Italie Part #1 – Florence

Blog Tache de Rousseur - Italie Florence (2)

En août, je suis partie 6 jours en Italie en amoureux. C’était ma première fois dans ce beau pays, à la culture historique et gastronomique si riche. Ces 6 jours ont été divisés entre Florence et Venise dont je vous fait le récit par ici.

FIRENZE

Cette ville est magnifique, le centre historique est assez petit ce qui permet de tout visiter à pied. J’y suis restée 2 jours et demi et j’ai eu le temps de voir tout ce que je souhaitais (hormis le Duomo pour cause d’une file d’attente interminable). Celà-dit, je n’ai fait aucun musée, désolée si j’en choque certain-e-s mais les peintures de la Renaissance ne sont pas vraiment pas ma tasse de thé. Quand je reste si peu de temps quelque part, je préfère absorber l’atmosphère (extérieure) de la ville plutôt que de traîner dans les musées. Florence est donc une ville où l’on peut rester 2 ou 6 jours selon ce que l’on prévoit de visiter 😉

 JOUR 1

Arriver à notre destination fut un peu compliqué puisque, pour des raisons budgétaires, nous avons pris l’avion jusqu’à Venise, puis le train jusqu’ Florence.

A Florence, nous avions réservé un  appartement avec jardin sur Airbnb. Notre première soirée nous a permis d’avoir un bel aperçu de l’ensemble des points d’intérêt qu’offre Florence  : Duomo, Piazza Santa Maria Novella, Palazzo Vecchio, Ponte Vecchio… nous nous sommes promenés un peu partout, avant de monter au belvédère sur l’autre rive de l’Arno pour admirer la ville d’en haut. Sublime. Tout ça en écoutant un joueur de guitare entouré de jeunes couples, tellement cliché mais tellement agréable et reposant.

Blog Tache de Rousseur - Italie Florence (12)

Blog Tache de Rousseur - Italie Florence (9)

Blog Tache de Rousseur - Italie Florence (8)

Blog Tache de Rousseur - Italie Florence (1)

Pour le dîner, j’avais repéré beaucoup d’adresses sur internet avant de partir, notamment la Tratoria 4 Leoni. Mais celle-ci étant complète, nous réservons pour le lendemain soir et finissons dans un autre petit resto sans grand intérêt, mais pas  mauvais.

Nous rentrons ensuite dans notre appartement pour un repos bien mérité, puisque nous nous étions levés à 4h45 le matin !

Blog Tache de Rousseur - Italie Florence (10)

Blog Tache de Rousseur - Italie Florence (20)

JOUR 2

Partant en visite assez tard, il est déjà l’heure du déjeuner. Nos pas nous mène vers une minuscule « sandwicherie » (j’ai presque honte de la nommer ainsi) qui est particulièrement bien classée sur Tripadvisor : All’ Antico Vanaio.

La vitrine regorge de jambons, de fromages en tout genre ainsi que de crèmes et de légumes assaisonnés… Je salive déjà !

Blog Tache de Rousseur - Italie Florence (16)

N’ayant sur l’ardoise aucun sandwich végétarien, je demande au patron de m’en faire un sur mesure, selon ses envies. Au menu : roquette, fromage de brebis coupé devant mes yeux, aubergines pimentées, tomates séchées, crème d’artichaut et j’en oublie sûrement, un délice ! Mon amoureux opte pour un jambon ibérique/fromage/roquette qu’il a l’air d’apprécier grandement aussi.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Duomo , dans l’espoir de le visiter. Mais la file d’attente (que nous estimons à 6h) nous fait vite changer d’avis… Nous optons alors pour la montée du campanile adjacent.
414 marches plus tard, nous surplombons la ville !

Blog Tache de Rousseur - Italie Florence (13)

Blog Tache de Rousseur - Italie Florence (5)

Blog Tache de Rousseur - Italie Florence (14)

Une fois redescendus sur terre, nous tombons par hasard sur un petit glacier, bio : Edoardo Gelato. Non seulement la glace est bio, mais en plus les cornets sont faits maison ! Quel bonheur de déguster un cornet préparé devant ses yeux ! Nous nous rendons ensuite aux Jardins de Boboli, sur la rive sud de l’Arno. Ce sont les jardins du Palazzo Pitti (que nous ne visiterons pas), je m’attendais donc à entrer dans une version italienne des jardins de Versailles. C’était finalement assez décevant puisque les jardins ne sont pas vraiment travaillés, seulement de l’herbe et des allées de graviers bordées de buissons. Même la Grotte de Buontalenti était décevante puisque nous n’avons pas pu y entrer. Mais le « niveau » a finalement été relevé une fois que nous sommes parvenus au Kaffeehaus, un pavillon d’un vert superbe (appelé « vert Lorena » selon Wikipédia) surplombant les jardins. Très Wes Andersonien, vous ne trouvez pas ?

Blog Tache de Rousseur - Italie Florence (21)

Blog Tache de Rousseur - Italie Florence (15)

Après une petite sieste sur les bancs du jardin, et un détour par la Piazza Santa Croce, nous retraversons le Ponte Vecchio pour allers diner à la Tratoria 4 Leoni, enfin !

Blog Tache de Rousseur - Italie Florence (6)

Blog Tache de Rousseur - Italie Florence (7)

Blog Tache de Rousseur - Italie Florence (18)

Blog Tache de Rousseur - Italie Florence (4)

A notre arrivée, on nous sert un kir en apéritif, que je m’attendais à voir sur l’addition par la suite mais il s’avère que c’était un cadeau de la maison 🙂 La spécialité de la tratoria est apparemment un plat de raviolis  à la poire, mais n’étant pas vraiment tentée j’opte plutôt pour des gnocchis au pesto qui ont l’air délicieux dans l’assiette de ma voisine, tandis que mon homme choisit l’escalope florentine.. Mes gnocchis sont DELICIEUX, je savoure chaque bouchée, et l’escalope florentine s’avère en fait être une sorte d’escalope milanaise, servie avec une salade de tomates.

Nous finissons donc en beauté notre seconde journée et dernière « vraie » journée à Florence puisque le lendemain notre train est à 12h pour un retour à Venise.

A bientôt pour la partie vénitienne du voyage ! 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis tombé sur ton article sur Florence que je trouve très sympa. Tes photos sont vraiment chouette. J’ai aussi créé un article sur Florence si ça peut donner un peu de contenu en plus pour tes visiteurs. Je t’invite à me laisser un commentaire toi aussi et ajoute ton lien, le partage à du bon 😉

    Maxence

Laisser un commentaire