[Ciné Disney] Le Livre de la Jungle + Le Chasseur et la Reine des Glaces

Chronique Cinéma Disney - Le Livre de La Jungle + Les Chroniques de Blanche-Neige Le chaseur et la reine des glaces

Chronique ciné sur le thème Disney aujourd’hui, puisque je vous parle des adaptations en film du Livre de La Jungle et de la suite de Blanche Neige, Les Chroniques de Blanche-Neige comme ils appellent ça maintenant. Je ne sais pas vraiment pourquoi je continue à aller voir ces films vu que j’en ressort presque toujours en me  disant que c’était franchement moyen… mais je crois que préfère toujours voir les films à effets spéciaux au cinéma plutôt que sur un écran d’ordinateur.

Je sais que beaucoup, en voyant la bande annonce du Livre de la Jungle, ce sont dit « Jamais de la vie ! » mais j’ai eu quant à moi très envie de le voir. Quant à Blanche-Neige, je n’avais pas envie de le voir mais après avoir vu Le Livre de la Jungle je me suis dit que ce serait rigolo de vous présenter une chronique 100% Disney 😉

Le Livre de la Jungle

Recueilli par des loups, le jeune Mowgli est contraint de quitter sa nouvelle famille afin de fuir le redoutable tigre Shere Khan qui jure de l’éliminer. Guidé par la panthère Bagheera, il entreprend alors un voyage initiatique dans la jungle et part à la rencontre des animaux qui la peuplent.

Après Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, Blanche Neige et la Belle au Bois Dormant, Disney s’attaque donc aujourd’hui au Livre de la Jungle en livre motion. Comme je vous le disais en intro, j’étais très attirée par les belles images de la bande annonce et j’y allais surtout pour en prendre plein les yeux. Pour info, une autre adaptation verra le jour en 2017… comme pour Blanche Neige où 2 films sont sortis quasi simultanément.

Le jeune Neel Sethi qui interprète Mowgli est très bon, ses expressions sont toujours très justes, sûrement grâce aux marionnettes grandeurs natures qui ont été construites pour lui donner certains repères dans ce film presque entièrement numérique.

Les chansons sont les mêmes que le dessin animé et j’ai trouvé ça très sympathique, même si je l’ai vu en VO.

Les animaux parlent, je ne m’y attendais pas et… je suis un peu partagée, pour certains animaux ça rend plutôt bien et pour d’autres… les loups mais quelle horreur !!! Je me croyais dans Twilight 3 c’était vraiment l’angoisse. Par contre quitte à faire parler les animaux je ne comprends pas pourquoi tous ne parlent pas, comme les singes ou les éléphants qui sont pourtant censés être les animaux les plus intelligents de cette jungle.

Côté visuel, si la jungle est très bien réalisée, de même que certains animaux, notamment Shere Khan et Bagheera qui me donnaient l’impression d’avoir en face de moi de vrais fauves, j’ai été assez déçue par les loups qui ne m’ont jamais donné ce sentiment de réalité.

Je suis assez déçue par le serpent Kaa qui m’avait vraiment marqué dans le dessin animé, et qui reste assez fde et peu important dans ce film malgré la voix sensuelle de Scarlett Johansson.

Le film bouge beaucoup, pendant 1h46 l’action ne s’arrête pas et je ne me suis jamais ennuyée. J’ai aussi beaucoup rigolé, alors que je n’y allais pas pour son côté humoristique, grâce à Baloo surtout qui est très amusant et sympathique.

Le scénario est assez basique et fait très enfantin, même si j’imagine que beaucoup d’enfants seront terrorisés par les images (quoique, les jeunes de nos jours ! ^^).

La fin est différente du dessin animé, qu’il faudrait que je revois d’ailleurs car ce n’était pas mon préféré étant enfant et je l’ai donc vu assez peu. Finalement à part une prouesse technique je ne vois pas vraiment ce que ce film apporte de plus par rapport au dessin animé de 1967. Il reste néanmoins un moment de divertissement appréciable si l’on n’en attend rien de plus, même s’il ne restera pas dans les annales.

Ma note : 3/5

Le Chasseur et la Reine des Glaces

Il y a fort longtemps, bien avant qu’elle ne tombe sous l’épée de Blanche-Neige, la Reine Ravenna, la méchante belle-mère de Blanche-Neige, avait dû assister, sans mot dire, à la trahison amoureuse qui avait contraint sa sœur Freya à quitter leur royaume, le cœur brisé. Celle que l’on appelait la jeune reine des glaces, à cause de son habilité à geler n’importe quel adversaire, s’employa alors à lever une armée de guerriers impitoyables, au fond d’un palais glacé. Mais au sein même de ses rangs, Eric et Sara allaient subir son impitoyable courroux pour avoir enfreint l’interdit : tomber amoureux.
Plus tard, à l’annonce de la défaite de sa sœur, Freya envoie ses guerriers récupérer le miroir dont elle est la seule à pouvoir catalyser les sombres facultés. Des tréfonds dorés de la psyché, elle réussit à ressusciter la Reine Ravenna. Les deux sœurs vont alors retourner leur puissance maléfique, décuplée par la rage, sur le royaume enchanté.
Leur armée s’avèrera désormais invincible, à moins que les deux proscrits qui avaient jadis trahi la règle d’or, subissant l’exil et la séparation, ne parviennent à se retrouver.

Comme pour Le Livre de la Jungle, j’ai passé un bon moment de divertissement devant ce préquel-suite de Blanche-Neige et le Chasseur. Mais pour le coup là ça tire vers le navet même si j’ai ri et que j’y ai trouvé de bons côtés.

Mis à part Chris Hemsworth qui a décidé de prendre un gros accent de fermier écossais balourd complètement grotesque, les acteurs sont très bons. Surtout Charlize Theron qui m’avaut déjà bluffée lors du premier opus. Elle campe à merveille cette reine sublime au coeur de pierre et on sent qu’elle s’est amusée à jouer son rôle à fond. Ses costumes sont magnifiques, par moment elle semble tout droit sortie de la pub Dior J’adore. A côté Katy Perry Emily Blunt est  beaucoup plus fade c’est sûr. Quant à Jessica Chastain je l’ai trouvée très bad ass et elle joue parfaitement son rôle. Je suis très heureuse que Kristen Stewart ne soit pas de cet opus car je ne la trouvais pas du tout adaptée pour jouer Blanche-Neige.

Le film est à la fois drôle, surtout grâce aux punchlines lancées de manière très comiques par Chris Hemworth, et très niais puisque tout tourne autour de l’amour : l’amour interdit au royaume de Elsa la Reine des Neiges Freya la Reine des Glaces, l’amour entre les deux héros, l’amour entre des nains etc.  L’ensemble est assez lent, peu de « grosses bastons » comme on en a l’habitude dans ce genre de films mais pour autant je ne me suis jamais ennuyée pendant les 1h54 de film qui coule plutôt bien. La fin est quant à elle assez prédictible mais assez joliement exécutée, entre la glace, l’or du miroir et les bras nois de Raven qui donnent une belle chorégraphie.

Je ne vous conseille pas spécialement de vous déplacer au cinéma pour le voir mais si un jour vous avez envie d’un film sympa et pas prise de tête du tout go ahead.

Ma note : 3/5

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. Même si c’est très marketing, j’aime voir les disneys reprendrent vie à l’écran ! J’ai hâte de voir ce que donne Le Livre de la Jungle. Je ne savais pas que les mêmes chansons ont été reprises, c’est assurément un bon point! Par contre, je suis sceptique par rapport aux animaux qui parlent (mais ils ne pouvaient pas faire autrement j’imagine, à moins de faire un films sans dialogues haha).

    Par contre Le chasseur et la reine des glaces ne m’intéressè pas tellement. Hormis les costumes des deux reines qui sont sûrement très impressionnants !

Laisser un commentaire