralement. Profitez-en pour goûter à l’açaï (une baie d’Amazonie servie broyée).

DSC02253

DSC02252

DSC02266

DSC02279

Voilà ce à quoi je pense pour l’instant ! J’espère que ça vous aura plu !
Si vous êtes déjà allé(e) au Brésil, est-ce partout pareil ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

Laisser un commentaire