Tarte aux épinards et au tofu fumé #Vegan

Tarte aux épinards et tofu fumé vegan

J’adore les tartes, je trouve ça simple à préparer, rapide et équilibré. Ma solution flemmardise par excellence donc ! La tarte aux épinards étaient l’un de mes must have à l’époque où je la combinais à du chèvre, mais depuis que j’ai arrêté de manger du fromage, je trouvais cette tarte aux épinards un peu trop fade et j’avais arrêté de la cuisiner.

Hier, grosse soirée flemme, j’avais juste envie de décongeler mon paquet d’épinards et de mettre la tarte au four.
J’ai profité d’avoir un paquet de tofu fumé au réfrigérateur pour twister ma tarte aux épinards avec. Le résultat fût largement au dessus de mes espérances, un pure régal ! Si je mange régulièrement du tofu aux herbes (que je fais brouiller comme des œufs) ou du tofu rosso (dans des lasagnes), je n’avais encore jamais goûté le tofu fumé et je dois dire que je suis conquise. Ce petit goût du fumé relèvera à merveille de nombreux plats je pense 🙂

Je vous livre donc ma recette 100% flemme, 100% vegan mais aussi 100% gourmande de la tarte aux épinards et au tofu fumé !

Ingrédients :

  • 1 pâte à tarte vegan (il en existe plein dans la grande distribution classique, surtout les brisées sur laquelle il n’est pas mentionné « pur beurre »)
  • 750g d’épinards congelés
  • 250 ml de crème végétale (j’ai utilisé la crème de soja semi-épaisse Bjorg)
  • 200g de tofu fumé
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 cuillère à café de cumin

Faire préchauffer le four à 180°.
Décongeler les épinards puis les égoutter.
Dans une casserole, faire revenir 1 gousse d’ail dans la crème végétale, ajoutez le cumin, salez, poivrez et ajoutez les épinards décongelés ainsi que le tofu fumé émietté. Mélangez bien puis versez sur la pâte à tarte. Enfournez pour 35 minutes. C’est prêt !

Je pense tester avec une poignée de champignons en plus la prochaine fois, quitte à réduire un peu la quantité de tofu. L’avantage de cette tarte est qu’elle est aussi bonne chaude que froide, de quoi accompagner les pique-niques de ce début de printemps !

Et vous, quelles sont vos recettes de tartes préférées ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire