[Ciné] Room + Batman vs Superman

Chronique Cinéma - Room + Batman vs Superman : L'Aube de la Justice

Après deux semaines d’absence de l’amoureux et donc deux semaines sans aller au cinéma, j’ai pris beaucoup de retard dans mes visionnages de film au cinéma ! Je sens que l’on va passer toutes nos soirées devant le grand écran cette semaine… Le premier film qui me tentait est Room, pour lequel Brie Larson a obtenu l’Oscar de la meilleure actrice. Je ne voulais pas particulièrement voir Batman vs Superman, mais autant profiter de ma carte illimitée…
Petit avant goût de mon avis : l’un de ces deux films est un pur chef d’oeuvre, l’autre est un navet sans nom 😉

Room

Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.

Pour commencer, je vous invite à NE PAS REGARDER la bande annonce. Je la mets pour mes curieux mais si vous voulez garder le suspens, ne la regardez pas.

Cela étant dit, ce film est un vrai chef d’oeuvre. Il m’a profondément émue (comprenez que j’ai passé mon temps à pleurer comme une madeleine), tant par la manière dont est réalisé le film que par la justesse des acteurs.
Si Brie Larson est sans conteste incroyable, c’est le jeune Jacob Tremblay, qui interprète Jack, qui m’a bluffée. Ce gamin joue incroyablement bien je me demande comment il a appris à être aussi incroyable. Je répète le mot incroyable volontairement pour bien souligner la performance de ce très jeune acteur (il avait 8 ans au moment du tournage je crois). Brie Larson a cependant mérité son Oscar, elle s’est soumise à une rude préparation pour ce rôle, s’isolant pendant un mois, suivant un régime alimentaire similaire à celui de son personnage. Elle a également tenu à être filmée sans maquillage ni sans même se laver le visage, ce qui rend son interprétation d’autant plus réaliste.

Tout le film est tourné du point de vue de l’enfant, ce qui lui donne un caractère très particulier, un peu innocent. Cette chambre est tout ce qu’il connaît du monde, et il l’aime, c’est très touchant. Et puis il apprend certaines choses, et nous avec lui, qui lui font remettre en question ce qu’il pensait être la vérité universelle. Je ne vous spoilerai pas mais j’ai beaucoup aimé la seconde partie du film également qui est beaucoup plus développée que j’aurais pu l’imaginer. J’ai été suprise à de nombreux moments, choquée à d’autres. C’est vraiment un film qui m’a pris aux trippes. Personnellement je lui aurais donné l’Oscar du meilleur film sans hésiter plutôt qu’à Spotlight (mon avis ici).

Ce qui rend le film encore plus émouvant et vrai est que l’auteur du roman dont le film est tiré a écrit cette histoire en se basant sur plusieurs faits divers qui ont donc vraiment existés. Notamment deux histoires : le cas d’Elisabeth Fritzl, enfermée par son père pendant 24 ans et qui lui a donné 7 enfants  tous nés de ces viols paternels, mais aussi le cas de Jaycee Lee Dugard enfermée dans le cabanon de jardin d’un couple pendant 18 ans, violée, qui aura eu 2 enfants, l’un à 14 ans l’autre à 17 ans. Quand on voit Room, on se dit donc que cette histoire pourrait totalement être une histoire vraie. D’ailleurs certains d’entre vous ont-ils lu le livre ? J’aimerais savoir s’il vaut le coup bien que j’ai déjà vu le film.

En conclusion, un film à voir, amenez vos mouchoirs et ouvrez grand les yeux 😉

Ma note : 5/5

Batman vs Superman : L’Aube de la Justice

Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon…

Très franchement, je ne sais pas vraiment pourquoi je suis allée voir ce film. Je n’avais pas vu la bande annonce, mais l’affiche ne me plaisait pas. Je n’aime pas non plus spécialement le concept d’un affrontement entre Batman, l’homme et Superman le Dieu vivant. J’y suis allée par habitude je pense, l’habitude d’aller voir la plupart des films de super héros depuis que j’ai une Carte UGC illimitée. Et puis les notes Spectateurs sur Allociné sont plutôt bonnes, 4/5 c’est pas mal du tout.

Et bien sachez qu’en sortant de la salle j’ai eu la sensation de m’être sacrifiée pour vous tous, pour pouvoir vous dire de ne surtout pas aller voir Batman vs Superman, qui est une nullité sans nom. C’est long, mais looooooooong (2h33), ça part dans tous les sens pendant la première heure qui est quasiment insoutenable, j’aurais pu sortir de la salle. La dernière heure et demie est plus cohérente, avec beaucoup d’action et passe donc relativement plus vite que la première heure.

Au début, j’étais contente de voir Ben Affleck incarner le Batman. J’aime bien cet acteur et j’étais contente pour lui, mais j’ai détesté son personnage. Pas à cause de l’interprétation qu’il en fait mais à cause du scénario qui rend Batman stupide, rustre et juste brutal. J’aime beaucoup Batman, les films de Nolan notamment ont réussi à donner à ce personnage un côté très intéressant. Même enfant je regardais les dessins animés Batman tous les dimanches matins pendant « F3X le choc des héros » ! Mais ce Batman là n’a rien à voir avec celui que je connaissais. Il est devenu presque méchant, sans que l’on comprenne pourquoi.

Superman est un personnage que j’ai toujours trouvé très lisse, j’aimais juste regarder Loïs et Clark ado mais j’ai toujours délaissé les films (sauf le dernier Superman avec Henry Cavill qui était aussi mauvais, voire plus que Batman vs Superman).  Mais finalement dans ce film Batman est tellement détestable que j’en suis venue à lui préférer Superman.

Pour conclure brièvement car ce film ne vaut pas que je m’épanche des heures sur le sujet  : La bataille entre ces deux super-héros n’a aucun sens et je n’y ai pas cru une seule seconde. L’arrivée de Wonder Woman, aussi magnifique soit-elle, tombe comme un cheveu sur la soupe. Même les courses poursuites en voiture que j’apprécie souvent au cinéma sont ennuyantes.  Le personnage de Lex Luthor interprété par Jesse Eisenberg aurait pu me plaire si ce n’avait pas été un simple mix entre son personnage de The Social Network et le Joker de Nolan interprété magnifiquement par Heath Ledger. Jesse Eisenberg surjoue tellement que ça en devient ennuyeux. Lex Luthor est un personnage à part entière avec sa propre personnalité, pas un Joker bis god damn it ! Le film ne sait pas s’arrêter et malheureusement il va en avoir de nombreux autres dans cette même veine. Bref, fuyez pauvres fous !

Ma note : 1/5

Avez-vous vu ces deux films ?
Vous tentent-ils ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. J’ai TROP envie de voir Room! Je sais que je vais chialer non stop (la bande annonce me met déjà les larmes aux yeux!) mais je m’en fiche haha (faut dire que j’ai l’habitude hein, vie ma vie de petit coeur sensible…)
    Par contre Batman vs Superman, j’avais déjà pas très envie d’y aller, mais avec ton avis ça me tente encore moins ^^ Les films de super héros, j’en ai ma claque, tous les Marvel plus nuls les uns que les autres, ça me gaaaaaave! Thor a été la goutte qui a fait déborder le vase (oui parce que j’ai vu tous les autres sortis avant, mon ex était fan de ces films…) et depuis je les évite comme la peste. J’ai quand même redonné sa chance à Iron Man 2 une fois, quand il passait à la télé, et OMFG quelle daube! Les seuls que j’aime encore, c’est les X-men (et pas que pour Hugh Jackman haha, d’ailleurs le second volet de Wolverine est plutôt pourri), et les Batman, qui ont toujours été différents des autres films de super-héros (en tout ces ceux de Burton et Nolan, parce que le film avec Clooney est un navet, mais ça en est presque comique tant il est nul!). Je pense que c’est aussi du au fait que je regardais les dessins animés gamine 😉 Par contre Superman, il ne m’a jamais vraiment plu, c’est vrai qu’il est très lisse, et puis genre le mec il enlève ses lunettes et hop, plus personne ne reconnaît Clark Kent?! Mouais… ET puis c’est pas Smallville, qui devenait de plus en plus nulle à chaque saison, qui a rattrapé le coup hein…

    1. Oui c’est impossible de ne pas chialer ! Mais ça vaut le coup !

      Quant aux films de super-héros, je fais l’inverse de toi c’est à dire qu’avant je ne les regardais pas mais maintenant je vais tous les voir au cinéma. Thor est une horreur c’est sûr, Iron Man 2 je n’ai jamais pu le terminer tellement j’ai détesté… (alors que j’ai beaucoup aimé le 1 et le 3 est mieux que le 2 je trouve). Comme toi ça m’a toujours étonnée que juste en enlevant ses lunettes il deviennt incognito, c’est assez ridicule ^^
      Clairement passes ton tour pour Batman vs Superman tu gagnera 2h33 de ta vie 😉

Laisser un commentaire