Mon avis sur le fond de teint minéral Alima Pure

Fond de teint Alima Pure Warm1 - Tache de Rousseur, blog beauté naturelle, lifestyle et voyages

Le maquillage minéral me faisait de l’oeil depuis un moment, notamment le fond de teint minéral Alima Pure dont je n’ai lu que du bien sur la blogosphère. Bio et adapté aux peaux à imperfection, il promet en effet une bonne couvrance tout en gardant un effet naturel sur la peau, tout pour me plaire !

Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que je le teste et je peux donc enfin vous livrer mon avis !

La marque Alima Pure

Comme je vous le disais en introduction, Alima Pure est une marque de maquillage bio et 100% minéral.
La composition de leurs produits est très clean (la marque porte bien son nom) et ne contient ainsi pas de parabènes, sulfates, colorants synthétiques, phthalates, dimethicone, dérivés de pétrole, talc, oxychlorure de bismuth, et nanoparticules. De plus la marque est cruelty-free et ne teste donc pas sur les animaux.

Leurs packagings sont simples et épurés, en accord avec les valeurs de la marque et la compo de leurs produits.
Leur moto est ainsi « un minimum d’ingrédients pour un impact maximum ». J’aime.

Le fond de teint minéral

Fond de teint Alima Pure Warm1 - Tache de Rousseur, blog beauté naturelle, lifestyle et voyages

 

 Le fond de teint minéral Alima Pure convient à tous les types de peau et à toutes les carnations. Il existe en effet pas moins de 37 teintes disponibles ! Ce fond de teint est non comédogène, hypoallergénique, il assure une protection solaire et la composition est on ne peut plus simple puisque ce fond de teint n’est composé que de 4 ingrédients. 
Composition : Titanium Dioxide (CI 77891), Zinc Oxide (CI 77947) Mica (CI 77019). Peut contenir [+/-]: Iron Oxides (CI 77491, CI 77492, CI 77499).
  • Le Titanium intervient à la fois comme pigment et comme protection solaire non chimique
  • Le Zinc est utilisé à la fois comme pigment blanc et comme protection solaire non chimique, mais il a aussi une action anti-microbienne et aide à la cicatrisation. D’où l’intérêt de ce fond de teint pour les peaux mixtes à grasses 😉
  • Le Mica fournit le fini satiné mais mat du produit, car il réfléchit la lumière, et permet également la bonne tenue du fond de teint
  • L’Oxyde de fer va donner une teinte différente aux fonds de teint puisque ce produit peut prendre diverses couleurs, du jaune au rouge aussi bien que du brun au noir.

Fond de teint Alima Pure Warm1 - Tache de Rousseur, blog beauté naturelle, lifestyle et voyages

Si au départ je pensais opter pour la teinte Beige 1 (pour peaux très claires avec une teinte de dorée), j’ai finalement opté pour la teinte Warm 1 (peau très pâle avec des nuances pêches et dorées) après avoir lu l’avis d’Axelle, et elle me convient à merveille. Avec mes taches de rousseur, il me faut en effet des produits aux teintes jaunes qui s’adaptent à  ma carnation, sans aucun sous tons rosés sous peine de faire ressortir mes rougeurs.

Le rendu

Le rendu est assez couvrant, moins cependant que des fonds de teint liquide type Anti-Blemish ou Dermablend, mais bien plus qu’une BB crème. Personnellement j’utilise un correcteur minéral (celui de Lily Lolo, je vous en parle ici) avant pour atténuer mes rougeurs et le combo  correcteur+fond de teint est vraiment top et me fait une peau toute lisse. Le fini est très léger et naturel, si l’on ne force pas sur le produit la peau semble même être nue ce que j’apprécie particulièrement.

Ce produit marque cependant les zones de sécheresse et il faut veiller à bien hydrater sa peau au préalable. J’ai lu que les peaux sèches lui préférait son concurrent de chez Lily Lolo que j’aimerais beaucoup essayer aussi.
Mais pour les peaux normales, mixtes ou grasses ce fond de teint fera parfaitement l’affaire ! D’autant plus que grâce à sa composition à base de zinc, il permet d’améliorer l’état de la peau. Que demander de plus ?!

L’application

Fond de teint Alima Pure Warm1 - Tache de Rousseur, blog beauté naturelle, lifestyle et voyages

Se maquiller avec des produits minéraux prend du temps, plus de temps qu’avec des produits « classiques ». En effet, le produit se présente dans le pot sous forme de pigments, qu’il faut verser dans un récipient (le couvercle) avant de venir les écraser au pinceau pour prélever la matière. J’utilise pour ma part le pinceau vegan Super Kabuki de Lily Lolo ou le pinceau Zoeva n°125.
Préférant y aller petit à petit (il est difficile de remettre les pigments dans le pot), je suis obligée de répéter plusieurs fois les actions « tapoter le bocal pour faire tomber les pigments + écraser les pigments + tapoter le pinceau pour enlever l’excédent de matière + appliquer le fond de teint sur mon visage en mouvements circulaires » plusieurs fois avant que le résultat soit nickel. Cela prend clairement plus de temps que quand je mets juste une noisette de BB crème  dans ma main et que j’étale le tout grossièrement sur mon visage…D’autant plus si je choisis d’appliquer un correcteur minéral avant qui nécessite de répéter les mêmes actions. Clairement, ce n’est pas le produit vers lequel je me dirige les matins pressés. Cependant, avec le temps et la pratique cela me prend moins de temps que lorsque je l’ai reçu, et heureusement.

Fond de teint Alima Pure Warm1 - Tache de Rousseur, blog beauté naturelle, lifestyle et voyages

Pour conclure je dirais que je suis très satisfaite de ce produit, autant au niveau de la teinte que du rendu très naturel. C’est parfait pour les beaux jours qui reviennent si je veux éviter de briller au bout de 20 minutes dehors ! Parfait également pour ma peau puisque ça l’aide à cicatriser et à diminuer mes imperfections. Cependant le temps d’application peu trop long qui nécessite de s’appliquer un minimum (même si on prend vite le pli) fait que le fond de teint minéral ne remplacera jamais totalement les fonds de teint liquide ou les BB crème qui sont à mon sens plus pratiques. J’aimerais vraiment tester le Lily Lolo maintenant pour voir la différence !

Les plus :

  • 37 teintes disponibles : s’adapte à toutes les carnations
  • Parfait pour les peaux à problèmes
  • Rendu très naturel
  • Bonne couvrance
  • Protection solaire naturelle
  • Composition au top
  • Produit matifiant

Les moins :

  • Temps d’application plus long
  • Prix élevé (31€)

Fond de teint minéral – Alima Pure // 31€ sur Bazar Bio

Avez-vous déjà testé ce fond de teint ?
Le maquillage minéral vous attire-t-il ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Hello ! Oh je ne connaissais pas cette marque 🙂 Moi qui pensais que Lily Lolo était déjà super chère… là c’est encore pire ma parole !
    Je viens d’acheter un échantillon de la teinte Blondie justement pour tester… j’espère arriver à gérer… première fois que je vais utiliser du maquillage minérale, j’ai peeeuuuur :-p
    Bon j’ai retenu : verser, écraser, appliquer mdr !
    Bises!

Laisser un commentaire