Mes lectures #15 – La Passe Miroir

Après un bon mois de repos par ici, je reprends enfin du service, je l’espère le plus régulièrement possible ! Ma vie a pas mal changé cette année 2017 et en cette rentrée me voici de retour à mon Paris natal, avec un emploi qui me convient (même s’il n’est pour l’instant que temporaire). Il faudra donc que j’apprenne à jongler entre bureau la journée et le blog les soirs ou les week-ends. Je pense que les mots clés seront donc ANTICIPATION et ORGANISATION 😉 Cela étant dit, back to business.

Vous l’aurez peut-être remarqué si vous suivez mes chroniques littéraires, je ne lis désormais que très peu de romans « Young Adult ». Cela n’a pourtant pas toujours été le cas, il y a 5/6 ans je dévorais toutes les sagas fantasy/fantastique : Vampire Academy, Hush Hush, Hunger Games, Divergente, La Maison de la Nuit, Twilight…Puis j’ai fini par me lasser, me lasser des héroïnes souvent insupportables, me lasser des modes, celle des dystopies succédant à celle des vampires et des loups garous.

En entendant parler de la saga La Passe-Miroir, je vous avoue que je suis donc restée plutôt de marbre. J’ai quand même fini par craquer et acheter le premier tome l’hiver dernier, mais il est resté 7 mois dans ma pile à lire avant que je me décide à l’ouvrir.
Au fond, j’étais sûre que j’allais être déçue et je me trouvais donc des excuses pour ne pas le lire, et c’est finalement en juillet que j’ai lu le premier chapitre… et lu d’une traite les 3 tomes tant j’ai été happée par cette histoire et par la plume de Christelle Dabos.

Paru il y a déjà 4 ans, le premier tome de la saga La Passe-Miroir a en fait gagné le concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama en 2013. On entend aujourd’hui beaucoup parler de cette saga puisque le troisième tome vient tout juste de paraître, il y en aura un quatrième (et dernier) que j’attends avec GRANDE impatience ! A noter que la nouvelle vient de sortir, la saga va être traduite en anglais et on peut donc s’attendre à en entendre encore plus parler dans les mois et années à venir 🙂

Les Fiancés de l’hiver – La Passe Miroir #1

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Dès le premier chapitre, j’ai été prise dans l’histoire. L’auteur ne perd pas de temps et l’intrigue principale débute immédiatement, il y a de nombreux rebondissements et je ne me suis pas ennuyée une seule minute au cours de la lecture de ce premier tome.

L’auteure a une imagination incroyable et je n’ai pu m’empêcher tout au long de ma lecture d’essayer d’imaginer ce que cette saga donnerait une fois adaptée au cinéma, ça pourrait être très très bien !! Je vois la saga du Passe-Miroir un peu comme celle de Philip Pullman A la croisée des mondes, mais version Young Adult avec de fait des héros qui sont de jeunes adultes et le côté romance qui prend une place plus importante au sein de l’histoire. L’auteur dit d’ailleurs que la saga de Pullman l’a beaucoup marquée, et donc inspirée. On retrouve aussi une inspiration du côté des films d’animation de Myazaki, comment ne pas penser au Château dans le ciel en lisant la description des arches du Passe-Miroir ?
Le fait que Christelle Dabos soit française est selon moi un énorme plus qui se ressent véritablement au moment de la lecture, l’écriture étant beaucoup plus naturelle, fluide et riche en vocabulaire que la plupart des traductions. En auteur français de fantastique il n’y avait jusqu’alors que feu M. Pierre Bottero de connu (l’auteur des sagas Ellana ou Les mondes d’Ewilan), aussi suis-je ravie que la relève soit arrivée, une femme qui plus est !

J’ai au début été un peu mitigée concernant les deux héros, Ophélie et Thorn (d’ailleurs Thorn est le nom d’un dragon dans la saga Eragon… et Thorn fait ici partie du clan des Dragons… coïncidence, je ne crois pas), les trouvant trop réservés, l’une trop gentille et l’autre pas assez. Mais au fur et à mesure de l’histoire, ils révèlent leur véritable personnalité et j’ai vraiment commencé à m’attacher à eux, surtout à Thorn qui est tellement brut de décoffrage qu’il en devient parfois naïf et touchant… soit l’opposé de son caractère.

Au global, j’ai trouvé ce premier tome vraiment réussi et à peine terminé j’ai enchaîné sans pause sur le second tant je voulais connaître la suite ! Je ne mets pas 5/5 car il manque peut-être un petit quelque chose pour que cela soi parfait, même si je n’arrive pas bien à décider quoi.

Ma note : 4,5/5

Les Disparus du Clairdelune – La Passe Miroir #2

Pas de résumé pour ne pas spoiler celles qui n’ont pas commencé la saga mais vous pouvez le retrouver ici 😉

Ce tome 2 est un genre de roman policier, il y a des intrigues qui doivent être résolues et la lecture en devient d’autant plus palpitante. Les personnages ont beaucoup évolué, dans un sens qui me plaît beaucoup. Ophélie perd au fur et à mesure de l’histoire son côté anti-héroïne pour prendre les rênes de son destin, et ça j’aime ! Quant à Thorn j’ai adoré la manière dont il commence à se révéler, et j’avais envie de taper sur la tête d’Ophélie chaque fois qu’elle ne comprenait pas ses sous-entendus… même si à sa place j’aurais sûrement moi aussi tout compris de travers 🙂

L’intrigue de ce tome prend place dans un lieu que nous n’avions pas encore eu l’occasion d’explorer et j’ai trouvé ça intéressant, le côté « fermé » de ce lieu donnant un aspect huis clos à l’intrigue « policière » très réussi. On découvre également de nombreux nouveaux personnages que j’ai trouvé très intéressants et bien approfondis.
Dans ce tome, on en apprend également beaucoup sur les Esprits de Famille, aussi bien au sujet de leurs relations avec leur descendance qu’au sujet de leur Histoire. C’est un aspect qui m’a beaucoup plu dans ce tome.

J’ai lu Les disparus du Clairedelune en moins de 24h, ce qui ne m’était pas arrivée depuis un moment pour un livre de cette taille ! Je suis restée un poil frustrée au niveau de la romance un peu trop lente à mon goût et j’avais donc de grosses attentes à ce niveau là concernant le troisième tome.

Ma note : 4,5/5

La mémoire de Babel – La Passe Miroir #3

Contrairement aux deux premiers tomes que j’ai dévoré, j’ai essayé de faire davantage durer celui-ci, sachant que j’allais devoir prendre mon mal en patience avant de pouvoir lire le quatrième et dernier tome de la sage La Passe-Miroir. Il aura d’autant plus durer que l’un des personnages principaux est manquant pendant quasiment 2/3 du livre, rendant la lecture un chouia moins intéressante pour moi, l’histoire d’amour ne décollant pas assez vite à mon goût ce qui a teinté ma lecture d’une certaine frustration.

J’ai en revanche été ébahie devant la créativité sans fin de ‘auteur, qui nous emmène ici dans une nouvelle arche du monde qu’elle a créé, à Babel. Cette arche est à mille lieux des 2 premières que l’on connaît déjà, ce qui nous permet e découvrir de nouveaux us et coutumes, de s’imprégner d’une nouvelle culture en même temps que l’héroïne. Si l’un des personnages majeurs du livre est manquant une bonne partie, c’est également le cas de tous les autres personnages secondaires que l’on connaissait jusqu’à présent. Ophélie est ici seule et doit faire de nouvelles rencontres, qui ne me laisseront pas un souvenir impérissable.

Globalement, je dirais que si ce tome 3 reste un très bon livre et qu’il donne grandement envie de lire le quatrième et dernier tome, je l’ai trouvé un cran en dessous des deux premiers.

Ma note : 4/5

Avez-vous déjà lu cette saga ? En avez-vous envie ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

  1. Je n’ai pas encore eu l’occasion de la lire, justement à cause des avis mitigés, j’ai l’impression que soit les gens adorent, soit ils détestent ! Mais je suis trop curieuse, je pense que je vais finir par me laisser tenter…

    1. Ah c’est drôle moi j’ai lu pas mal de critiques et toutes étaient positives ! Si tu aimes le fantastique vraiment je pense que ça peut te plaire 🙂

  2. J’adore cette saga ! Le 3ème tome est assez différent effectivement mais je me suis laissée embarquée malgré tout. Hâte de lire le 4 🙂

Laisser un commentaire