[Ciné] Money Monster + X-Men : Apocalypse

Critique ciné - Money Monster + Xmen Apocalypse - Tache de Rousseu, blog beauté naturelle, lifestyle et voyages

Après une semaine sans avoir mis les pieds dans une salle de cinéma, me revoici comme à mon habitude pour un article ciné du dimanche ! J’ai vu cette semaine eux films très différents : Money Monster, film de Jodie Foster avec Georges Clooney, Julia Roberts et Caitriona Balfe (aka Claire dans Outlander <3), ainsi que le dernier blockbuster X-Men Apocalypse.

Money Monster


Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs…

Je suis allée voir ce film à 100% pour son casting, notamment pour Caitriona Balfe aka Claire dans Outlander #TeamOutlander4ever. Moi qui m’attendais à un The Big Short bis (mon avis ici) j’ai été ravie de découvrir un film de prise d’otages car c’est un thème que j’apprécie souvent beaucoup. Money Monster est le 4e film réalisé par Jodie Foster, mais le premier que je voyais (elle a également réalisé 2 épisodes de Orange is the New Black, que j’ai vu du coup sans savoir que c’était elle).

J’ai vraiment beaucoup aimé ce thriller : le rythme est très bon, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde car il y a beaucoup de rebondissements et de péripéties. Je me suis également attachée à tous les personnages, notamment à Kyle et Lee. J’ai par ailleurs beaucoup aimé retrouver George Clooney et Julia Roberts ensemble, ils sont très amis dans la vraie vie et leur complicité se voit à l’écran. Cela me rappelais l’époque de Ocean’s Eleven, instant nostalgie.  Leurs personnages se complètent parfaitement et j’ai beaucoup apprécié leur profondeur.
Quant à Caitriona Balfe, je l’ai trouvé très bonne actrice et je suis heureuse de l’avoir vue dans un autre registre… même si ça me faisait bizarre de la voir en tailleur tout à fait propre ^^

Ce film montre tous les aspects d’un problème : quand un crash boursier intervient on blâme les responsables mais en attendant, tant que les actions rapportent de l’agent personne ne vient se plaindre. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Kyle qui peut paraître stupide de prime abord, mais auquel on peut en fait s’identifier, ou pour lequel on éprouve au moins beaucoup de sympathie.

La mise en scène est très originale puisque des caméras de cinéma filment des caméras de télé d’une émission en direct. Le résultat est vraiment très réussi, avec une première moitié de film en huis clos assez oppressant, dans le bon sens du terme.

En bref, un très bon thriller emmené par des acteurs complètement rentrés dans la peau de leur personnage.

Ma note : 4/5

X-Men : Apocalypse


Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d’années et désillusionné par le monde qu’il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l’humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l’humanité d’une destruction totale.

Qu’on se le dise, je ne suis pas du tout une spécialiste des X-Men. Mes plus grandes connaissances viennent de mon enfance quand je regardais F3X, le choc des héros tous les dimanches matins… depuis j’ai vu à peu près tous les X-men sortis (je crois) mais une seule fois chacun, et autant vous dire que je n’ai gardé AUCUN souvenir des 3 premiers. Les soucis de timeline entre cette nouvelle trilogie et l’ancienne ne m’ont donc pas du tout dérangée.

Cela étant, j’ai bien aimé X-Men : Apocalypse, malgré le fait que je lui ai trouvé beaucoup de défauts, j’ai passé un agréable moment et ne me suis pas ennuyée. Ses défauts justement, parlons en.
Le gros soucis de ce film, c’est son méchant, un bon gros méchant complètement manichéen et surpuissant qui sort de nulle part et qui n’a qu’une seule envie : détruire la Terre. Je déteste ce genre de méchant et je trouve que c’est vraiment la facilité. De fait, un peu comme ce que je disais dans ma critique de Civil War, ce film n’apporte rien à l’intrigue globale des X-Men, à part introduire certains personnages.

Niveau réalisation, j’ai trouvé l’Apocalypse vraiment ridicule. Les scènes au Caire sont bourrées de fonds verts et de faux décors complètement visibles. Peu de mises en scènes géniales, le seul plan qui m’a vraiment marquée est celui avec Quicksilver (Vif Argent)… qui est en fait une copie du précédent opus, en plus long.

Au niveau des personnages, il y en a vraiment beaucoup qui sont introduits dans ce film et certains personnages sont complètement inutiles. On en parle de la fille en culotte en cuir et lasso ? J’ai beaucoup aimé de voir Sophie Turner (Sansa Stark) dans le rôle de Jeanne Grey. Je l’ai trouvé vraiment bonne actrice et je n’ai eu aucun mal à me détacher de son personnage de Sansa. L’histoire de Magneto m’a beaucoup intéressée et m’a touchée. C’est un personnage qui gagne en profondeur et je trouve que Michael Fassbender l’incarne parfaitement.

En bref, un bon moment de divertissement mais si vous connaissez par coeur la première trilogie, il y des chances que vous soyez très énervé par le manque de cohérence au niveau de la time line.

Ma note : 3,5/5

Avez-vous vu ces deux films ?
Quels films me conseillez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires

  1. Ah et concernant le méchant, j’ai pensé le contraire. Oui c’est un gros meuchant caricaturale, mais au moins il a une motivation! Combien de héros veulent détruire le monde juste pour le détruire dans les films de ce genre? trop! Eh ben lui au moins il a une réelle mission, une réelle motivation! (en gros, sauver la planète de l’autodestruction (environnement, surpopulation…))

  2. Alors en fait pour ce qui est des problèmes de timeline dans X-men, il n’y en a pas. C’est qu’on oublie que dans « day of future past », Wolverine revient en arrière dans le temps et change le futur. Donc tous les épisode qui se passe après 1973 ne se sont en fait, pas produits. On oublie tout et on recommence en gros! Et oui 🙂

  3. Moi j’ai beaucoup aimé Xmen (en même temps j’adore depuis longtemps) mais je suis d’accord avec toi pour le méchant. Heureusement les autres personnages rattrapaient tout ça.

Laisser un commentaire