Bonheur sur l’internet #10 – Desserts vegan

Bonheur sur l'internet10 - Desserts vegan - végétaliens

J’inaugure cette nouvelle édition de Bonheur sur l’internet avec un tout nouveau design ! Cela fait déjà un moment que j’avais envie d’un thème un peu plus minimaliste, plus proche de mes vraies couleurs : le noir et le blanc. Avec une touche de doré pour rehausser le tout. Je trouve qu’il fait un peu plus pro que l’ancien. J’espère ne pas m’en lasser rapidement et que vous vous y retrouverez !

Cela étant dit, place au sujet principal de la journée : les desserts vegan ! Depuis que l’hiver est là, je passe de plus en plus de temps en cuisine, et j’ai pris l’habitude de faire tous les week-ends un ou deux desserts (selon la vitesse à laquelle on mange celui du samedi ^^). Même si je pioche quelques une de mes recettes dans mes livres de recette, mon inspiration principale reste les blogs et Pinterest. Et je dois vous avouer que si cuisiner végétalien s’est avéré très facile dans ma cuisine salée du quotidien, pour le sucré ce fût une autre paire de manche. Entre les pancakes à la compote de pomme qui se désintègrent dans la poêle, la pâte à crêpe à moitié composée d’eau qui colle tellement qu’elle est impossible à retourner et à cuire parfaitement… c’était l’aventure ! Et la déception souvent. Heureusement, j’ai fini   par trouver quelques recettes réussies du premier coup, très faciles à faire, délicieuses et réconfortantes en  cette période l’année.

Crêpes véganes – Antigone XXI

Crêpes véganes {sans oeufs ni lait} ultra-faciles (avec ou sans gluten) | Antigone XXI

Ma découverte la plus récente et celle dont je suis la plus heureuse. J’ai en effet essayé plusieurs recettes de crêpes vegan, un désastre à chaque fois. Impossible à cuire (soit brûlée soit crue), tellement collante qu’elle était impossible à retourner sans avoir un tas informe et peu ragoutant dans la poêle. Mon amoureux finissait par se dire qu’il allait se faire ses propres crêês, avec oeufs et lait de vache. Et puis je suis tombée sur la recette d’Antigone qui, avec sa purée d’oléagineux me semblait plus cohérente que les autres. J’ai donc tenté pour le tout, ma dernière chance des crêpes véganes pour que mon honneur de végane soit sauf.

Et là, Ô miracle, le Dieu des crêpes avait enfin réalisé mes souhaits : un délice ! Ces crêpes sont faciles à faire (j’ai opté pour la version avec gluten mais il exste aussi une version sans gluten dans la recette), moelleuses, gourmandes, cuisent parfaitement, ne collent pas. J’ai enfin touvé LA recette de crêpes végétaliennes parfaites 🙂 A nous la Chandeleur ! La recette est ici.

Cake citron pavot – Marie Laforêt (100% Végétal)

J’avais très envie de tester cette association, et en tapant « cake citron pavot vegan » dans la barre de recherche Google, je suis directement tombé sur la recette de Marie Laforêt. Possédant plusieurs de ses livres, je savais que je pouvais m’y fier à 100% et le résultat a été totalement à la hauteur de mes espérances ! Je n’avais jamais mangé un cake au citron si délicieusement citroné, et le pavot doublé du glaçage donne une texture très intéressante. La recette est ici.

Moelleux banane et lait de coco – Mango & Salt

 

moelleux-lait-de-coco

J’aime beaucoup les recettes de Victoria, qui sont toujours simples à réaliser et gourmandes. Ce cake banane coco m’a plu dès que je l’ai vu sur son blog et depuis je l’ai déjà fait plusieurs fois. A part du chocolat je ne vois pas ce qui pourrait être plus réconfortant, la comfort food par excellence pour un après midi cosy. La recette est ici, je l’ai légèrement adaptée pour qu’elle soit 100% végétale et adaptée à mes placards : j’ai remplacé l’oeuf par une banane supplémentaire et j’ai utilisé du sucre Rapadura au lieu du sucre de coco.

Pancakes vegan- Un invincible été

La quête du âncake vegan parfaite a été aussi long et difficile que celui de la crêpe parfaite. La plupart des recettes intégrent en effet de la compote de pommes ou de la banane et je n’en ai jamais été satisfaite à cause d’une cuisson imparfaite. Et puis je suis tombée sur cette recette d’Un invincible  été. Pas de compote de pommes ni quoi que  ce soit qui paraisse étrange dans une recette de pancakes. En gros c’est une recette de pancakes classique, sans les oeufs et avec du lait végétal. le résultat est suprenant, ressemblant à s’y mépendre aux pancakes classiques. S’en est à se demander à quoi servent les oeufs !

Cette première sélection est finie. mais au ryhtme auquel je fais des gâteaux ces temps-ci il est probable que je vous en propose une suite ytès prochainement ! Pour davantage de recette véganes issues de mes blogueuses préférées je vous invite à aller faire un tour sur mon tableau Pinterest plein de recettes végéatariennes ou végétaliennes 😉

Connaissiez-vous ces recettes ? Avez-vous des recettes à me conseiller ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire