Une semaine dans mon assiette vegan #Aout19

Voici un article que j’avais envie de vous écrire depuis des lustres ! On me demande souvent ce que je mange au quotidien, je pense que la plupart des non-vegé ont beaucoup de mal à se représenter un repas sans produits animaux, encore moins une semaine complète !

Je n’ai pas vraiment de « semaine type » et je ne fais pas non plus de menus en amont #sorrynotsorry pour les afficionados de l’organisation. Je fais les courses une à deux fois par semaine, et j’achète ce que je trouve dans mon magasin bio selon la saison, le prix et la provenance. J’ai bien sûr des basiques dans mes placards, des plats que j’aime refaire régulièrement, mais s’il fût un temps où je mangeais toutes les semaines la même chose (j’avais en gros 7 repas types et je recommençais les mêmes chaque semaine), aujourd’hui j’aime explorer de nouveaux horizons en cuisine. J’aime ouvrir mon frigo et improviser, je trouve ça moins redondant et beaucoup plus créatif, donc amusant.

La semaine dernière fût un peu la « semaine idéale » pour ce type d’article : je suis rentrée déjeuner chez moi presque tous les midis et j’ai même préparé à dîner pour des amis. Nous rentrions tout juste de 10 jours de vacances le dimanche soir et j’ai donc fait de grosses courses le lundi soir, que j’ai complétées le vendredi soir, principalement pour préparer le dîner avec nos amis qui n’était pas prévu, plus quelques petites choses pour que l’on termine la semaine sans manquer de rien.

Je ne vous donnerai pas de quantités ici, nous sommes deux mais nous sommes de gros mangeurs donc je ne suis pas sure que ce soit fiable pour la majorité d’entre vous. Par ailleurs, cs repas ne constituent pas l’entièreté de mes repas puisqu’il m’arrive de prendre quelques collations ou desserts. N’hésitez pas à me dire en commentaire si ces informations vous intéressent également, mon objectif avec ce premier article étant surtout de vous donner des idées de repas.

RECETTES
Buddha bowl maison

Le buddha bowl est un repas constitué de petites portions d’aliments différents, souvent froids,  servi dans un seul bol. C’est l’un de mes plats préférés car il nécessite peu de préparation et se décline à l’infinie.
Pour cette semaine, j’ai intégré des pommes de terre sautées avec un oignon rouge et de l’ail revenues dans de l’huile d’olive + Houmous maison + Tempeh revenu dans de l’huile de sésame et de la sauce soja + Une salade de tomates, concombre, graines de courge +  Une salade de betteraves, carotte et basilic frais. Pour l’assaisonnement, juste un peu d’huile d’olive, de jus de citron, sel et poivre ainsi qu’une touche de balsamique.

Tarte aux brocolis – Carottes – Tomates séchées – Pesto

Encore une improvisation avec cette tarte, j’ai simplement regardé ce que j’avais dans mon frigo et imaginé une association possible. Je vous avais posté la recette sur mon Instagram, mais comme je suis sympa je vous la remets ici :
Faire cuire un brocoli et une carotte à la vapeur. Pendant ce temps préparez l’appareil : mélangez 2 cs de pesto, une brique de crème de soja, des épices, 1/2 oignon rouge émincé, quelques tomates séchées coupées en lamelles et 100g de tofu fumé coupé en dés. Étalez la pâte dans le moule, ajoutez les légumes cuits et versez par dessus l’appareil de manière homogène. Saupoudrez de levure maltée. Enfournez pour 35 min à 180 degrés. Vous noterai qu’en guise d’appareil, je ne me casse pas trop la tête pour mes quiches : je verse une brique de lait de soja et basta ! Ça donne un plat à mi-chemin entre la quiche et la tarte, qui me plaît beaucoup.

Pâtes aux lentilles corail & Curry d’épinards

Faire cuire des des pâtes à la farine de lentilles corail (j’adore ça, c’est beaucoup plus digeste que des pâtes au blé et tout aussi gourmand !).Pour le curry d’épinards, j’ai fait revenir 1/2 oignon rouge avec une carotte, des épinards surgelés et 2 gousses d’ail. Une fois que les légumes sont cuits, ajouter une brique de crème de soja, 1/2 brique de lait de coco et des épices : curry, gingembre, coriandre, sel, poivre. Laisser mijoter 5 bonnes minutes, et c’est tout.

Salade composée

Je mange beaucoup de salades composées en été, j’y met beaucoup de choses selon ce que j’ai dans mon frigo. Cette semaine, j’ai principalement utilisé : salade, tomate, concombre, carotte, maïs, betterave, graines de courge, oignon rouge. J’assaisonne avec de l’huile d’olive et/ou de lin, du vinaigre balsamique, du jus de citron, du poivre, de l’origan séché et des herbes fraîches quand j’en ai.

Pizzas vegan aux légumes d’été

Repas totalement improvisé puisqu’il a été décidé au dernier moment que nous allions dîner chez des amis, et que je serais en charge de préparer des pizzas vegan pour 6 personnes. Au delà de la phase basique qui consiste à étaler la pâte à pizza et à mettre de la sauce tomate par dessus, voici ce que j’ai ajouté : des oignons rouges et jaunes, des poivrons rouges, des rondelles d’aubergines, des rondelles de courgettes (j’ai fait revenir chaque catégorie de légumes dans une poêle avec de l’huile d’olive en amont), du tofu rosso émietté, des rondelles de « merguez vegan » (les Végé’Orientales de Wheaty, ma passion), des tomates cerises, du basilic frais et du vromage (j’ai pris ce que j’ai trouvé dans mon magasin bio, le Prairie de chez Jay & Joy mais si son goût, il ne fond pas du tout et je ne vous le conseille donc pas forcément pour une pizza).

Fajitas

Les fajitas sont une vraie institution pour nous, j’en mangeais déjà souvent petite avec mes parents et devenir vegan ne m’a en aucun cas retiré le plaisir de ce plat. Nous n’avons pas de préparation type mais nous aimons combiner préparation chaude et crudités.
Pour la partie chaude faire tremper des protéines de soja texturées (PST) dans un bouillon avec un bouillon cube de légumes, du paprika, du piment, de la coriandre, du sel et du poivre. Pendant que les PST trempent, couper en lamelle un poivron et un oignon rouge, puis les faire revenir à la poêle dans de l’huile d’olive, puis y ajouter les PST une fois bien imprégnées. Laisser mijoter puis ajouter des haricots rouges. Revoir l’assaisonnement si besoin.
Pour la partie froide, couper en petites dés tomate, concombre, oignon rouge, avocat, poivron + maïs.
Pour chaque tacos, il suffit de mettre un peu de chaque préparation, et de se régaler.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire