Un long week-end à Lisbonne… encore !

Lisbonne est une ville que j’affectionne tout particulièrement depuis ma première visite. C’était en 2015, je vous en avais parlé sur le blog et depuis, j’avais très envie d’y retourner. Envie de retrouver sa douceur de vivre, ses immeubles colorés, ses arbres violets, ses demis à 1€, ses bons petits plats bon marchés, ses lieux atypiques et ses jolis points de vue.
Aussi, quand j’ai commencé à chercher une destination pour un week-end de 4 jours début juin, c’est vers Lisbonne que je me suis vite tournée !

Nous sommes partis le 1er week-end de juin, du vendredi au mardi soir, soit quasiment 4 jours complets sur place. Lisbonne n’est pas une très grande ville, mais ses rues pentues rendent les trajets parfois longs et laborieux. Elle possède également des merveilles à quelques kilomètres, que ce soit Sintra ou Cascais, aussi j’estime que 3 jours minimum sont nécessaires à sa visite !

Pour ce séjour, nous avons logé dans ce charmant Airbnb tenu par un couple franco-lisboète adorable.  Il est idéalement situé au pied du château Sao Jorge et proche du centre-ville, idéal pour tout visiter à pieds. D’ailleurs si vous vous inscrivez à Airbnb via mon lien de parrainage, vous gagnez 25€ sur votre première réservation 😉

Nous sommes arrivés tard le vendredi soir et, surprise, la fête battait son plein. Sans le savoir nous étions tombé en pleine inauguration des fêtes de Lisbonne et nous avons donc pu avoir un avant goût de cette belle ambiance lisboète en trinquant avec une Super Bock à un bar éphémère dans la rue juste en bas de chez nous !

LISBONNE CENTRE

Ce premier jour a été consacré à la visite des quartiers centraux de Lisbonne : Baixa, Rossio, Barrio Alto et Alfama. Le centre de Lisbonne se parcourt à pieds sans aucun problème. Nous avons visité les ruines du Couvent des Carmes (Covento do Carmo) qui se situe dans Rossio, et avons terminé cette journée par la visite du Château de Saint-Georges (Castelo Sao Jorge) afin de profiter de son point de vue au coucher du soleil.

COVENTO DO CARMO

CASTELO DE SAO JORGE

BELEM

Pour cette seconde journée, nous avons choisi de visiter le quartier de Bélem, qui est assez excentré.  Bélem est un must-do : Monastère des Jeronimo, Tour de Bélem, Pastéis de nata… Je vous conseille si vous vous y rendez d’acheter le ticket commun au Monastère et à la Tour de Bélem, cela vous évitera de faire une seconde fois la queue !

J’ai pris très peu de photos de cette journée mais si vous voulez voir à quoi ressemble Bélem, je vous invite à lire mon ancien article sur Lisbonne.

SINTRA

Pour notre 3ème jour à Lisbonne, nous avons mis le cap sur l’un de mes endroits préférés à Lisbonne : Sintra.
Sintra est normalement très facile d’accès depuis Lisbonne, 1h de train pour quelques euros seulement. Sauf que nous sommes tombés sur le jour des grèves de trains. Action, réaction, appel en dernière minute d’ un loueur de scooter pour filer à Sintra en 2 roues, sous la pluie.

Lors de ma dernière visite, j’avais accédé à Sintra en train puis j’avais tout fait à pieds, ce que je ne vous recommande pas forcément : les châteaux sont très éloignés les uns des autres et la marche dans les châteaux couplées à celle entre eux rend la journée épuisante. Sachez qu’il existe un bus qui relie les châteaux entre eux mais il est souvent plein.Tout faire en scooter nous a vraiment permis de gagner du temps et de l’énergie ! Cela étant dit, comptez également 1h pour accéder à Sintra en auto / moto. J’ai décidé de ne pas visiter à nouveau le château du centre de Sintra pour que l’on se concentre sur les deux situés sur les hauteurs : Palaccio de Peña et Castelo dos Mouros que je trouve plus impressionnants.

PALACCIO DE PEÑA

CASTELO DOS MOUROS

LX FACTORY

Ancien complexe industriel,  LX Factory abrite désormais des boutiques de petits créateurs, des coffee shops et des restaurants. Situé sous le Pont du 25 Avril, il est un peu éloigné du centre-ville, aussi nous avons profité d’être en scooter pour nous y rendre à notre retour de Sintra.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance assez décontractée de ce lieu, ses grandes fresques murales et ses petites boutiques de déco.

Lisbonne Juin 2018 - LX Factory

ESTRELA

 

MES BONNES ADRESSES

La plupart de mes bonnes adresses à Lisbonne sont encore une fois pour la plupart répertoriées dans mon précédent article. En effet, j’ai voulu retourner dans la majorité d’entre elles tant elles m’avaient plu ! Voici néanmoins un petit update et l’ajout de quelques nouvelles adresses vegetarian ou vegan-friendly :

  • The Decadente : Le service et les lieux sont toujours aussi agréables. J’étais un peu déçue par mon plat mais cela reste une adresse que je vous recommande, ne serait que pour son patio à l’arrière du restaurant.
  • Pharmacia : J’ai choisi d’y passer une soirée en amoureux et j’ai encore plus apprécié qu’en 2015 ! Le service est excellent, le cadre atypique et chaleureux et nous nous sommes régalés du début à la fin.
  • Mercado da Ribeira : Cette halle couverte créée par Time Out est à ne pas manquer ! Elle abrite de très nombreux stands de restaurants, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses. C’est souvent très bon et le lieu est convivial grâce à ses grandes tables en bois où tout le monde se retrouve pour manger.
  • Moma : Situé en plein cœur touristique, ce petit restaurant local a su nous séduire grâce à son patron aux petits soins et ses plats délicieux et abordables. Mais surtout, nous avons déjeuné entouré des hommes d’affaires du quartier, tout le monde se connaissait et se saluait, c’était plein de locaux !
  • Park : Ce bar / club est un rooftop situé au dessus d’un parking ! Rien n’indique qu’il y a un bar de l’extérieur, il faut vraiment le savoir. L’ambiance y est très sympa et la musique nous a bien plu, de quoi passer une soirée en plein air entourée de la jeunesse lisboète.

 

Ainsi se clôture mon long week-end à Lisbonne ! Après 2 visites, je pourrais encore y retourner tant c’est une ville agréable à vivre et à visiter ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas 😉

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Un week-end pour visiter Lisbonne - Juin 2018 - Blog voyage et green lifestyle

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. J’espère un jour pouvoir visiter le Portugal !!! Ce pays me fait vraiment envie, ça fait plusieurs années que l’on en parle avec des amis… il faut que l’on arrive à s’organiser ça. Je reviendrais sûrement sur ton blog car j’ai vu que tu avais plusieurs articles concernant le Portugal ! 🙂

    1. Bonjour, merci pour ta visite ici 🙂 Je n’ai visité que Lisbonne, 2 fois et je te conseille vraiment d’y aller c’est une ville très agréable 🙂 J’aimerais aussi beaucoup aller à Faro ou dans le sud, le Portugal est vraiment un beau pays !
      A bientôt 😉

Laisser un commentaire