Indonesie #8 – Les iles Gili

Voyage 1 mois en Indonesie - Bali - Lombok - Iles Gili Trawangan

Je continue mon récit de mon voyage d’1 mois en Indonésie au mois d’août 2016.
Après avoir traversé toute l’île de Java et les 3/4 de Bali, il était temps de se reposer un peu et de profiter des plages paradisiaques de l’Indonésie ! Pour ce faire, nous avons mis le cap en direction des îles Gili, situées juste à côté de Lombok !

Depuis Ubud, le plus simple est de réserver le package mini bus + fast boat. Vous commencez à être habitués à nos soucis de réservations à la dernière minute… oui nous avions une semaine pour réserver ce trajet, et oui nous nous y sommes pris la veille ou l’avant veille. Résultat : plus aucun fast boat classique de disponible, nous étions donc obligés de prendre celui plus haut de gamme, et donc de payer plus cher… (Si vous êtes doué organisé votre voyage en Indonésie vous coûtera sûrement la moitié du nôtre ^^).

Nous partons d’Ubud sous la pluie pour rejoindre en mini bus le port de Padang Bai. De là nous transitons dans notre fast boat qui fait le trajet jusqu’à Lombok et les îles Gili. Ces dernières sont en fait un archipel de 3 îles : Gili Trawangan, la plus grande et la plus active, Gili Air, la plus petite quasiment collée à Lombok et enfin Gili Meno, la plus calme au centre des 2 autres et aussi la moins bien desservie.

Après moult réflexions, notre choix s’est porté sur Gili Trawangan, ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, ayant (encore une fois) effectué la réservation de notre hébergement en dernière minute, la plupart des hôtels étaient complets. Gili Trawangan étant celle qui dispose du plus grand nombre d’hébergements, c’est également là où il restait des chambres disponibles à un bon rapport qualité/prix. D’autre part, sans être de gros fêtards, nous souhaitions quand même avoir un choix de restaurants et d’activités satisfaisant. Nous étions partis pour rester 3 nuits à Gili Trawangan. Les deux premiers jours, je me suis dit que nous n’aurions jamais dû venir… et nous nous y serons finalement resté 2 nuits supplémentaires.
Je vous explique cet amour/haine que j’ai ressenti face aux îles Gili 😉

Le début du trajet en fast boat est chaotique, il vient de pleuvoir et le ciel est encore menaçant. Mais plus nous nous éloignons des côtes balinaises et plus il tend à se dégager. Après un crochet par Lombok et Gili Air, nous posons enfin pieds sur Gili Trawangan, Gili T pour les intimes.

Voyage 1 mois en Indonesie - Bali - Lombok - Iles Gili Trawangan

Voyage 1 mois en Indonesie - Bali - Lombok - Iles Gili Trawangan Voyage 1 mois en Indonesie - Bali - Lombok - Iles Gili Trawangan Voyage 1 mois en Indonesie - Bali - Lombok - Iles Gili Trawangan

Comme dans toutes les îles Gili, ici pas de voitures, ni chiens d’ailleurs. Pour se déplacer, il y a des calèches attelées à de petits chevaux faméliques, le vélo, ou ses pieds. Option que je choisis pour nous rendre à notre hébergement, refusant catégoriquement de tuer à la tâche un pauvre cheval assoiffé, mort de chaud et très probablement maltraité vu leur état.

Notre hébergement se situe tout au nord de l’île, réputé pour être plus calme que le centre, à environ 1,5 km du port. Il fait 30°C, j’ai faim, j’ai chaud, j’ai mal au dos à force de porter mes 2 gros sacs, et je me dis que ça commence mal. Nous arrivons à notre hébergement, Adam Bungalows, en retrait de la route circulaire qui fait le tour complet de l’île. Nous passons devant une décharge et un genre de ferme bidonville, je déchante un peu.

Après avoir déjeuné d’un Mie Goreng sur la plage à l’est, nous décidons de profiter un peu de la plage tout au nord de l’île, réputée pour être l’un des meilleurs spots pour apercevoir des tortues marines. Notez qu’il y a des loueurs de masques, palmes et tuba à peu près partout en bord de plage. Malheureusement la plage n’est pas en sable mais en petits cailloux, et je ne verrai aucune tortue. Je remarque alors que les nuages au dessus de Lombok deviennent de plus en plus gros et menaçant, et surtout qu’ils se rapprochent dangereusement de nous. Vers 18h, la pluie se met à tomber extrêmement fort, nous attendons dans notre chambre jusqu’à 20h que cela passe pour pouvoir aller dîner… sans succès. Nous partons donc à pieds, sous des trombes d’eau, dans le noir complet car toutes les lumières de l’île ont été coupées, pataugeant dans des flaques pleines de détritus. Nous atterrissons dans le premier restaurant ouvert, Danima, un italien. Ce n’est pas mauvais mais le rapport qualité/prix est un peu élevé. Nous sommes trempés et tous les autres clients viennent de l’hôtel auquel appartient le restaurant, eux sont donc bien secs et propres, autant vous dire que l’on se fait remarquer avec nos ponchos de pluie et nos tongs boueuses ^^

Le lendemain, le soleil est revenu. Nous nous promenons un peu et nous louons des vélos pour faire le tour de l’île en moins d’une heure. Nous repérons de jolis spots à coucher de soleil à l’ouest. Le reste de la journée est dédiée à la plage et à un repérage des tours en bateau pour faire du snorkeling en mer. Nous dînerons au Pesona, un restaurant indien qui ne vaut pas franchement le détour.

Voyage 1 mois en Indonesie - Bali - Lombok - Iles Gili Trawangan Voyage 1 mois en Indonesie - Bali - Lombok - Iles Gili Trawangan

Notre dernier jour théorique, nous commençons à nous dire que finalement, on aimerait bien rester encore un peu à Gili Trawangan, à condition de changer d’hébergement, pourquoi pas en en prenant un bien sympa avec piscine, tant qu’à faire.

Bien évidemment, tout est complet et nous ne parvenons qu’à réserver une petite auberge de jeunesse proche de la mosquée. Nous bouclons nos sacs et nous arrêtons en cours de chemin pour petit déjeuner dans un restaurant d’hôtel les pieds dans le sable. En allant aux toilettes (3615 MYLIFE), je remarque un panneau « chambres disponibles » qui me tape dans l’œil, l’hôtel et sa piscine me donnant vraiment envie. Ni une ni deux je demande au réceptionniste le tarif, c’est cher mais eh, on n’a qu’une vie !
Nous voici donc logés pour les 2 prochaines nuits dans un hôtel grand luxe avec piscine en bord de plage, la Villa Unggul (IDR 2 000 000/chambre/2 nuits = 133€). Nous y serons bien, mais bien !! Non seulement les chambres sont immenses, mais en plus l’hôtel est idéalement situé : juste en dehors du centre pour éviter le bruit, mais assez près pour pouvoir tout faire à pieds sans soucis. Il s’avère également que la plage de l’hôtel est un excellent spot pour apercevoir des tortues, j’en verrai 2 en 2 jours en m’éloignant un peu du bord.

Voyage 1 mois en Indonesie - Bali - Lombok - Iles Gili Trawangan Villa Ungul Voyage 1 mois en Indonesie - Bali - Lombok - Iles Gili Trawangan Villa Ungul Voyage 1 mois en Indonesie - Bali - Lombok - Iles Gili Trawangan Villa Ungul

Lors de ces 2 derniers jours, nous profiterons de la plage juste devant notre hôtel et nous ferons une journée de snorkeling autour des 3 îles avec arrêt déjeuner sur Gili Air au restaurant Orong qui fût une énorme déception et je me suis alors félicitée d’avoir choisi Gili Trawangan car l’île fait sale et délaissée. Nous verrons de jolis poissons, une tortue et des méduses microscopiques mais qui piquent, les vilaines !

A noter que toute l’île est parée de rouge et de blanc, les couleurs du drapeau indonésien, afin de fêter l’indépendance du pays le 17 août.

Voyage 1 mois en Indonesie - Bali - Lombok - Iles Gili Trawangan Voyage 1 mois en Indonesie - Bali - Lombok - Iles Gili Trawangan Voyage 1 mois en Indonesie - Bali - Lombok - Iles Gili Trawangan Voyage 1 mois en Indonesie - Bali - Lombok - Iles Gili Trawangan Voyage 1 mois en Indonesie - Bali - Lombok - Iles Gili Trawangan Voyage 1 mois en Indonesie - Bali - Lombok - Iles Gili Trawangan

Globalement, si j’ai été très déçue de la saleté de l’île et des plages qui sont en galets/cailloux fins et non pas en sable, des coraux à traverser pour atteindre la mer (un conseil, baignez-vous à marée haute !), et si les très nombreux bars ont pu me faire peur à mon arrivée sur Gili Trawangan j’ai fini par apprécier mon séjour. En grande partie grâce à un hôtel de qualité les 3 derniers jours qui a permis de vraiment nous reposer et de profiter à fond de cet endroit. A mon sens la dépense en valait vraiment le coup 🙂

Je ne dirais pas que les îles Gili sont un incontournable de l’Indonésie et si votre séjour est limité préférez rester à Bali, quitte à aller faire de la plongée à Ahmed qui est magnifique paraît-il (nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’y aller). Mais si comme nous vous partez pour un long périple, alors se couper du monde et de la circulation aux îles Gili peut être une bonne idée 😉

Voyage 1 mois en Indonesie - Bali - Lombok - Iles Gili Trawangan

Bonnes adresses à Gili Trawangan

Villa Unggul : Idéalement situé, avec des chambres spacieuses et propres, une piscine gigantesque en bord de mer et des transat + parasol réservés sur la plage, ce fût mon gros coup de cœur. Le petit déjeuner pris les pieds dans le sable est très copieux. Jl. Raya Pemenang, situé sur le côté nord est de Gili Trawangan

Ikan Restaurant : Coup de coeur intersidéral pour cette adresse malheureusement découverte le dernier soir sur Gili T. Il y a 2 options végétariennes : un burger et un assiette de mezze houmous/falafal/tzatziki/ aubergines marinées sur laquelle mon choix s’est portée, un délice. Nous y sommes revenus le lendemain matin pour un smoothie avant de monter dans le bateau. Jl. Pantai, Gili Trawangan (Devant AQUADDICTION dive shop)

Natys Restaurant : Au premier abord, j’ai été plus attirée par la déco et les jolis lustres en bois que par la carte. Les plats m’ont agréablement surprise, peut-être un poil cher pour ce que c’était mais on paye le cadre, et c’était bon sans être exceptionnel. Notez que l’happy hour vaut le coup : 1 cocktail acheté = 1 offert !

The Banyan Tree : Restaurant entièrement végétarien avec de nombreuses options véganes, nous sommes tombés dessus par hasard et avons décidé d’y déjeuner. J’ai opté pour le Nasi Campur (du riz avec accompagnements à choisir) qui était plutôt bon, même s’il est dommage que les accompagnements soient servis froids. Il y a le choix entre du riz blanc ou un délicieux riz rouge sauvage. Les smoothies et les énergies balls sont également à tester !
Jl. Pantai, West Nusa Tenggara

Voyage 1 mois en Indonesie - Bali - Lombok - Iles Gili Trawangan  Voyage 1 mois en Indonesie - Bali - Lombok - Iles Gili Trawangan

Une fois notre séjour de 5 nuits terminé à Gili Trawangan, nous mettons le cap sur Bali pour visiter le sud de l’île cette fois. Je vous dis tout dans le prochain article 😉

Connaissez-vous les îles Gili ? Aimeriez-vous y aller ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires

Laisser un commentaire