Gratin de choux-fleur et de patate douce [Vegan]

Recette de gratin de choux fleur et patate douce vegan

L’hiver, j’ai un peu de mal à trouver des manières de cuisiner les légumes de saison de façon à me renouveler régulièrement et à toujours trouver un plaisir réconfortant dans mes repas.
Puis le gratin de choux-fleur de ma maman m’est revenu à l’esprit. C’est vraiment le plat hivernal réconfortant par excellence, et j’ai essayé de le modifier à ma sauce : vegan et healthy !

J’ai donc trouvé une recette de béchamel végane et j’ai remplacé les pommes de terre par des patates douces qui a un Index glycémique plus bas, mais qui apportent surtout une douceur exquise et réconfortante ainsi que de nombreux nutriments. En effet, la patate douce est riche en Bêta-carotène, Vitamine B6, Cuivre, Manganèse, Vitamine E… et une seule patate douce couvre tous les besoins journaliers en Vitamine A ! Cela fait de la patate douce un aliment riche en antioxydants qui lui donne des vertus protectrices contre certains cancers, les maladies cardio-vasculaires et la cataracte.
En somme, c’est un super aliment que j’essaye d’intégrer de plus en plus dans mes recettes, pour le plus grand bonheur de mes papilles  qui ne se lassent pas de son petit goût sucré.

 

Ingrédients pour le gratin de choux fleur et patate douce :

  • 1 choux fleur frais ou environ 900g de choux-fleur congelé
  • 1 belle patate douce
  • 1 gros oignon
  • 25 cl de lait végétal (j’ai utilisé du lait d’avoine)
  • 20g de margarine
  • 2 CS de farine
  • Sel
  • Poivre
  • Noix de Muscade

Recette :

Préchauffez le four à 180°C (Th.6)

Si vous optez pour du choux-fleur congelé, faites le blanchir dans l’eau bouillante pour le décongeler. Coupez le chou et la patate en gros cubes et réservez.
Coupez les oignons et faites les revenir brièvement dans une casserole dans un peu d’huile.

Préparez la béchamel vegan :
Faites fondre la margarine dans une casserole et ajoutez la farine en une seule fois.
Ajoutez progressivement le lait sans cesser de remuer à feu moyen/fort. Dès que le mélange épaissit retirez du feu et assaisonnez à votre convenance avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Dans le fond d’un grand plat tapissez les oignons puis ajoutez le mélange choux-fleur + patate douce. Versez la béchamel de la manière la plus uniforme possible et enfournez pour 30 min. C’est prêt, dégustez !

Comment réussissez vous à apprécier vos repas hivernaux ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

Laisser un commentaire