Istanbul, ville double face

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (11)

Ces derniers temps je remarque que de plus en plus de gens s’envolent pour la magnifique ville d’Istanbul.
Y étant moi-même allé il y a 1 an et demi (en octobre 2013, pour 4 jours), je me suis dit qu’il pourrait être utile à certains d’entre vous que je vous fasse partager mon expérience, qui est toujours valide puisque j’ose espérer que les monuments ne sont pas envolés 😉 Avec l’amoureux nous avons vraiment adoré cette ville, qui est restée notre destination n°1 pendant longtemps… jusqu’à ce que le Brésil ne la détrône !
A seulement 3h d’avion, Istanbul est dépaysante, multifaces, moderne et ancienne,  orientale et occidentale. En 300m vous pouvez croiser des collégiennes en mini-jupe, et d’autres voilées.

NB : La grande majorité des photos de cet article  sont prises avec un appareil photo argentique, un Olympus XA (contrairement à mes autres articles pour lesquels je prends les photos avec mon numérique Sony RX 100).

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (18)

JOUR 1

Mosquée Bleue

Première fois de ma vie que je mettais les pieds dans une mosquée, et j’ai été un peu surprise par la simplicité de l’intérieur. A part un tapis au sol et quelques lustres au plafond, il n’y avait aucune décoration (donc très différent des églises avec leurs statues et leurs nombreux tableaux). Mesdemoiselles, prenez de quoi vous couvrir car il vous faudra vous voiler pour pénétrer dans la mosquée bleue, ainsi que retirer vos chaussures.
NB : Si vous ne logez pas dans la vieille ville, je vous conseille fortement de visiter ensuite Sainte Sophie. Mais puisque nous habitions à côté nous avons préféré changer de quartier après la visite de la mosquée.

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (26)

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (19)

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (22)

Pont Galata

J’ai adoré ce pont ! Très fréquenté par les pêcheurs, qui vendent ensuite leur poisson aux restos voisins( bon courage si vous mangez du poisson pêché ici vu le nombre de cargos qui passent !), il fait le lien entre Fatih et Beyoglu. Côté Fatih, il y a beaucoup de bateaux à quai qui vendent des sandwiches au poisson, très typique !

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (3)

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (4)

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (17)

Tour Galata

Située de l’autre côté du pont Galata, dans le quartier de Karakoy,  la Tour Galata permet, du haut de ses 63 mètres, une très jolie vue à 360° sur Istanbul.Certains trouvent la réputation de la tour un peu surfaite, personnellement bien que l’entrée soit un peu chère, je vous recommande d’y monter !
Entrée : 25 TL // 1€ = 3  TL (livres turques)

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (25)

L’avenue Istiklal et la  Place Taksim

Octobre 2014, si vous avez bonne mémoire, c’était juste après les émeutes à Istanbul, place Taksim justement. Nous appréhendions donc un peu de nous y rendre mais finalement à part une manifestation encadrée par des policiers, tout était plutôt tranquille !
Pour se rendre à la place il faut remonter l’avenue Istiklal, qui est LA grosse rue commerçante d’Istanbul : Zara, Topshop, H&M…. La place Taksim quant à elle n’est pas spécialement belle. Elle est juste très grande, avec une statue d’Atatürk au centre.

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (20)

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (21)

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (23)

Jour 2

La Basilique Sainte Sophie

L’intérieur de la basilique est vraiment immense avec de très beaux lustres, des signes arabes qui côtoient la vierge Marie, de grandes mosaïques dorées… Malheureusement à l’époque la moitié de la basilique était cachée par des échafaudages pour ravalement mais j’ose espérer que depuis les travaux sont finis !
Entrée : 25 TL

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (10)

La nouvelle mosquée et le Marché aux épices (Bazar égyptien)

Vous y trouverez de nombreux épices (no way !), mais aussi du thé, des bijoux, des fruits secs, des fruits à coques et autres souvenirs !

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (7)

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (16)

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (8)

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (28)

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (29)

La citerne basilique

Vous ne pouvez pas visiter Istanbul sans visiter la citerne ! Au même titre que la Mosquée Bleue ou Sainte Sophie, je trouve la Citerne impressionnante, dans un autre registre.
Il y fait très sombre, à part quelques lumières rouges ici et là pour souligner l’architecture des poteaux s’enfonçant dans 20/30 cm d’eau, dans laquelle nagent des poissons.  Allez au fond pour voir les chapiteaux en forme de Méduse, très impressionnant.
Entrée : 10 TL.

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (30)

La rive asiatique

A part si comme nous, vous voulez revenir d’Istanbul en disant « Je suis allé en Asie ! », je ne peux que vous conseiller de passer votre chemin. C’était sans aucun doute la chose la moins intéressante de notre séjour.
Pour se rendre sur la rive asiatique, il faut prendre l’un des vapür au port (bateaux bus que l’on prend avec un ticket de métro normal). Le soleil se couche, nous avons quand même une jolie vue sur Sulthanamet ! Le bateau est rempli de supporters de Fenerbahçe qui se rendent au stade, grosse ambiance.
Une fois arrivés sur la rive droite, nous descendons au mauvais arrêt et nous retrouvons en plein milieu d’une zone industrielle, il fait nuit noire et nous marchons le long de la rive au bord d’une grosse route pour rejoindre l’arrêt suivant et la ville. LA ville en elle-même est composée uniquement de mauvais fast food, aucun intérêt nous reprenons donc immédiatement le bateau pour la rive européenne !

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (33)

Jour 3

Palais de Topkapi

Nous décidons de visiter à la fois le Palais et le musée, tant qu’on y est ! Les jardins sont immenses et vraiment très beaux ! Le Palais-musée est composé de plusieurs salles dans lesquels on peut voir des épées et autre matériel de guerre, de vieilles horloges, des bijoux… Le gros du musée est la salle du trésor dans laquelle sont exposées des pierres précieuses, assez décevant d’ailleurs. La terrasse du palais offre néanmoins une superbe vue sur le Bosphore !
Entrée : 25 TL pour le Palais + 15 TL pour le Harem

Croisière sur le Bosphore

A peine arrivés sur le port pour chercher un bateau qu’un homme nous accoste pour nous en proposer un pour seulement 15 TL (soit environ 5€…). Nous ne somme qu’une vingtaine sur le pont supérieur permettant une vue à 360° sur le Bosphore. On se fait même interviewé par la télé chinoise qui fait un reportage sur les couples en voyage à Istanbul. Grand moment !

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (12)

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (1)

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (13)

Le Grand Bazar

Assez décevant, il y a beaucoup moins de monde qu’au Bazar égyptien. Nous cherchons les escaliers pour aller sur les toits comme dans Skyfall, en vain.

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (24)

Jour 4

Pour notre dernier jour, ayant déjà vu tout ce que nous voulions, nous décidons de faire une promenade à Sulthanamet en longeant la rive de la mer de Marmara, puis celle du Bosphore.   Ballade déconseillée, nous avons longé une énorme route tout du long.

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (5)

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (6)

I——————————————————————————————–

City Guide

Où dormir à Istanbul ? Nous avions opté pour un package vol/hôtel plutôt économique. Nous avons été très contents de notre hôtel, l’Historia, situé au pied de Sainte Sophie et de la Mosquée bleue (que nous voyions d’ailleurs depuis notre balcon).
Historia Hotel, Mimar Mehmet Aga Cad. Amiral Tafdil Sk. No:23 (Sultanahmet)

Istanbul Octobre 2013 - Blog Tache de Rousseur (32)
Vue du balcon

Où manger à Istanbul ?

  • Le premier soir, nous sommes entrés par hasard dans un restaurant typique, le Albura Kathisma. Le service était tellement aimable, et le rapport qualité/prix des plats tellement bon que nous y sommes retournés au moins 3 fois !
    Albura Kathisma,  Cankurtaran Mh., Akbıyık Cd No:26
  • Le Mama Shelter, situé dans le nord de la ville, non loin de la place Taksim. Il permet une très jolie vue sur les toits stambouliotes.
    Mama Shelter, Huseyin Ağa Mahallesi İstiklal Caddesi No:50-54, Beyoğlu
  • Pour se restaurer dans la journée en cas de petite faim, je ne saurais trop vous conseiller les pains au sésame vendus sur chaque place et à chaque coin de rue ! J’en mangeais au moins 2 par jour. Le prix est dérisoire et ça tient bien au corps. Beaucoup de boulangeries vendent également des feuilletés à la viande ou aux épinards, toujours à un prix réduit (de toute façon la vie à Istanbul est peu chère !)

 

Avez-vous déjà visité la belle Istanbul ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

Laisser un commentaire