[Ciné] Carol + Legend

Chronique Ciinéma - Carol + Legend

Carol et Legend, mes deux derniers films vus au cinéma sont deux duos d’acteurs dont l’histoire se déroule dans les années 60, l’un en Amérique, l’autre à Londres. Certes Legend est un peu particulier puisque les deux jumeaux sont joués par un seul et même acteur : le très talentueux Tom Hardy qui arrive à nous faire oublier que les deux personnages ne sont qu’en fait un seul acteur.

J’avais beaucoup d’attentes pour Carol, déjà sorti depuis un moment dans les salles, alors que je n’attendais rien de Legend. Et comme souvent, c’est quand je ne m’attends à rien que j’en ressort la plus agréablement surprise. Au final, j’ai tout de même un avis plutôt positif pour les deux films, même si je doute qu’ils seront dans mon top de l’année 2016.

Carol – Todd Haynes

Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d’un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle

Comme dit plus haut, j’avais d’assez grosses attentes concernant Carol. Les avis que j’ai lu étaient très positifs sur toute la blogo et les notes Allociné (qui sont pour moi un gage de qualité) très hautes (4,1 pour le Presse et les spectateurs).  Ma maman m’avait prévenue que c’était beau mais lent visuellement, avec beaucoup de plans à travers de vitres.

Effectivement, c’est assez lent, et pourtant je ne peux pas dire que je me sois ennuyée un seul instant. Le film est tourné avec un grain assez épais comme les films de l’époque, on a vraiment l’impression de voir un film des années 60. L’image est très belle, beaucoup de pluie sur les vitres, de jolies lumières tamisées.
Quant aux actrices elles sont incroyables. Cate Blanchett confirme son statut d’icône et la magnifique Rooney Mara montre qu’elle peut jouer dans des registres très différents. Leur histoire est tout en douceur et assez touchante. Ce qui m’aura le plus plu dans ce film, plus que l’histoire d’amour, c’est le retour sur l’homosexualité en Amérique dans les années 60. Bien sûr j’ai vu Harvey Milk je sais que c’était dur, mais je trouve que Carol traite le sujet d’une manière particulièrement touchante.

Ma note : 4/5


Legend – Brian Helgeland

Londres, les années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. À la tête d’une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable

De ce film, je savais simplement que Tom hardy jouait le rôle de deux jumeaux. Je ne suis habituellement pas une grande fan des films de gangster (où tout le monde se ressemble) mais celui-ci m’a beaucoup plu. D’une part il se concentre sur l’un des jumeaux, Reggie Kray et son histoire d’amour avec une jeune femme (Emilly Browning), de l’autre il est très drôle. J’ai ri plusieurs fois, franchement ri pas juste souri, et la salle également.

Les jumeaux sont très facilement reconnaissables, autant par leur physique (Reggie est incroyablement beau alors que Ron a des lunettes et le visage plus rondouillard) que par leur attitude et c’est là qu’on se rend compte du génie de Tom Hardy : par moment j’ai oublié que les jumeaux étaient joués par un seul et même acteurs. Leur façon d’être est tellement différente c’est bluffant ! Je suis un peu déçue pour lui qu’il n’ait pas été nominé aux Oscars, sa performance le mérite.

Je ne connaissais pas du tout cette histoire vraie des gangs de Londres pendant les années 60 et j’ai apprécié le cours d’histoire. Un très bon film !

Ma note : 4/5

Avez-vous vu ces deux films ? Qu’en avez-vous pensé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

  1. Je ne suis pas allée voir Legend à cause des critiques un peu négatives, ton avis me donne envie de le voir, je vais le mettre sur ma liste de film à voir!

    1. Ah je n’avais pas lu de critiques négatives (mais je l’ai vu peu de temps après sa sortie). J’espère qu’il te plaira !

  2. J’ai vu Legend j’ai également adoré ! La performance de Tom Hardy est tout simplement bluffante !! Il mériterait un oscar. (personnellement je préfère ce film à The Revenant même si Di Caprio est très bon).

    Amélie

Laisser un commentaire