Le premier week-end de mars, je me suis envolée pour 3 jours à Dublin. C’était la toute première fois que je posais le pied sur le sol irlandais, et ce bref aperçu m’a donné très envie d’y revenir ! Ce voyage était mon cadeau de Noël à mon amoureux, grand amateur des pays anglo-saxons, des voyages en général, et de la bière.
Nous sommes arrivés le vendredi en fin de matinée et sommes partis le dimanche soir, soit 2 jours et demi sur place. Si comme moi vous avez envie d’aller faire un tour au bord de la mer, et de ne pas vous contenter du centre-ville, il vous faudra un peu plus que deux jours pour avoir un bel aperçu de Dublin. Nous avons vraiment beaucoup aimé l’ambiance de cette ville, à la fois animée comme une capitale et détendue comme une ville de province. Les gens sont sympathiques, il y a des pubs plus sympas les uns que les autres à tous les coins de rue, et une météo si imprévisible que ça en devient presque comique !
Allez, je vous emmène pour 3 jours à Dublin.
Jour 1
Nous arrivons le vendredi midi, il fait un temps magnifique (oui, je vais vous parler météo dans cet article car nous avons eu les 4 saisons en un week-end !), nous déjeunons chez Póg, adresse très sympathique au bord la Liffey River avec de nombreuses options végétariennes et vegan.
Nous nous promenons ensuite dans le quartier de Temple Bar, qui est encore très calme en ce milieu d’après-midi.
Nous poursuivons notre promenade à pied vers l’ouest de la ville jusqu’à la fameuse Cathédrale St Patrick, vraiment belle et impressionnante de l’intérieur. Nous faisons un stop au Fumbally Café qui propose de nombreuses boissons, gâteaux et cookies en tout genre avec de belles options véganes. Ils sont également réputés pour leur brunch mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester.
Nous continuons encore plus à l’ouest jusqu’à la Guiness Storehouse, une brasserie-usine qui retrace l’histoire de la marque de bières Guiness. Nous avions réservé nos billets en amont sur leur site. La visite est vraiment intéressante, mes connaissances en matière de fabrication de bières étant proches de 0 avant cette visite, j’ai appris beaucoup de choses ! Comptez une bonne heure, voire 1h30 pour la visite, qui se termine ensuite par le bar panoramique où vous pourrez déguster une pinte que vous aurez vous même servie !
Nous dînons le soir chez The Boxty House, un restaurant conseillé par Victoria du blog Mango & Salt, une jolie taverne dans la rue Templeton. La nourriture est délicieuse, l’ambiance agréable et le service parfait – l’un des serveurs, un croate venu s’installer en Irlande depuis 20 ans, viendra même s’asseoir et discuter avec nous pendant 15 minutes, une grande hospitalité ! Pensez à réserver.
Jour 2
La journée commence par un brunch chez Brother Hubbard – North, une adresse encore une fois recommandée par la jolie Victoria, et encore une fois je n’ai pas été déçue ! J’opte pour un avocado toast accompagné de lentilles et de houmous, un régal.
Nous prenons ensuite le train pour aller à la mer, mon objectif n°1 lors de ce week-end ! Nous nous rendons à la gare Busáras Central Station et prenons l’équivalent du RER parisien. En 40 minutes, nous voici au bord de la mer, à Howth !
Howth est une presqu’île au nord de Dublin, et il y a de nombreuses promenades balisées qu’il est possible de faire sur place. Elles sont toutes indiquées sur un grand panneau d’affichage à la sortie de la gare, pas d’inquiétude. Nous optons pour une mini randonnée de 2h qui longe le bord de mer et continue sur les hauteurs de la ville, nous permettant d’avoir un bel aperçu du coin. Une demie-heure après le début de la promenade, il se met à pleuvoir, puis à grêler, nous continuons sous la tempête, le vent est tellement fort qu’il m’arrache presque mon téléphone des mains (oui, j’essayais de filmer ça !).
Après ce qu’il me semble être une éternité mais qui a dû en fait ne durer que 20 minutes, la pluie s’arrête et le ciel bleu refait peu à peu son apparition, nous permettant d’apprécier pleinement le paysage qui est magnifique !
Notre promenade terminée, nous déjeunons dans un endroit avec plusieurs food trucks en centre-ville, avant de prendre le train du retour pour Dublin. Nous partons visiter Trinity College la plus vieille université d’Irlande, et surtout sa fameuse et très très ancienne bibliothèque, la plus grande d’Irlande !
Le campus est très beau, inspiré de Cambridge et Oxford. La bibliothèque m’a en revanche assez déçue. Je m’attendais à un lieu gigantesque, à pouvoir me promener parmi les nombreuses allées, et à me perdre dans les livres anciens. La réalité est très différente puisque le lieu se visite plutôt comme un musée, seule l’allée centrale est accessible, les allées latérales étant bloquées au public. Très touristique, la bibliothèque est bondée et je me suis vite sentie oppressée, préférant écourter ma visite que de continuer à me faire marcher sur les pieds. Nous y sommes allés à la fermeture, il est possible qu’à un autre moment de la journée l’ambiance soit toute autre, mais en tout cas n’attendez pas la fin de la journée pour y aller !
Une fois notre visite terminée, nous allons faire un tour dans le centre commercial Powerscourt Town House Centre et faisons un arrêt chez The Pepper Pot pour nous réchauffer autour d’un chocolat chaud. Nous dînons chez The Winding Stair, une adresse découverte dans notre guide que je vous recommande chaudement ! Le lieu, atypique puisque’il fait également office de librairie dans la journée, est vraiment très agréable et cosy. La carte met en avant les produits du terroir irlandais, et nous nous régalons !
Jour 3
Nous avions réservé un brunch chez Sova Food Vegan Butcher vers 13h. Ayant dû quitter notre Airbnb bien plus tôt, nous nous sommes promenés dans la ville et avons visité la jolie boutique Avoca. Il se trouve que la boutique fait aussi restaurant, au dernier étage. Etant affamés (comme souvent), nous avons décidé d’y prendre un petit déjeuner light, histoire de nous faire patienter jusqu’au brunch mais aussi d’échapper à la pluie. Nous avons ainsi partagé un délicieux Açaï bowl.
Nous marchons ensuite sous une pluie glacée à -2° pour rejoindre notre brunch au Sova Food Vegan Butcher. J’opte pour l’omelette et mon amoureux prend un Irish breakfast, le tout vegan et vraiment délicieux ! Nous sommes agréablement surpris tant nous nous régalons.
L’après-midi, il pleut toujours et nous nous réfugions dans un premier pub, The Oak – très chaleureux et cosy, puis un deuxième, The Porterhouse Temple Bar – assez sympa et grand, à privilégier le soir à une après-midi. Et là les gars, une tempête de neige ! (cf ma vidéo) D’énormes et superbes flocons tombent du ciel, c’est magique ! Nous avons un peu peur que notre avion soit annulé, mais tout s’arrête au moment où nous montons dans le taxi pour l’aéroport.
Ainsi se termine ce beau week-end ! Si le premier jour j’avais un avis mitigé sur Dublin, je suis finalement repartie enchantée de mes 3 jours dublinois, avec une seule envie : retourner découvrir le reste de l’Irlande !