[Ciné] Kong : Skull Island + Logan

Critique Cine - Kong Skull Island + Logan

Me voilà revenue de parmi les morts, après  des mois d’absence. Mille excuses les amis. en septembre j’avais enfin décroché un nouveau travail, après 1 an de chômage, enfin ! Cependant ce nouveau travail a nécessité que je déménage de Bordeaux à Avignon, région qui m’était alors totalement inconnue. Mon travail étant très prenant sur le plan émotionnel et physique, je n’avais aucune motivation le soir en rentrant pour faire quoi que ce soit d’autre que manger et dormir. Mais depuis, j’ai démissionné, fait le ménage dans ma vie, emménagé pour de bon dans la campagne avignonaise dont je suis tombée amoureuse… et j’ai donc un peu de temps devant moi pour retourner au cinéma et enfin reprendre du service par ici ! D’ailleurs j’ai vu pas mal d’articles fleurir ces temps-ci sur le sujet du bonheur au travail et les attentes de la Génération Y vis-à-vis des entreprises. Venant de quitter un CDI si mon expérience vous intéresse dites-mois j’en ferai un papier 😉

Je reviens donc aujourd’hui avec les  dernier film que j’ai vu, 2 gros blockbusters  Kong : Skull Island et Logan. Qu’on se le dise, j’aurais préféré vous parler de La La Land mais le cinéma proche de chez moi ne passe que des films en VF, or je refuse d’aller voir La La Land autrement qu’en VO… il est donc probable que je n’aille voir que des films américains où je me moque de les voir en VF #vismavieàlacampagne.

King Kong : Skull Island

Dans les années 1970, une équipe d’explorateurs se rend sur une île reculée de l’océan Pacifique. Ils ignorent qu’une créature géante y vit.

Je ne suis pas une grande connaisseuse de l’univers de King Kong, n’ayant vu que le précédent film de Peter Jackson sorti en 2005, que j’avais d’ailleurs beaucoup aimé. Je n’ai appris la sortie de ce nouvel opus que le jour de sa sortie, mercredi dernier et j’étais assez intriguée qu’un remake soit produit si proche de l’ancien… mais finalement c’est tout de même 12 ans plus tard. #Groscoupdevieux

J’ai passé un agréable moment devant ce film, l’action est bien dosée et je ne me suis pas ennuyée. Il y a des moments assez magiques, je pense notamment à celui où un militaire installe une énorme mitrailleuse sur un crâne de tricératops, hyper badass. J’ai beaucoup apprécié le personnage très féministe interprété par la talentueuse Brie Larson, à mille lieux de la demoiselle en détresse habituellement associée à King Kong. En revanche, j’ai beaucoup plus de réserve concernant les « méchants humains », qui sont ici des militaires sortant de la guerre du Vietnam. A leur tête le commandant le plus inhumain du monde interprété par Samuel L. Jackson que je n’ai pu que détester tellement il est pro guerre et voit en l’être humain la race suprême en droit de détruire toute forme de vie sur son passage. Je n’aime pas trop ces personnages trop facilement détestables, trop lisses dans ce côté bad guy.

J’ai également trouvé le film un peu trop proche de celui de 2005 au niveau des monstres, on a même le droit à la même bataille entre Kong et l’un des monstres que celle qui a lieu entre Kong et un T-Rex dans le film de 2005. Le film va assez vite et toute la place est occupée par l’action, aucun moment n’est laissé pour avoir le temps de s’attacher un temps soit peu à Kong ou aux personnages. Je me demande d’ailleurs ce que Brie Larson et Tom Hiddleston font là dedans, ça ne restera clairement pas dans les annales de leurs performances.

Niveau visuel, c’est très bon, rien à redire sur les effets spéciaux. Énorme coup de cœur pour la bande originale 100% Rock n’ Roll.

En bref, allez y si vous cherchez un moment de détente à regarder des explosions de partout 😉

Ma note : 3,5/5

Logan

Dans un futur proche, Logan veille sur son ami le Professeur Xavier dans un repaire caché proche de la frontière américano-mexicaine. Mais Logan va bientôt devoir sortir de sa retraite pour aider une jeune mutante traquée par de dangereux individus.

J’avais entendu beaucoup d’avis sur ce film, avec deux constantes : « c’est bien » et « c’est sanglant ». Du reste, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai plutôt bien aimé pendant que j’étais devant, je ne me suis pas ennuyée malgré que les moments d’action, effectivement assez sanglants, soient entrecoupés par des passages beaucoup plus lents.

Ce n’est qu’une fois sortie de la salle, en en discutant avec mon copain que je me suis rendue compte que ce film était vide, aucun scénario, nada. Pas mal de choses sont amenées dans le film sans qu’aucune explication ne soit jamais données sur le pourquoi du comment, trop de questions laissées sans réponses. Cela peut parfois être une volonté laisser le public réfléchir et arriver à ses propres conclusions mais dans ce cas là j’ai juste l’impression que le film est bancal, pas fini, mal pensé.

Je trouve également que ce film clôture mal le personnage de Wolverine, je préfère m’en arrêter au film précédent et faire comme si celui-ci n’avait jamais existé. Vous l’aurez compris, je suis assez déçue par Logan. Je pense qu’il plaira aux personnes non expertes de l’univers des X-Men mais que celles qui ont vu tous les films seront aussi déçues qu’après avoir vu Days of Future Past.

Ma note : 2,5/5

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Hello! J’ai vu Logan et tout comme toi j’ai trouvé le scénario un peu plat et les scènes de violence n’ajoutaient rien! Par contre j’hésitais à voir King Kong mais d’après tes impressions, je me laisserais bien tenter 🙂

  2. Je n’ai vu aucun de ces films et je ne pense pas les voir dans l’immédiat !
    En revanche, un article sur ton expérience pro, sur le fait que tu aies quitté un CDI, m’intéresse beaucoup 🙂

Laisser un commentaire