Espape Game – La Lock Academy [Paris]

Escape Game Paris Lock Academy - Blog Tache de Rousseur

Cela fait des mois que j’entends parler de l’Escape Game, un concept qui s’est développé dans la France entière à Vitesse grand V. Le principe ? Un jeu d’évasion grandeur nature où il faut s’échapper d’une pièce en un temps limité en résolvant des énigmes. Il existe de nombreux Escape Game et chaque énigme est en général centrée sur un thème bien précis : Alice au Pays des Merveilles, Sherlock, Les Zombies, LOST…

Lors d’un week-end entre copines à Paris ce week-end, j’ai testé la Lock Academy qui propose des énigmes sur le thème de Sherlock. Je vous emmène enquêter !

La Lock Academy

Escape Game Paris Lock Academy - Blog Tache de Rousseur

La Lock Academy est l’université des détectives fondée par le Professeur Lock.
L’idée de La Lock Academy est venue à Laurent et Romain qui aimaient tous deux écrire, participer à des Escape Game et avaient une forte volonté entrepreunariale. La Lock Academy possède 2 salles (3 en juillet), avec deux énigmes différentes tourant toutes deux autour de l’univers de Sherlock Holmes. La Lock Academy étant une école de détectives, les énigmes sont vraiment centrées sur l’enquête : trouver des indices, faire le lien entre différents éléments pour avancer dans le jeu, trouver des pièces secrètes, disculper des suspects etc.

Il y a donc deux énigmes différentes à la Lock Academy : Un Crime presque parfait, idéale pour les débutants car rès linéaire (celle que nous avons faite) et Très Cher Lock, un peu plus poussée.

Escape Game Paris Lock Academy - Blog Tache de Rousseur

Je vous conseille vivement cet Escape Game pour la qualité de leurs intrigues, nous l’avions choisi pour son
emplacement au centre de Paris et pour son thème (fans de la série Sherlock oblige) mais d’après les avis que j’ai pu lire sur internet, ce serait l’un des meilleurs Escape Game de Paris. Je vous le conseille aussi pour l’accueil.
A notre arrivée (20minutes en avance), on nous a offert des boissons chaudes et des bonbons pour patienter, avant de nous expliquer les grandes lignes des deux énigmes pour nous aider à choisir l’enquête qui nous convenait le mieux. Une fois l’escape Game terminé, on nous a prêté des accessoires (loupes, chapeaux) pour faire des photos de groupe dans une ambiance très sympathique 🙂

Lock Academy, 25 rue Coquillière, 75001 Paris
Ouvert tous les jours,de 10h à 22h, de 3 à 5 joueurs, à partir de 24€ par personne.

 

L’énigme : Un crime presque parfait

Escape Game Paris Lock Academy - Blog Tache de Rousseur

Stupeur à la Lock Academy. La nuit dernière, Sir Doyle, doyen de l’établissement et mentor du Professeur Lock, a été assassiné dans son propre bureau. Qui a tué cette légende vivante de l’académie ? Sous le choc, Lock décide de dépêcher sur les lieux du crime sa plus fine équipe d’apprentis-détectives : la vôtre !
Votre mission, que nous vous conseillons fortement d’accepter, sera de trouver qui a assassiné Sir Doyle, avec quelle arme et pour quelle raison. Bien entendu, inutile de penser qu’il s’agit du colonel moutarde, dans le jardin avec le chandelier !

Cette enquête est basée sur le principe du Cluedo grandeur nature puisqu’il faut résoudre le meurtre du Doyen Doyle en trouvant l’arme du crime, le mobile et bien sûr le meurtrier parmi les différents suspects. Le tout en 1h, pas une minute de plus !

J’ai adoré cette enquête ! Elle prend place dans le bureau so british du Doyen Doyle : bibliothèques, cheminée, gros bureau en bois, fauteuil Chesterfield, lampe de bureau Chuchill… et main ensanglantée sur le mur.
Il y a des boîtes et des coffres fermés, certains qui s’ouvrent avec un code à retrouver en se basant sur plusieurs indices, d’autres pour lesquels il faut trouver une clé. De très nombreux dispositifs sont utilisés, à la fois mécaniques et digitaux puisque le Professeur Lock nous aide depuis l’Egypte via un écran et le « Skype » de la Lock Academy.

Nous faisons partie des 50% à avoir réussi à résoudre cette énigme dans le temps imparti ! Fierté absolue 😀 Nous nous y sommes mis à 5 ce que j’estime être un nombre idéal, à plus on se marche dessus dans la salle, à moins de 4 ça devient compliqué de trouver tous les indices et de faire les connexions logiques dans le temps imparti je pense.

Un crime presque parfait - Lock Academy - Blog Tache de Rousseur
Source

J’ai vraiment passé un excellent moment à la Lock Academy et je vous la conseille vivement !
J’ai très envie de tester un Escape Game sur Bordeaux maintenant 🙂

Escape Game Paris Lock Academy - Blog Tache de Rousseur

Avez-vous déjà fait un Escape Game ?
Le principe vous intéresse-t-il ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires

  1. Génial comme principe (mais pas sûre que je sois très douée haha). J’ai expérimenté un concept similaire en Suède : en équipe, on passe de salle en salle et on doit trouver comment sortir des pièces pour accéder aux suivantes (énigme, épreuve physique, ect…). Des mini Fort Boyard, c’était super sympa.

    1. Oh tu sais pas besoin d’être spécialement douée. Surtout pour celui que j’ai fait il suffit de fouiller partout et de faire quelques connexions logiques. Et puis c’est en groupe donc les grands esprits se rassemblent 😉 Je ne connaissais pas ces minis Fort Boyard mais ça a l’air chouette !

Laisser un commentaire