[Ciné] La Belle et la Bête

Critique cinema - La belle et la bete 2017

Comme à mon habitude, je suis allée voir la nouvelle adaptation Disney au cinéma. Si pour les précédents films comme Le Livre de la Jungle ou Tarzan, j’y allais sans en attendre grand chose, pour La Belle et la Bête la communication et l’attente du public étaient tellement fortes que mes attentes étaient plus élevées que d’habitude. Surtout que je fais confiance à Emma Watson pour choisir un rôle intéressant ! Alors, que vaut cette nouvelle adaptation Disney ?


Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S’étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d’amour pour elle, mais victime d’une terrible malédiction.

Globalement, j’ai passé un bon moment devant cette adaptation 2017 de La Belle et la Bête, pour autant je ne pense pas le revoir un jour et il ne restera pas dans les annales cinématographiques de 2017.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est la fidélité du film vis à vis du dessin animé de 1993. C’est bien simple, je crois que toutes les scènes du dessin animé sont dans le film, ainsi que toutes les chansons. La scène d’introduction notamment est assez incroyable tant elle est fidèle.
Le film rajoute quand même 42 minutes au dessin animé. Certaines de ces scènes sont très utiles puisqu’elles permettent d’en apprendre plus sur l’enfance de Belle (où est sa mère ?) mais aussi sur l’enfance de la Bête et sur la malédiction qui pèse sur son château. J’ai trouvé vraiment intéressant de creuser ces aspects des personnages, cela permet de mieux les comprendre. Les liens qui se tissent entre la belle et la bête sont également plus développés que dans le dessin animé et on voit vraiment naître leur amour.

En revanche plusieurs chansons ont été rajoutées, alors que l’original en compte déjà beaucoup, rendant l’ensemble encore plus chantant que La Reine des Neiges, ce qui n’est pas une mince affaire… Ce surplus de chansons m’a un peu gâché mon plaisir je vous l’avoue D’autant plus je ne suis pas une grande fan des comédies musicales et que ces nouvelles chansons sont beaucoup moins qualitatives que les originales.

Les décors sont très beaux, même si la caméra a tendance à trop tourner par moments au point de ne pas parvenir à se faire une vraie image du château, je suis ainsi restée un peu sur ma faim devant la bibliothèque et la chambre de Belle, la scène du premier festin de Belle « c’est la fête » m’a elle aussi laissée assez froide. Je suis restée également assez dubitative face aux effets spéciaux, manquant de m’étouffer de rire devant les loups.

Quant aux acteurs, j’ai été plutôt convaincue par la Bête, Lumière et Big Ben… beaucoup moins par Emma Watson. Non pas qu’elle joue mal, mais malgré ses 26 printemps je trouve qu’elle fait trop jeune pour camper le personnage de Belle. Cependant je pense que ce personnage très « publique » servira à la faire sortir du personnage d’Hermione, ce qui n’est est plutôt une bonne chose pour sa carrière.

De manière globale, je trouve que ce film est trop un copier-coller du dessin animé au niveau de l’histoire sans en avoir les qualités visuelles, je me rappelle avoir été émerveillée devant la bibliothèque, la scène du bal ou encore avoir eu très peur de la bête dans le dessin animé… alors que rien ne m’a émerveillée dans ce film. Par ailleurs, le moment où la bête de 3 mètres se fait maîtriser par 4 pauvres loups est peu convaincante.
En bref, à voir si vous avez envie d’une piqûre de rappel de votre enfance donc, mais passez votre chemin si vous espérez être surpris !

Ma note : 2,5/5

Avez-vous ce film ?
Que pensez-vous des adaptations Disney ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. J’ai bien aimé aussi mais déçue quand même.. Je trouve Emma Watson trop jeune vis à vis de la bête. Je ne la voyais pas dans ce rôle et j’ai eu la confirmation en voyant le film.
    Par contre Gaston colle parfaitement, et j’ai adoré Lumière.
    Et comme toi j’ai trouvé les chansons trop longues.

    1. C’est vrai Emma Watson fait bien jeune pour son âge rendant le personnage un peu trop enfantin, dommage !

Laisser un commentaire