[Ciné] The Nice Guys

Chronique Cinéma - The Nice Guys _ Blog Tache de Rousseur

2 semaines sans aller au cinéma, c’était long ! 1 mois après sa sortie, j’ai enfin vu The Nice Guys, ce film avec Ryan Gosling et Russel Crow dont on m’a dit tant de bien. Inconsciemment, j’en attendais pas mal, c’est souvent le cas quand on entend beaucoup de rumeurs positives. Alors , à la hauteur ?

Los Angeles. Années 70. Deux détectives privés enquêtent sur le prétendu suicide d’une starlette. Malgré des méthodes pour le moins « originales », leurs investigations vont mettre à jour une conspiration impliquant des personnalités très haut placées…

The Nice Guys est un film décalé et vraiment marrant. Comédie d’action est apparemment le terme approprié. Le film ne se prend pas au sérieux, on dirait un genre de vieux film de série B complètement loufoque et régressif, comme un bonbon de notre enfance. Je ne pensais pas qu’il passerait encore un mois plus tard à Bordeaux, mais visiblement il a du succès puisque la salle était plutôt bien remplie, et hilare du début à la fin du film.

J’ai adoré voir Ryan Gosling dans ce film, il y est très drôle, très bon acteur et très stupide. Ca change de ses rôles de Drive et The Place Beyond the Pines, pour se rapprocher de son rôle dans Crazy Stupid Love. Décidément, ce mec sait tout jouer. Son duo avec Russel Crow marche très bien, on sent une belle complicité et j’aime beaucoup la complémentarité des deux personnages, le jeune stupide et le vieux avec davantage de principes… mais tous deux à la ramasse même s’ils ont un grand coeur dans le fond.
Mention spéciale à Angourice Rice, jeune actrice de 14 ans qui joue la fille de Ryan Gosling dans le film avec un talent certain, elle m’a bluffée. La nouvelle Chloe Moretz je l’espère.

Chronique Cinéma - The Nice Guys _ Blog Tache de Rousseur

Le film est réalisé par Shane Black, qui a également réalisé Iron Man 3 (vu) et Kiss Kiss Bang Bang (pas vu), et j’ai aimé la manière dont il a tourné The Nice Guys. La musique est très bien choisi et les cadrages intéressants.
J’ai particulièrement aimé la manière de filmer le moment où tous les éléments s’acharnent sur Ryan Gosling vers la fin, hilarant.

Côté négatif, je trouve le film un peu trop riche et parfois alambiqué. Il se passe beaucoup de choses, trop parfois et l’histoire aurait peut-être gagnée à être simplifiée.

Au final, on sort de la salle avec le sourire, la tête vidée de tous soucis, à la cool. Un très bon moment de divertissement qui laisse la porte grande ouverte pour une suite… que j’attendrai avec plaisir.

Ma note : 4/5

Ce film vous tente-t-il ?
Quels films avez-vous vu dernièrement ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires

  1. J’ai beaucoup hésité à aller le voir, j’avais un peu peur du résultat bizarre que pourrait donner cette comédie. Mais plus j’en entends parler, plus je suis tentée !

Laisser un commentaire