Buddha Bowl d’automne [Vegan]

Buddha Bowl d'automne vegan

Récemment, j’ai acheté le livre de cuisine Green Glam & Happy et s’il y a bien une chose qui m’a marquée, ce sont ses Buddha Bowl unicolores, un par saison : vert pour le printemps, jaune pour l’été, orange pour l’automne et noir pour l’hiver ! J’adore manger dans des bols et à part exception (tarte, crêpes etc.) il est extrêmement rare que je mange dans une assiette. J’aime le gloubiboulga : tout mélanger et manger avec une cuillère à soupe, un peu de tout à chaque fois sans avoir à regarder forcément mon assiette… même si j’essaye toujours de faire quelque chose d’appétissant au début, avant que je ne mélange tout ^^

J’ai donc décidé d’adapter le Buddha Bowl orange à ma sauce, avec des ingrédients que j’aime et que je trouve réconfortants en cette période de l’année et qui sont bons pour la santé: de la patate douce qui contient du bêta-carotène et serait anticancérigène (elle préviendrait notamment le cancer de la prostate, des vésicules biliaires ainsi que les maladies cardio vasculaires) ; des pois chiches, riches en fibres et en minéraux Manganèse, Phosphore, Cuivre, Fer et Zinc) ; des lentilles corail, pour les protéines, l’indice glycémique bas, les fibres et leur richesse en minéraux (Fer, Magnésium, Phosphore et Potassium), en Vitamines B et en antioxydants ; et enfin des carottes qui ont des vertues anticancérigènes (cancer du poumon), qui permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et qui sont riches en bêta carotène ainsi qu’en fibres et en Vitamine A.

La recette est on ne peut plus simple, équilibrée et gourmande. Bonus, c’est encore meilleur une fois réchauffé, j’en fais de grosses quantités et j’emporte un tuperware au travail pour mon repas du lendemain midi !

Recette pour 2 personnes :
  • 1 grosse patate douce (ou 2 petites)
  • 2 carottes
  • 1 petit verre de lentilles corail
  • 240g de pois chiches
  • 20 cl de crème de soja
  • 10 cl de lait de coco
  • Huile de coco
  • Épices : sel, poivre, curry, curcuma
  • Graines (sésame, courge, tournesol)

Épluchez la patate douce et les carottes. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile de coco dans la poêle et y ajouter les carottes et la patate douce. Couvrez et cuire à feu moyen, ajoutez un peu d’eau si nécessaire pour éviter que ça accroche.

Faites bouillir de l’eau et faites cuire les lentilles corail suivant le temps indiqué sur le paquet (10 minutes normalement). Égouttez et réservez.

Une fois le mélange patate douce/carottes cuit, mettez dans un saladier et réservez. Versez dans la poêle la crème de soja, le lait de coco et les épices selon votre convenance et mélangez bien pour éviter les grumeaux. Ajoutez le mélange patate douce/carotte et éteindre le feu. Réchauffez les pois chiches au micro-ondes s’ils sont en conserve, sinon faites les cuire en même temps que la patate douce après les avoir laissé trempés 24h.

Dans un grand bol, disposez en tiers les préparations : 1/3 de pois chiches, 1/3 de lentilles corail et 1/3 de mix patate douce/carotte/curry. Saupoudrez le tout de graines tout genre : tournesol, courge ou sésame. C’est prêt !

Cette préparation est modifiable à l’infini selon vos envies ! Je ne jure que par le curry en automne/hiver mais j’aime bien changer les légumes qui vont avec. Un autre mix que j’apprécie tout particulièrement est composé de lentilles vertes, de patate douce de poireaux et de champignons ! Soyez inventifs et suivez vos papilles 😉

Aimez-vous aussi manger dans un bol ?
Quelles sont vos associations préférées pour l’automne ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

Laisser un commentaire