[Ciné] Comme des bêtes

Critique Cinema - Comme des betes

J’ai enfin pu retourner au ciné ! J’avais oublié le plaisir de me plonger dans une grande salle noire et d’en prendre plein les yeux. Pour bien commencer la rentrée, j’ai choisi d’aller voir le film d’animation Comme des Bêtes. La bande annonce m’avait fait beaucoup rire et j’avais très envie de découvrir l’histoire au complet de ces animaux attachants, surtout que le chien principal me faisait beaucoup penser au mien. J’avais juste un peu peur d’avoir vu tous les moments drôles dans la bande annonce , alors que finalement celle-ci ne dit quasiment rien et l’intrigue du film reste entière !

La vie secrète que mènent nos animaux domestiques une fois que nous les laissons seuls à la maison pour partir au travail ou à l’école.

Je ne vais pas tourner autour du pot, j’ai adoré Comme des Bêtes ! J’ai été très surprise par l’intrigue, moi qui m’attendais à être cantonnée à l’appartement des chiens, finalement le film nous montre les aventures de deux chiens qui se perdent dans New York et essayent de rentrer chez eux. S’en suit bien entendu tout un tas de péripéties avec toutes sortes d’animaux. Rien de bien nouveau sous le  soleil donc, c’est le même pitch que le film « La Grande Aventure » que je regardais gamine, ou que Volt que j’ai revu dans l’avion. Contrairement à certains dessins animés comme Zootopie, Vice-Versa  ou Shrek , je trouve que le niveau de lecture de Comme des Bêtes est assez simple, c’est clairement destniné aux enfants et s’il plaira aux adultes ce sera parce que c’est simple et drôle, pas pour son scénario novateur ou ses dialogues intelligents.

De mon côté j’ai  également un autre angle qui m’a fait apprécier le film : le héros ressemble comme deux gouttes d’eau à mon chien ! Même race même couleur, nom quasiment pareil Max/Jax… je ne pouvais qu’accrocher !

Le film contient un très beau message sur l’amitié, le partage et l’acceptation des différences, comme souvent dans les dessins animés mais celles-ci sont encore mieux mises en avant je trouve. L’intérêt majeur du film est qu’il est extrêmement drôle. J’ai gardé un sourire du début à la fin et explosé de rire à de nombreuses reprises. Les personnages secondaires sont tous plus drôles les uns que les autres et les scénaristes ont su capturer avec brio les petits détails des animaux de compagnie qui les rendent si amusants : la balle pour les chiens, la griffe du chat coincée dans un fil de jouet… C’est cliché, mais c’est vrai et toujours très drôle.

Je trouve juste dommage que le scénario n’est pas davantage exploré sa phrase d’accorche « La vie secrète de nos animaux » et que certaines scènes soient totalement abracadabrantes, même si cela reste drôle je sors un peu du film quand un lapin conduit un camion… L’un de mes moments préférés reste le moment où l’on apprend que certains animaux domestiques ont été abusés par les humains, je pense particulièrement au cochon qui servait de cobaye à des apprentis tatoueurs. J’y vois là un beau message antispéciste !

Au final, même si c’est clairement un film pour enfants qui ne contient qu’un seul niveau de lecture, j’ai beaucoup ri et c’est le principal !

NB : Le film st réalisé par les créateurs des Minions, on a ainsi le droit à un court métrage « Minionesque » en début de film 😉

Ma note : 3,5/5

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

Laisser un commentaire