Un long week-end à Londres

Un long week-end de 3 jours à visiter Londres

En septembre dernier, je suis allée passer quelques jours à Londres. C’était déjà la troisième fois que je visitais cette ville, mais la première fois que je l’appréciais pleinement ! J’y étais en effet allée quelques jours avec ma famille quand j’étais au collège (je me souviens avoir aimé, mais j’étais alors complètement spectatrice de mon voyage, sans aucune participation active), puis une seconde fois en 2013, le temps d’une journée seulement, journée pluvieuse qui m’avait quelque peu désappointée.
Depuis, je dois dire que je ne comprenais pas vraiment toutes les critiques dithyrambiques que j’entendais sur Londres. Pour moi, cette ville était grise, pas très jolie, trop pluvieuse, trop grande, sans intérêt.

Autant vous le dire tout de suite, j’ai changé d’avis suite à mon dernier séjour ! Nous y sommes restés 3 jours, 3 jours sous un soleil radieux, et j’ai adoré Je vais vous partager dans cet article mes photos et mes bonnes adresses qui pourront vous être utiles si vous prévoyez un séjour à Londres prochainement !

Pour vous donner une idée du temps à accorder à cette ville,  nous sommes arrivés un vendredi soir et sommes repartis le lundi soir, soit 3 nuits et 3 jours complets. Nous connaissions déjà Londres et n’avons par conséquent visité aucun monument ni consacré beaucoup de temps aux lieux très touristiques, préférant découvrir la plupart du temps des quartiers atypiques et un peu plus confidentiels.

Jour 1 – Notting Hill, Shoreditch & Brick Lane

Un long week-end à Londres - Visiter Notting Hill

Nous attaquons le samedi matin par le marché de Notting Hill – quartier rendu culte par le film Coup de foudre à Notting Hill – que je n’avais ecore jamais visité. Le quartier est vraiment très fréquenté et nous étions bousculés de partout, mais j’ai quand même beaucoup apprécié cette visite et ce quartier plein de jolies maisons colorées, de boutiques branchées et de bibelots à perte de vue.
Au bout du marché d’antiquaires, nous débouchons par hasard sur un immense food court à ciel ouvert avec de très nombreux food trucks de tous horizons. Mon choix s’est arrêté sur un food truck jamaïcain proposant des wraps vegan, un régal !

Un long week-end à Londres - Visiter Shoreditch et Brick Lane

Nous avons ensuite passé l’après-midi entre les quartiers de Shoreditch et Brick Lane, hauts lieux du street art. Nous sommes tombés sur un petit festival promouvant la ville de Hambourg et avons terminé la soirée sur le rooftop du Queen of Hoxton pour profiter des derniers rayons du soleil.

Jour 2  : Camden, Regent’s Canal, Primerose Hill, Southbank, Tower Bridge

Un long week-end à Londres - Camden

Pour ce deuxième jour, cap sur Camden. Nous avons pris notre petit déjeuner au restaurant Mildred’s de Camden qui est 100% végétarien avec de nombreuses options vegan, un régal pour moi comme pour mes amis omnivores.
Nous avons ensuite visité Camden Market, que je n’ai pas beaucoup apprécié, bien que les anciennes écuries valent le détour. Nous avons alors décidé d’aller nous promener du côté de Primrose Hill, située juste à côté de Camden mais avec une ambiance diamétralement opposée ! Primrose Hill est un quartier un peu bourgeois de Londres, avec de belles et grandes maisons donnant sur un parc. Je vous conseille de monter jusqu’en haut de la colline ayant donné son nom au parc et au quartier, la vue sur Londres est magnifique. Nous avons alors rejoint le parc situé juste en face, le Regent’s Park qui est très grand, puis nous avons longé le Regent’s Canal pour retomber sur nos pas et rejoindre Camden.

Un long week-end à Londres - Primrose Hill et Regent's Canal

Nous avons ensuite pris le métro pour descendre à Southbank, la rive sud de la Tamise. Nous avons longé la Tamise jusqu’au Tate Museum, le musée d’art moderne où nous avons pu visiter gratuitement l’exposition permanente. Nous avons ensuite continué vers l’est jusqu’au fameux Tower Bridge que nous avons traversé pour rejoindre la Tower of London. Lors de mon premier séjour à Londres, j’avais visité à la fois la salle des machines du pont ainsi que la Tour de Londres (qui renferme les bijoux royaux) et je garde un excellent souvenir de ces 2 visites. Nous avons poursuivi notre visite à pied jusqu’à la Cathédrale Saint Paul, c’était la golden hour et c’était très joli.

Un long week-end à Londres - Southbank et Cathedrale St Paul

Jour 3 : Neals yard, Covent Garden, Leicester Square, Picadilly Circus

Pour ce dernier jour de visite, j’ai eu envie de retrouver les quartiers plus centraux de Londres. Nous avons commencé par une promenade dans les environs de Covent Garden et avons petit déjeuné au café Jacob the Angel à Neal’s Yard, aka la place la plus mignonne de tout Londres.

Un long week-end à Londres - Neal's Yard

Mes bonnes adresses

Big Chill Kings Cross : un bar / club situé non loin de la gare de King’s Cross. Nous sommes allés y boire un verre le vendredi soir et l’ambiance était vraiment chouette. La déco est sympa, la musique bien choisie. 257-259 Pentonville Rd

Queen of Hoxton : un bar à étages, avec plusieurs salles te j’imagine plusieurs ambiances. Nous y sommes allés le samedi vers 18h pour profiter du rooftop au coucher du soleil. Le lieu était bondé et les gens faisaient clairement la fête depuis déjà un moment car ce n’était pas très propre. Mais avec une autre ambiance j’imagine que c’est vraiment très sympa. 1 Curtain Road

Mildreds Camden : Mildreds est une petite chaîne de restaurants végétariens / vegan à Londres. Je suis tombée par hasard sur l’adresse de Camden que je me suis empressée de tester pour un brunch. Nous avons testé plusieurs plats, vegan ou végétariens et tout était délicieux. 9 Jamestown road

Wahaca : Wahaca est une chaîne de restaurants mexicains à Londres. Nous avons testé l’adresse de Covent Garden et nous avons adoré, la déco est sympa, la nourriture bien fraîche et assaisonnée parfaitement. S’ils proposent des plats végétariens sur leur menu principal, il est également possible de leur demande un menu 100% vegan ! 66 Chandos Pl, Covent Garden

Pizza Pilgrims : Une chaîne de pizzeria à Londres, nous sommes tombés sur celle d’Exmouth Market (une petite place très sympathique) que j’ai tout de suite aimé avec sa devanture vert flashy (comme toutes les pizzerias de la marque). Les pizzas sont très bonnes et le service agréable. 15 Exmouth Market

Jacob the Angel : un petit café situé sur la place de Neal’s Yard. Le café y est excellent, ainsi que les avocado toasts. 16A Neal’s Yard

Angus Hotel : situé à moins de 10 minutes à pied de la gare de Saint Pancras. Si je ne vous recommande pas forcément l’établissement (bruyant et chambres minuscules) l’emplacement très central était vraiment idéal, d’autant qu’il est situé sur un square assez mignon et calme. 31-32 Argyle Square

Avez-vous déjà visité Londres ?
Quels sont vos quartiers préférés ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Le ciel bleu bien sûr mais surtout tous ces endroits ravissants et apaisants, loin du tumulte de la mégapole.Et du coup une furieuse envie d’y retourner…. Bravo !

Laisser un commentaire