Mon avis sur le fond de teint compact ZAO MakeUp

Le fond de teint compact bio vegan et cruelty free Zao MakeUp - Blog Tache de Rousseur

Ces derniers temps, j’ai acheté beaucoup de produits pour le teint. D’abord pour cacher mes imperfections, puis une fois que j’ai commencé mon traitement pour trouver LE produit qui camouflerait mes cicatrices sans marquer les grosses zones de sécheresse de ma peau.

Dans ma première quête, celle d’un fond de teint bio et couvrant, j’ai eu un peu de mal. Avant de passer au maquillage bio, j’utilisais le Anti-Blemish de Clinique dont j’étais très satisfaite : très bonne couvrance, ne marque pas les zones de sécheresse, ne me donne pas spécialement plus de boutons, s’étale hyper facilement, bonne tenue et un rendu qui sans être complètement mat n’était pas trop brillant non plus.
En passant au bio, j’ai commencé par tester l’Eau de teint Mate de UNE beauty, je vous en parlais ici, pour moi ce fond de teint n’est pas assez couvrant et j’ai certains jours beaucoup de mal à avoir un rendu uniforme.
J’ai également testé le fond de teint bio Avril Beauté dont je vous parlais ici,  qui est certes très bien, mais encore pas assez couvrant. En ayant assez de payer 150 000 frais de port, je me suis alors mise à la recherche de véritables produits de maquillage bio en vente sur Bordeaux, et j’ai appris qu’une boutique distribuait la marque ZAO MakeUp sur laquelle je me suis donc penchée.

La marque ZAO MakeUp

Le fond de teint compact bio vegan et cruelty free Zao MakeUp - Blog Tache de Rousseur

Zao MakeUp est une marque de maquillage proposant des produits 100% naturels et bio (sauf pour les produits pour les ongles) présentés dans des packagings en bambou qui donne aux produits Zao un bilan carbone assez satisfaisant, d’après la marque. Leurs produits sont pensés autour d’une volonté écologique et beaucoup sont ainsi rechargeables ce qui permet à la fois de réduire les déchets et d’économiser puisque les recharges sont moins chères. Zao est une marque ayant obtenu le label Slow Cosmetique et disposant également des labels Cosmebio, Ecocert et Cruelty-Free. Au niveau des prix, c’est plutôt moyen-haut de gamme.

Le fond de teint Compact

Le fond de teint compact bio vegan et cruelty free Zao MakeUp - Blog Tache de Rousseur

La boutique bordelaise distribuant la marque Zao MakeUp est La Cardabelle, située rue St Rémi. Elle commercialiseles fonds de teint liquides ou compacts de la marque Zao ainsi que d’autres produits de la marque.

J’ai choisi le fond de teint compact est un fond de teint crème présenté dans un contenant rond en bambou, avec la recharge au milieu, vendu avec une petite éponge ronde, le tout enveloppé dans un petit sac en coton .
Le fond de teint peut se prélever avec les doigts ou un pinceau à fond de teint adapté, par contre je ne trouve pas l’éponge ou beauty blender très efficaces pour prélever le produit. C’est un fond de teint censé apporter une bonne couvrance tout en gardant un fini naturel. Il est 100% naturel, 21% des ingrédients sont d’origine biologique et c’est un produit vegan (aucun ingrédient d’origine animale) et cruelty-free (aucun test sur les animaux n’est réalisé ni sur le produit fini, ni sur les ingrédients utilisés).

Liste des ingrédients : oleyl oleate, squalane, silica, polyglyceryl-10 apricot kernelate, phyllostachis bambusoides rhizome extract* (huile de rhizome de bambou bio), orbignya oleifera seed oil * (huile de babassu bio), hydrogenated olive oil stearyl esters, lauryl olivate, copernicia cerifera cera (copernicia cerifera (carnauba) wax)*, simmondsia chinensis seed oil (simmondsia chinensis (jojoba) seed oil)*, tocopherol, parfum (fragrance), bambusa arundinacea stem powder, ci 77820(silver). may contain +/-: ci 77891 (titanium dioxide), ci 77491 (iron oxides), ci 77492 (iron oxides), ci 77499 (iron oxides), ci 77742 (manganese violet).
* : issu de l’agriculture biologique ** transformés à partir d’ingrédients biologiques.

Le fond de teint compact bio vegan et cruelty free Zao MakeUp - Blog Tache de Rousseur

Le fond de teint est très couvrant, là-dessus pas de doute. Une petite couche suffit à recouvrir entièrement mes imperfections. Par contre il est extrêmement gras et c’est là que le bât blesse. Au bout de 5 minutes je ressemble à une boule à facette et le produit ne tient absolument pas dans le temps, j’ai l’impression qu’il glisse sur ma peau. Si je rajoute de la poudre ce n’est pas beaucoup mieux, j’ai l’impression d’avoir un masque sur le visage et de salir mon pinceau à chaque fois que j’applique la poudre sur mon visage… Pourtant je n’ai pas l’impression d’en avoir mis 3 tonnes. Quoiqu’il en soit ce sera davantage un produit pour l’hiver que pour l’été car il ne doit pas faire mon ménage avec la chaleur et la transpiration ! La composition et la bonne couvrance font que ce fond de teint convient aux peaux grasses, mais le rendu va dans l’autre sens.

Gros soucis également au niveau de la teinte puisque au moment de la choisir, la vendeuse a testé sur ma peau ce qu’il me semblait être la teinte la plus claire de sa boutique. Je trouvais ça certes un peu foncé dans le boîtier, mais ça avait l’air de coller une fois sur ma peau. Que nenni. La lumière assez jaune de la boutique et le fait que je portais déjà du fond de teint et sûrement de la terracota ont faussé mon jugement. Le fond de teint choisi est beaucoup trop foncé pour moi, j’aurais en effet dû prendre la teinte 728 (la plus claire) et je me retrouve avec la 733, appelée Neutre, soit la 6e teinte d’après le nuancier de ce produit. Dommage parce qu’avec un si grand nombre de teintes (14 teintes) je suis sûre que l’une d’elle me correspond parfaitement !

J’ai hésité à vous parler de ce produit à cause de ce soucis de teinte, mais finalement mon avis concernant le rendu brillant et la tenue bancale reste inchangé.

Le fond de teint compact bio vegan et cruelty free Zao MakeUp - Blog Tache de Rousseur

Les plus :
  • Bonne couvrance
  • Bio, vegan et cruelty free
  • De nombreuses teintes
  • Ecologique : Packaging en bambou et rechargeable
Les moins :
  • Prix assez élevé (27€)
  • Mauvaise tenue
  • Produit avec un rendu trop brillant : ne convient pas aux peaux grasses

Fond de teint compact – Zao MakeUp // 6 gr – 27€ sur Doux Good

Avez-vous déjà testé ce fond de teint compact ?
Ou un autre produit de la marque Zao MakeUp ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette boutique à Bordeaux j’irais voir du coup !
    Je voulais tester ce fond de teint grâce à ton article je n’ai pas à le faire car il sera clairement trop gras pour moi.
    J’utilise la poudre de chez Alima Pure, acheté dans la boutique Les Cérats 3 Place Puy Paulin.
    J’avais des doutes de n’utiliser qu’une poudre mais je dois dire qu’elle est plutôt couvrante, sur mes zones rouges et imperfections j’en rajoute plus pour bien camoufler mais j’en suis assez contente.
    Si tu ne l’as pas encore testé, tu peux aller faire un tour à la boutique, la gérante est trés gentille et te fera surement un échantillon.

    1. J’utilise aussi la poudre Alima Pure, j’en ferai une revue ici bientôt 😉
      Par contre je ne connaissais pas cette boutique merci pour la découverte ! J’irai y faire un tour bientôt 🙂

Laisser un commentaire