Copenhague #1 City Guide

tache de rousseur blog voyage copenhague nyhavn

Le week-end dernier, je me suis envolée pour 4 jours à Copenhague. Cela faisait des années que je rêvais d’y aller, ayant entendu maintes et maintes fois à quel point les danois étaient cools et à quel point Copenhague était agréable à vivre. Je vous emmène donc avec moivisiter cette ville, et vous pourrez retrouver toutes mes bonnes adresses par ici 😉

Notre arrivée ne s’est pas faite sans encombre puisque la station de métro de l’aéroport était apparemment fermée (je dis bien apparemment puisque aucun panneau ne l’indiquait, les portes pour accéder aux quais ne s’ouvraient tout simplement pas, sans aucune raison apparente…). Il est 23h30, un jeudi soir, nous sommes le dernier avion à avoir atterri, autant vous dire que l’aéroport est très très vide et que nous commençons à paniquer légèrement ! Fort heureusement, un jeune Danois a vu que nous étions en difficulté et est venu à notre secours, puisque par chance il parlait français ! Comme en plus nous allions dans la même direction, nous avons fait le trajet ensemble. Si ça vous arrive, sachez donc que vous pouvez prendre le train jusqu’à la gare principale de Copenhague, d’où vous pourrez rattraper le métro ou le bus 😉

 

JOUR 1

  • Nyhavn

Sûrement le canal le plus pris en photo de Copenhague ! C’est plutôt mignon et très coloré ! Le canal est bordé par plein de petits restaurants.

tache de rousseur blog voyage copenhague 61

tache de rousseur blog voyage copenhague nyhavn

tache de rousseur blog voyage copenhague nyhavn3

tache de rousseur blog voyage copenhague nyhavn31

tache de rousseur blog voyage copenhague nyhavn2

 

  •  Amalienborg

C’est le palais d’hiver de la famille royale. Les 4 bâtiments encerclent la place, qui est surveillée par des gardes (qui sont, je trouve, beaucoup moins coincés que les gardes anglais !).

Copenhague Amalienborg

 

tache de rousseur blog voyage copenhague amalienborg gardes

tache de rousseur blog voyage copenhague amalienborg2

 

  •  La petite sirène

Un incontournable de Copenhague. A force d’avoir entendu dire que cette statue était décevante, j’ai revu mes attentes à la baisse, et du coup je l’ai plutôt bien aimée. Elle a l’air mélancolique, et c’est pas SI petite que ça (ne vous attendez quand même pas à la Tour Eiffel, elle doit faire 1m de haut mais par rapport au Manneken Pis elle est immense 😉 ) J’ai eu l’impression que peu de gens viennent la voir, étant donné que nous étions une vingtaine maximum à l’observer. Étrange. Mais de manière générale, nous n’étions pas assaillis par les touristes à Copenhague, ni par la foule en général. Pas étonnant puisque Wikipédia m’apprend que la population n’est que de 557 920 habitants, soit une densité de 6 000 habitants/km² (contre une densité de 21 000 habitants/km² à Paris).

 

tache de rousseur blog voyage copenhague petite sirene

 

  •   Kastellet

La citadelle de Copenhague en forme d’étoile. Elle abrite encore des corps militaires.

tache de rousseur blog voyage copenhague kastellet

tache de rousseur blog voyage copenhague kastellet2

tache de rousseur blog voyage copenhague kastellet4

tache de rousseur blog voyage copenhague kastellet3

 

  • Strøget

La plus grande rue piétonne et commerçante de la ville : Hay, Lego, H&M, Urban Outfitters, Vero Moda, Monki, Vila… Choisissez ! Personnellement j’ai été un peu déçue, je m’attendais à mieux. Et puis le seul Zara -oui vous avez bien lu, il n’y a qu’un Zara dans la capitale danoise !-… et il était fermé. Déception ultime. Heureusement que la boutique Lego donne de quoi s’occuper : la console centrale est remplie de pièces diverses pour se construire ses personnages personnalisés ! C’est vraiment sympa, d’autant plus que tout le monde joue le jeu, de 3 à 55 ans 🙂

 

  • Tivoli

Tivoli, c’est le parc d’attraction en plein centre-ville,  le 2e plus vieux parc d’attractions d’Europe. C’est un genre de foire du trône améliorée et permanente au pied de la gare principale. Je vous conseille d’y aller comme moi à !Halloween, ou à Noël, puisque le parc s’habille des couleurs de la fête !  Vous pouvez rentrer dans le parc avec un ticket, et il faut ensuite payer pour les attractions (il existe un ticket « multi-rides » qui  donne un accès illimité à toutes les attractions, je vous le conseille si vous prévoyez de faire des attractions à sensation qui coûtent bien entendu plus cher que de simples chaises volantes). Pour ce premier soir, nous nous sommes contenter de nous promener et de profiter des décorations d’Halloween, pour revenir le lendemain faire toutes les attractions !

tache de rousseur blog voyage copenhague halloween tivoli2

tache de rousseur blog voyage copenhague halloween tivoli7

tache de rousseur blog voyage copenhague halloween tivoli3

tache de rousseur blog voyage copenhague halloween tivoli4

tache de rousseur blog voyage copenhague halloween tivoli5

tache de rousseur blog voyage copenhague halloween tivoli6

 

JOUR 2

  • Le Jardin Botanique (Botanisk Have)

En cette matinée TRES, TRES brumeuse, nous nous rendons au jardin botanique qui abrite de très jolies serres. J’ai beaucoup aimé ce jardin, entre les feuilles d’automne qui se reflétaient dans le lac, les vitres de la serre… Le brouillard donnait à l’ensemble un petit effet mystérieux !

tache de rousseur blog voyage copenhague automne

tache de rousseur blog voyage copenhague automne 2

tache de rousseur blog voyage copenhague jardin botanique

tache de rousseur blog voyage copenhague jardin botanique2

tache de rousseur blog voyage copenhague jardin botanique5

tache de rousseur blog voyage copenhague jardin botanique4

tache de rousseur blog voyage copenhague jardin botanique3

 

  • Les champs de patate

J’ai lu sur le City Guide du blog de Griottes que ce quartier valait le coup d’œil. Bien qu’il ne figure sur aucun guide, j’ai décidé de faire confiance à la blogosphère. Au bord du canal, les champs de patate est un ensemble de petites rues, de maisons très anglaises, mais surtout des rues qui respirent la bonne entente et la famille : des tables e pique nique en plein milieu des rues où les voisins prenaient leur petit déjeuner ensemble, des jeux pour enfants, des vélos partout. Il doit faire bon vivre dans ce quartier ! Même sans patates 😉

tache de rousseur blog voyage copenhague champs de patate2

tache de rousseur blog voyage copenhague champs de patate3

tache de rousseur blog voyage copenhague champs de patate

tache de rousseur blog voyage copenhague champs de patate4

 

  • Rundertaarn

Ou, la tour ronde. Située en plein centre ville, elle est censée permettre d’avoir une vue à 360° sur l’ensemble de la ville. Je dis bien elle est censée, puisque je vous laisse admirer notre vue avec le brouillard…

tache de rousseur blog voyage copenhague vue rundetarn2

tache de rousseur blog voyage copenhague vue rundetarn

 

  • Christiana

Ah, le fameux quartier de Christiana ! Auto-proclamé « ville libre » en 1971, Christiana possède ainsi son propre drapeau, sa propre monnaie, des espaces agricoles etc. Peu de gens connaissent ceci, puisque Christiana est surtout connu pour être le quartier où l’on peut fumer de la drogue à Copenhague. Personnellement, je voyais ça comme un Amsterdam dans la ville, le tout avec de jolies graphs sur les murs.

Vous ne verrez pas de photo puisque partout il est écrit « NO PHOTOS » avec un appareil photo barré. Et vu la tête des gens qui traînent là-bas je ne m’y suis pas risquée… Donc je n’ai pas aimé. J’ai trouvé l’ambiance super glauque, c’est vraiment un squat géant peuplé de SDF, d’alcooliques et de punks à chien. La drogue est vendu à des comptoirs, protégés par des filets militaires pour éviter toute photo/reconnaissance faciale. C’est petit, il y a 2 rues, un mini skate park. Et en plus j’étais hyper frustrée de ne pas pouvoir prendre de photos parce qu’il y a vraiment de très jolis graphs.

Mais je vous le conseille, c’est à voir. Je trouve ça dommage de visiter Copenhague sans aller y faire un tour. Vous vous ferez votre propre avis ! (Les quelques photos ci-dessous ont été prises à l’extérieur de Christiana).

tache de rousseur blog voyage copenhague christiana

tache de rousseur blog voyage copenhague christiana4

tache de rousseur blog voyage copenhague christiana3

tache de rousseur blog voyage copenhague christiana2

 

  • La Glyptotek Ny Carlsberg

La collection de ce musée a commencé grâce à  Carl Jacobsen, le fils du fondateur de la brasserie Carlsberg. Le musée vaut le détour pour son patio fait de palmiers et d’un joli carrelage sous une verrière.

tache de rousseur blog voyage copenhague glyptotek

tache de rousseur blog voyage copenhague glyptotek2

 

 JOUR 3

  • Le zoo

Comme je vous le disais dans mon post de nomination aux Liebster Awards, j’adore les animaux. Du coup (ou pas du coup pour certains), j’adore les zoos. Mais les beaux zoos, les vrais les grands qui pensent au bien-être des animaux avant le plaisir des visiteurs. Celui de Copenhague est quelque peu décevant, beaucoup d’enclos pas très sympa ni pour nous ni pour les animaux.

tache de rousseur blog voyage copenhague zoo6

tache de rousseur blog voyage copenhague zoo

tache de rousseur blog voyage copenhague zoo2

tache de rousseur blog voyage copenhague zoo panda roux

tache de rousseur blog voyage copenhague zoo3

tache de rousseur blog voyage copenhague zoo4

Le reste de la journée, nous nous sommes simplement promenés dans les quartiers de la ville que l’on connaissait déjà en attendant notre avion. Mais sous le soleil cette fois !

Je vous laisse avec le reste de mes photos de voyages, et je vous prépare un article sur les bonnes adresses de Copenhague (par ici !), parce qu’il y en a de très très bien !

tache de rousseur blog voyage copenhague6

tache de rousseur blog voyage copenhague5

tache de rousseur blog voyage copenhague4

tache de rousseur blog voyage copenhague3

tache de rousseur blog voyage copenhague rundetarn

tache de rousseur blog voyage copenhague rosenborg

tache de rousseur blog voyage copenhague nyhavn 21

tache de rousseur blog voyage copenhague nyhaven41

tache de rousseur blog voyage copenhague mur

tache de rousseur blog voyage copenhague lego boutique

tache de rousseur blog voyage copenhague borsen2

tache de rousseur blog voyage copenhague borsen

tache de rousseur blog voyage copenhague 2

tache de rousseur blog voyage copenhague 2

tache de rousseur blog voyage copenhague 1

tache de rousseur blog voyage copenhague vue rundetarn drapeau

tache de rousseur blog voyage copenhague

tache de rousseur blog voyage copenhague mur ocre

tache de rousseur blog voyage copenhague tag

 

tache de rousseur blog voyage copenhague Musee national du Danemark

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires

  1. Nous nous sommes faits la même remarque sur les gardes danois. Cette relève de la garde est plus agréable à regarder que celle de Londres.
    Pour avoir un autre super panorama sur Copenhague, je te recommande de monter au sommet de la tour du château royale de Christiansborg, la vue sur Copenhague et top, nous en parlons justement dans notre article : Visiter Copenhague en 3 jours.
    En revanche, nous ne sommes pas entrés dans la citadelle c’est dommage car l’intérieur à l’air très beau avec les façades rouges, ça sera pour la prochaine fois ;).

Laisser un commentaire