Demain est un autre jour

Je suis charlie demain est un autre jour tache de rousseur

Merveilleux titre pour faire écho à ma tentative d’hommage de vendredi. Il faut que nous gardions espoir, et c’est justement d’espoir et de bonheur dont parle ce livre, cette petite pépite que j’ai tant aimée.

L’histoire, c’est celle Brett Bohlinger qui vient de perdre sa mère suite à un cancer. Elle pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial, mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque.
Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que… Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d’imaginer ce qui l’attend.

Ce livre est merveilleux, il m’a fait rire, pleurer, me coucher à des heures pas possible pour le terminer… Je suis rentrée dans l’histoire dès les premières pages, tant Brett est un personnage attachant, auquel on peut facilement s’identifier. Ce qui est également valable pour les personnages secondaires.
Et cette liste, qui ne l’a pas écrite !? Moi la première je rêvais d’adopter un chien et un cheval, de vivre dans une belle et grande maison… Mais comme Brett, on ne se donne pas tous les moyens d’accomplir nos rêves, aussi simples soient-ils. On se laisse porter par la vie, on ne choisit pas vraiment les chemins par lesquels on passe, optant souvent pour la praticité et la simplicité.

Demain est un autre jour montre qu’il faut parfois se donner les moyens de vivre la vie que l’on espérait, et que le bonheur peut être très proche, il faut juste lui tendre la main.
Ce n’est pas ce que l’on pourrait qualifier de Grande littérature, mais c’est un Fell Good Book très bien écrit et sans prétention. La lecture se termine avec le sourire aux lèvres, mais aussi un pincement au coeur de devoir quitter tous ces personnages si attachants. En ce qui me concerne, c’est tout ce que je demande à un livre  🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

Laisser un commentaire