Mes livres de cuisine vegan préférés #1

Mes livres de cuisine vegan (végétalienne) préférés #1

Si cela fait longtemps que j’ai des livres de cuisine, la plupart que l’on m’avait offert, je ne m’en servais jamais beaucoup préférant en général trouver mes inspirations sur les internets : blogs et Pinterest notamment.

Depuis que je suis passée à une alimentation végétalienne cependant, force est de constater que les recettes en français ne pullulent pas sur le net pour ce genre de plats. Je me suis donc mise en quête de quelques livres contenant des recettes simples, du quotidien avec des aliments que je peux trouver facilement et qui ne coûtent pas 3 bras. J’ai réussi à en trouver plusieurs et j’ai décidé de vous présenter 3 d’entre eux aujourd’hui. J’utilise ces 3 livres toutes les semaines et ils contiennent de super recettes dont on est devenus complètement accros avec l’amoureux !

.

Saveurs Vegan – Ellen Frémont (Ed. Larousse)

Blog Tache de Rousseur - Saveurs Vegan - Ellen Frémont (livre de cuisine vegan saine et gourmande au quotidien)

Mon tout premier livre végétalien ! Je l’ai reçu à Noël et je l’aime beaucoup car d’une partil est très complet, de l’autre il a un papier imitation vieilli que j’adore ! Il contient des recettes pour le petit déjeuner, des entrées, des plats, des desserts, des recettes pour le goûter mais aussi beaucoup de recettes de base comme des sauces.

Ma recette préférée ? Le velouté de haricots blancs à la tomate ! Découvert la semaine dernière on est à deux doigts de la préparer tous les soirs tellement il est doux et réconfortant. Je vous donne la recette dans un prochain article 😉

Blog Tache de Rousseur - Saveurs Vegan - Ellen Frémont (livre de cuisine vegan saine et gourmande au quotidien) 1 Blog Tache de Rousseur - Saveurs Vegan - Ellen Frémont (livre de cuisine vegan saine et gourmande au quotidien) 2

 .

25 assiettes Vegan – Marie Laforêt (Ed. La Plage)

Blog Tache de Rousseur - 25 assiettes Vegan - Marie Laforet (livre de cuisine vegan saine et gourmande au quotidien) 0

Marie Laforêt que je ne présente plus, très prolifique dans le monde de la cuisine végétalienne, elle est l’auteur de très nombreux livres sur le sujet (celui dont je vous parle mais il existe aussi des déclinaisons de ce petit format pour les fromages et les desserts). Elle est également présente sur son blog 100% végétal grâce auquel elle s’est fait connaître.

J’ai commandé 25 assiettes Vegan lors de mon Haul sur la boutique Happy Léon dont je vous parlais ici, il me manquait quelques euros de commande pour bénéficier de la livraison gratuite et j’ai donc commandé ce livre.
Les recettes sont divisées entre les Recettes Express, les Recettes pour Recevoir et enfin les Assiettes de saison avec 2 plats par saison. Tout est très simple, gourmand et parfaitement équilibré !

Ma recette préférée ? Le chili chipotle qu’il faut également que je vous présente par ici. Depuis qu’on l’a essayé la première fois on l’aime tellement qu’on en mange une fois ou 2 par semaine !

Blog Tache de Rousseur - 25 assiettes Vegan - Marie Laforet (livre de cuisine vegan saine et gourmande au quotidien) Blog Tache de Rousseur - 25 assiettes Vegan - Marie Laforet (livre de cuisine vegan saine et gourmande au quotidien) 2

 .

Vegan – Karen Chevallier ( Ed. Hachette Cuisine)

Blog Tache de Rousseur - Vegan (livre de cuisine vegan saine et gourmande au quotidien)

Pour tout vous dire, quand j’ai acheté ce livre j’étais allée à la librairie pour acheter le fameux Vegan de Marie Laforêt, la bonne grosse bible de la cuisine vegan. Il était cependant en rupture de stock ce jour là et en feuilletant les ouvrages disponibles je suis tombée sur celui-ci. Je l’ai feuilleté et j’ai tout de suite beaucoup aimé : des photos à chaque page, une jolie présentation, des recettes simples, du quotidien, qui se rapprochent beaucoup de ma cuisine habituelle. Je l’ai donc acheté et j’en suis ravie !

L’introduction explique où trouver tous les nutriments nécessaires (Vitamine B12, calcium, Oméga-3 etc.), comment remplacer  les oeufs, comment bien cuire ses légumineuse et j’en passe. Les recettes sont divisées entre les entrées, les plats, les desserts et les petites gourmandises. A la fin il y a même un tableau des équivalences entre grammes, cuillères à soupes et centilitres qui m’aurait été des plus utiles quand je n’avais pas encore de balance !

Ma recette préférée ? Le Wrap frais dont j’a pioché plusieurs idées pour changer manger dans mes fajitas !

NB : Depuis j’ai eu l’occasion de feuilleter le livre Vegan de Marie Laforêt et j’ai été un peu déçue par le manque de photos.

Blog Tache de Rousseur - Vegan (livre de cuisine vegan saine et gourmande au quotidien) 1 Blog Tache de Rousseur - Vegan (livre de cuisine vegan saine et gourmande au quotidien) 2

Blog Tache de Rousseur - Mes livres de cuisine vegan saine et gourmande au quotidien

 

Que pensez-vous de ces livres de cuisine ? Quel sont les vôtres ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires

  1. Merci pour cette article 🙂 Je suis en train de changer mon alimentation mais il y a tellement de livres sur la cuisine végétarienne et vegan qu’on est vite perdu dans la masse… Du coup tes conseils en matière de livres de cuisine me seront bien utiles 🙂 bon week-end 🙂

    1. Je t’en prie 🙂 J’espère que tu trouveras ton bonheur pour réussir à manger sans avoir de frustration 😉

Laisser un commentaire