Lors de mon mois en Indonésie, j’ai séjourné 6 nuits à Ubud, capitale culturelle de l’île de Bali. J’ai eu le temps de visiter la ville d’Ubud, je vous en parlais dans mon dernier article. Nous avons également loué un scooter pendant 2 jours afin de pouvoir visiter quelques uns des sites intéressants aux alentours de la ville, qui font l’objet de mon article aujourd’hui.
Je vous emmène donc avec moi à la découverte du temple de Gunung Kawi, de la source sacrée de Tirta Empul, du temple Tanah Lot à demi immergé sous la mer ainsi que de l’Elephant Cave !
JOUR 4
Pour notre premier jour avec un scooter, nous décidons de faire d’une pierre 2 coups en visitant le temple ancien de Gunung Kawi ainsi que la sourcée sacrée Tirta Empul. Sur le chemin du retour, nous passerons devant l’Elephant Cave que nous déciderons de visiter également, histoire de. Les deux sites se trouvent au nord d’Ubud, le trajet prend environ 45 minutes il me semble. Sur le chemin, nous croisons des répétitions pour le jour de l’Indépendance qui a lieu le 17 août.
.
Gunung Kawi Sebatu Temple
Le Gunung Kawi Sebatu Temple est un ensemble de 10 sanctuaires construits au XIème sicle, à même la roche. Pour y accéder, il faut descendre pas mal de marches qui traversent de très belles rizières. Des paréos sont fournis à l’entrée du site, la visite prend le temps que vous voudrez, le site n’est pas immense mais pour en profiter pleinement comptez au moins 1h. J’ai vraiment beaucoup aimé cette visite, loin de l’agitation de la ville.
Tirta Empul
Une fois la visite du Gunung Kawi Sebatu Temple terminée, nous filons à la source sacrée de Tirta Empul. On observe un moment le bassin supérieur d’où émerge l’eau en bouillonnant, puis les locaux se baigner et enfin nous décidons de profiter des lieux à fond en faisant comme eux et en nous immergeant dans la source sacrée.
Attention, il ne faut pas y aller « comme ça », il y a un protocole à respecter pour pouvoir se baigner dans la source sacrée. En effet, il faut louer un paréo ainsi qu’une clé de casier au comptoir dédié, puis se changer en maillot de bain + paréo + t-shirt pour les filles (les hommes peuvent y aller torse nu) avant de pouvoir entrer dans l’eau.
Il y a ensuite un ordre bien précis à respecter puisque il y a 13 fontaines par lesquelles s’écoule l’eau sacrée, certaines auxquelles il faut s’asperger d’eau… d’autres non ! Commencez par celles du premier bassin (le plus grand), en commençant par le fond et en évitant l’avant-dernière il me semble. Puis le second bassin (le plus petit, à droite de la statue d’éléphant) en s’aspergeant d’eau uniquement à la deuxième bouche.
Par chance une famille indonésienne me précède et ils prennent à cœur que je respecte bien la tradition !
.
Elephant Cave
Sur la route du retour nous nous arrêtons à la grotte de l’éléphant, pour la forme car le lieu ne nous attirait pas spécialement. Comme je m’y attendais, c’est sympa mais sans plus, à faire si vous passez devant mais je pense qu’il n’est pas nécessaire de se déplacer juste pour ce site.
.
JOUR 5
Pour ce deuxième et dernier jour avec un scooter, nous prenons direction un peu lointaine du temple hindouiste de Pura Tanah Lot, situé en bord de mer. La route est longue, seulement 32 km mais à vitesse de scooter nous mettrons environ 1h. Sur le chemin nous croisons de magnifiques rizières que je m’empresse de photographier.
Pura Tanah Lot Temple
Tanah Lot est un temple qui à marée haute est immergée dans la mer, il n’est donc accessible qu’à marée basse.
Par chance, nous arrivons à marée basse et nous pouvons donc nous rendre sur le temple. Il y a beaucoup de monde mais cela ne me choque pas, j’arrive quand même à profiter du lieu qui, il faut se l’avouer, a un côté magique.
Je me fais bénir par les moines à coups d’eau bénite, puis on me colle des grains de riz collés sur le front et une fleur derrière l’oreille. La marée commence alors à monter et il est temps de prendre de la hauteur pour observer au calme la nature reprendre ses droits, les moines rester seuls dans leur temple et la mer engloutir les rochers.
Une fois la marée haute, nous nous restaurons dans un restaurant du site avant de reprendre la route pour Ubud.
Ainsi se termine mon séjour à Ubud ! Le lendemain, nous avions choisi de faire un cours de cuisine et du rafting, je vous en parlais dans mon article sur Ubud. Nous avons ensuite pris un bateau en direction des îles Gili ! ce sera dans mon prochain article 😉