Suite et fin de mon voyage d’un mois en Indonésie pendant le mois d’août 2016 : le sud de Bali !
Après avoir parcouru Java, le nord de Bali et avoir fait une escapade aux îles Gili, nous voilà de retour une petite semaine à Bali pour découvrir l’extrême sud de l’île. Nous avions beaucoup hésité sur la ville où loger pour ces 4 dernières nuits (soit seulement 3 jours pleins entre l’arrivée et le départ), c’est finalement sur Sanur que nous mettrons le cap, la ville étant idéalement située pour visiter la presque île de Bukit ainsi que Kuta.
Entre l’arrivée et le départ, nous n’avons donc eu que 3 jours pour visiter le sud de Bali avant de prendre un vol interne afin de rejoindre Jakarta et notre vol pour Paris. Pour info, l’article étant déjà assez dense, j’ai regroupé toutes mes bonnes adresses pour le sud de Bali en fin d’article 😉
Après avoir débarqué du bateau en provenance de Gili Trawangan, nous montons dans un mini bus en direction de Sanur (le trajet en mini bus jusqu’à notre hôtel était compris dans le prix de la traversée). Nous arrivons en milieu d’après midi à notre hébergement, la Puri Anom Guest House qui nous conviendra tout à fait avec sa belle piscine toujours vide et sa grande chambre. Nous allons faire un tour en centre ville et louons immédiatement un scooter afin de visiter les alentours pendant les 3 prochains jours, mais aussi pour nous rendre en centre-ville, notre hébergement étant un peu excentré.
Jour 1 : Kuta
Nous commençons la journée par un petit déjeuner d’un délicieux Chia Pudding chez Soul in a Bowl avant de filer sur notre scooter en direction de Kuta, l’une des villes les plus connues de Bali pour son ambiance très jeune et festive. N’étant pas du tout dans cet objectif là pour nos vacances, nous n’avions absolument pas prévu d’y aller, je dirais même plus que nous avions prévu de ne surtout pas y aller ! Cependant, au cours de notre voyage nous avons eu l’occasion de discuter avec plusieurs personnes nous affirmant que la ville valait le détour, ce qui a piqué notre curiosité.
A l’entrée de la ville, pas de doute, nous sommes bien dans l’un des endroits les plus cosmopolites de Bali : nous y croisons notre premier Mac Do, nous roulons derrière un mini van transportant des nains faisant la promotion de leur « fight » le soir même en jetant des flyers aux passants (oui, une vraie bataille de nains, un peu comme au mariage de Joffrey dans Game of Thrones…), les voitures sont souvent de grosses 4×4.
Nous arrivons sur la plage en fin de matinée et là, magie, nous avons sous nos pieds la première vraie plage de sable blanc de Bali ! La plage est immense, très propre, les surfeurs sont nombreux parmi les vagues mais la plage elle reste assez peu fréquentée à cette heure encore matinale, malgré le grand nombre de loueurs de planches.
Ne sachant pas faire de surf, n’étant pas motivés pour un cours mais ayant tout de même très envie de profiter de ces belles vagues, nous décidons de louer un body surf pendant 1h. Nous passons un excellent moment ! Les vagues sont énormes et il y a vraiment de quoi s’amuser.
Nous quitterons la ville sans voir le mémorial faisant suite à l’attentat d’une boîte de nuit il y a quelques années, préférant être rentrés à Sanur avant les bouchons, monnaie courante en Indonésie.
Jour 2 : Presqu’île de Bukit
Pura Luhur Uluwatu
Départ matinal pour nous rendre au temple D’Uluwatu, situé à la pointe de la presqu’île de Bukit. Après 1 heure de route, nous arrivons au temple sur les coups de 9h du matin, il pleut et nous sommes les seuls visiteurs, nous pouvons donc profiter de la vue tranquillement. Si Pura Luhur Uluwatu ne restera pas gravé dans ma mémoire comme étant aussi majestueux que le temple de Pura Tanah Lot, la falaise se jetant à pic dans la mer reste un souvenir impressionnant.
En repartant, nous croiserons quelques singes qui prennent leur petit déjeuner en faisant leur toilette.
Uluwatu Surf Break
Prochain stop dans notre road trip parmi la péninsule de Bukit, le spot de surf mondialement réputé d’Uluwatu.
J’ai adoré regarder les surfeurs se jeter au milieu des rochers pour rejoindre la mer parmi les vagues tumultueuses, je pense que j’aurais pu y rester des heures, avec Let’s go Surfing de The Drums en tête.
Dans ce petit goulot au milieu des falaises, les vagues sont très puissantes et il est très difficile de rentrer s’éloigner du bord une fois dans l’eau… comme de revenir sur le sable sans s’éclater contre les parois !
Nous remontons ensuite à travers les petites maisons décorées et les planches en train de sécher pour prendre de la hauteur en buvant un café bien mérité au Single Fin. Nous observons alors les surfeurs au loin, pas plus gros que des fourmis.
Plage de Padang Padang
Nous reprenons ensuite la route pour aller déjeuner chez Om Burger à Pecatu, juste à côté de la plage de Padang Padang. Place ensuite à la baignade sur la plage de Padang Padang. En ce début d’après midi; celle-ci est déjà bondée mais après un peu d’attente nous parvenons à dénicher une place (payante) sous un parasol bienvenu. Si les rochers posés sur la plage comme par magie sont bien sûr impressionnants, je reste assez déçue de cette plage trop fréquentée et pas assez propre à mon goût.
Jour 3 : Sanur
Pour cette dernière journée dans le sud de Bali, nous hésitons longuement sur la possibilité de retourner à Ubud, qui nous avais tant plu 2 semaines auparavant et où nous avions pourtant déjà passé une semaine. Cependant, la fatigue et la perspective des bouchons en arrivant sur Ubud auront raison de nous et nous décidons finalement de découvrir la plage de Sanur. C’est une belle plage de sable fin et nous passons la journée à lézarder au soleil avant de rentrer faire nos valises, car le voyage touche malheureusement à sa fin !
.
Bonnes adresses dans le sud de Bali
En plus des adresses ci-dessous qui sont celles qui m’ont marquée, nous avons également testé un restaurant indien à Sanur qui ne vaut pas spécialement le détour, le Little India. Nous avons aussi dû réserver pour pouvoir manger à l’italien Massimo mais toutes mes excuses je ne me souviens absolument pas si c’était bon ou pas… c’est que ça devait être moyen 😉
Soul in a Bowl
Gros coup de cœur de Sanur et l’un de mes tops 5 du voyage entier même. Ce restaurant propose des petits déjeuners à tomber, des lunch bowls ainsi que plein de plats qui ont l’air tous plus savoureux les uns que les autres, et de nombreuses alternatives végétariennes ! Nous y dînerons ce soir là, et nous y mangerons en tout 4 ou 5 fois tant l’adresse nous a plu ! Jln. Danau Tamblingan no. 180, Sanur, Denpasar 80228
Om Burger
L’endroit est sympathique et original mais je reste assez déçue du steak à la betterave de mon burger végétarien et de l’accompagnement sommaire sans sauce. Le smoothie bowl vaut en revanche largement le détour ! Jalan Labuan Sait No. 99X | Padang Padang Beach, Pecatu
Single Fin Cafe
Nous espérions y petit déjeuner mais malheureusement ce restaurant ne fait que déjeuner/dîner. Nous avons tout de même profité de la vue incroyable en buvant un café mais j’aurais aimé y rester plus longtemps tant le lieu est agréable. Cliff Top, Uluwatu.
Voici donc mon récit terminé ! Je vous prépare néanmoins un dernier article bilan sur mes impressions, un budget approximatif et quelques recommandations si comme moi vous souhaitez partir en Indonésie ! Stay tuned 😉
2 commentaires
Vraiment merveilleux, la nature y est d’une beauté…
Cette destination me fait rêver !