J’ai testé la box de vêtements La Malle Française

Test La Malle francaise - Box vetements

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de gagner un concours sur le compte Instagram de La Mouette. En jeu : 40€ de bons d’achats sur le site de La Malle Française. Avant même d’avoir gagné le concours, je m’étais déjà inscrite sur le site tant j’ai aimé ce concept !

Le concept le voici : recevoir des vêtements chez soi, sélectionnés spécifiquement par une styliste, tout essayer au calme , renvoyer ce que l’on ne veut pas, et garder ce qui nous plaît ! On ne paye que ce qu’on garde, tout le reste est gratuitement renvoyé à l’expéditeur !

Créé en 2014, le concept est d’abord lancé sous le nom de My personal Closet. Ce n’est en qu’en février 2018 que né la marque La Malle française. La marque se veut à mi chemin entre les boutiques et le e-commerce, faisant le lien, via internet, entre les clientes et les boutiques.

C’est cet aspect qui m’a plu en premier : je suis actuellement dans une recherche d’une mode différente de celle que je consommais avant. J’étais en effet une grande habituée de la fast fashion, ne fréquentais que Zara, H&M ou Mango, tant je trouvais pratique de tout trouver chez eux, à des prix plutôt attractifs. Cependant, j’en ai eu assez de porter la même chose que tout le monde, j’en ai eu assez de cautionner des industries nocives pour la planète et les hommes qui fabriquent mes vêtements. J’aimerais donc me diriger vers un mode plus responsable, plus éthique. J’aimerais fréquenter davantage les petites boutiques… et en même temps je manque de temps et d’envie, je perds vite patience quand je fais du shopping.

Test La Malle francaise - Box vetements

Avec La Malle française, c’est parfait ! Je reçois chez moi des vêtements de plusieurs marques, telles que La Petite Medingote, Des Petits Hauts, Sessùn, Leon & Harper, M. Moustache, Maisons Scotch… J’ai beaucoup aimé cet aspect découverte de marques moins visibles, que je n’ai pas l’habitude de fréquenter.

Un autre aspect qui m’a plu, bien sûr, c’est de ne rien payer en amont. J’ai reçu ma malle par coursier (option disponible pour les parisiennes) et j’ai ensuite eu une semaine pour tout essayer. J’ai ainsi reçu : une veste en velours, une robe, une blouse, une chemise, une jupe, un pantalon, 2 paires de chaussures, un petit sac, des boules d’oreille et une broche. Le tout bien emballé dans une malle.

Test La Malle francaise - Box vetements

Test La Malle francaise - Box vetements

Après quelques hésitations, j’ai finalement décidé de garder le petit sac en velours brodé, pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur et qui correspondait exactement à mon besoin du moment. J’ai aussi gardé la chemise blanche, puisque  dans ma recherche d’une mode plus responsable, je suis en quête de bons basiques.

Le reste ne me correspondait pas du tout, hormis une autre pièce qui était cependant hors budget, mais je trouve que 3 pièces qui m’ont beaucoup plu c’est déjà un bon début ! Sachant que si je commande d’autre malles, la styliste connaîtra de mieux mon style.

 

Voici les points à améliorer selon moi pour rendre ce concept encore plus attractif :

  • Cibler des marques réellement Made in France, le nom La Malle française laisse porter à confusion car je n’ai en effet vu nulle part la volonté de ne proposer que des pièces françaises
  • S’associer à quelques marques vraiment éthiques : Ekyog, La Gentle Factory…
  • Passer au 100% digital pour le retour de la commande : il manque selon moi un mail de rappel de l’échéance des 7 jours… que se passe-t-il si on oublie la date limite ? Il faudrait également rendre possible de cocher sur le site les vêtements choisis et renvoyés, au lieu de le faire sur papier

J’ai été très contente de pouvoir tester ce concept, et il est fort possible que je recommande chez eux d’ici quelques mois, en détaillant plus mes goûts pour avoir davantage de produits qui me correspondent à 100%.

Connaissiez-vous La Malle française?
Que pensez-vous du concept des box de vêtements ?

 

* Cet article n’est absolument pas sponsorisé 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Je viens de tester. J’ai apprécié les looks composés sur le papier, moins sur moi. Je n’ai rien pris en raison des tailles, mais la sélection était assez jolie et conforme à mes demandes !
    Je retenterai je pense !
    Bonne journée

Laisser un commentaire