Recette de pain d’épices – Vegan

Recette de pain d'épices vegan - Tache de Rousseur (4)

Moi qui ne faisais plus jamais de pâtisserie depuis des années,le retour de l’automne et du cocooning m’a donné envie de m’y remettre ! J’ai également décidé de me mettre à la pâtisserie vegan, qui je ne vous le cacherais pas n’est pas toujours un franc succès gustatif selon les recettes… mais au moins j’expérimente et ça m’amuse beaucoup !

J-24 avant Noël, quo de mieux pour se mettre dans l’ambiance qu’un délicieux pain d’épices accompagné d’une tasse fumante de thé de Noël en regardant Harry Potter ? Je ne vois vraiment ! C’était notre programme de dimanche dernier et c’était au top du top de la cozy attitude !

Je tiens cette recette de pain d’épices de ma maman et j’ai décidé de la veganiser, et pour une fois c’était un pur délice ! J’ai même dû retenir mon amoureux de tout manger le premier jour, lui qui pourtant déteste le pain d’épices habituellement. J’ai utilisé de la farine de blé car c’est ce que j’avais sous la main mais une version sans gluten est tout à fait envisageable, je pense que ce sera délicieux avec de la farine de sarasin ou de chataigne !

Ingrédients

300 g de farine
50g de sucre roux
2 c à c de mélange dépices pour pain d’épices (20g cannelle, 1 étoile de badiane (ou anis étoilé), 1 à c de gingembre, 1/4 de c à c de muscade, 10 clous girofle, 1/2 c à c de coriandre)
1 c à c de levure chimique
1 c à c de bicarbonate
1 grosse pincée de sel
130 ml de sirop d’érable (ou un mélange sirop d’érable-sirop d’agave)
130 ml d’eau très chaude
45 g  d’huile de coco
200 g de très bonne confiture d’orange (avec de gros morceaux)
Facultatif :  50 g de sucre en grain pour la déco & le croustillant

Recette

Préchauffer le four à 150° C.

Dans un grand bol mélanger la farine, le sucre, les épices, les levures et le sel. Dans un 2ème bol verser et mélanger l’eau chaude et l’huile de coco, bien mélanger pour que l’huile fonde puis ajouter le sirop d’érable et la confiture d’orange. Ajouter progressivement les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé et y verser la pâte.
Facultatif :  saupoudrer très généreusement de sucre en grain.
Faire cuire pendant 45 minutes.  La lame d’un couteau plantée à cœur doit en ressortir propre.

C’est prêt ! Ce pan d’épices conserve tout son moelleux vraiment très longtemps grâce à la confiture d’orange… si vous n’êtes pas trop gourmands 😉

 

Recette de pain d'épices vegan - Tache de Rousseur (3)

Cette recette de pain d’épices vous donne-t-elle envie ?
Quelles sont vos gâteaux préférés pour cette période de Noël ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire