[Cine] Adopte un Veuf

Chronique Cinéma - Adopte un Veuf _ Blog Tache de Rousseur

Un seul film au lieu de deux, la chronique ciné un lundi au lieu du dimanche habituel… je chamboule tout !
Je n’ai donc vu qu’une seul film cette dernière semaine, une comédie française avec Bérangère Krief et André Dussolier que j’ai trouvé très raffraichissante.

Lorsqu’on est veuf depuis peu, il est difficile de s’habituer à sa nouvelle vie… C’est le cas d’Hubert Jacquin, qui passe le plus clair de son temps dans son immense appartement à déprimer devant sa télé. Un beau jour, suite à un quiproquo, sa vie va être bouleversée.
Manuela, une jeune et pétillante baroudeuse à la recherche d’un logement s’invite chez lui ! D’abord réticent, Hubert va vite s’habituer à la présence de cette tempête d’énergie, qui parvient même à le convaincre de loger deux autres personnes. Entre les errements de Paul-Gérard que sa femme a quitté et les gardes à l’hôpital de Marion la jeune infirmière un peu coincée, la vie en colocation va réserver à Hubert de nombreuses surprises…

Je n’avais pas une envie incroyabe de voir ce film, mais ayant déjà vu tous les films que je voulais, je me suis laissée tenter par l’humour de la bande-annonce et le pétillant de Bérengère Krief que j’aime beaucoup. J’ai été agréablement surprise par ce film qui m’a beaucoup fait rire et qui m’a émue tant la relation entre Hubert (André Dussolier) et Manuela (Bérengère Krief) est touchante. En effet, le film va plus loin que la simple colocation inter-générationnelle puisque Hubert va très vite se comporter comme un père avec Manuela, lui qui n’a jamais eu d’enfants.

Si certains éléments du film sont très très TRES prévisible, notamment côté romance, d’autres péripéties ont été de vraies surprises et m’ont beaucoup fait rire.

Chronique Cinéma - Adopte un Veuf _ Blog Tache de Rousseur

Les acteurs sont très bons, cela m’a fait plaisir de retrouver le Dussolier comique, celui que j’avais tant aimé dans Tanguy. Bérengère Krief joue très juste et les deux autres colocataires sont tous deux excellents dans leurs rôles, on dirait qu’ils ont été écrits pour eux. J’étais également ravie de découvrir Panayotis Pascot du Petit Journal dans le casting, il est parfait dans son rôle de jeune malade inconscient, et très touchant. J’espère qu’il aura son bac 😉

La mise en scène est très intelligente. De longs plans dans tous les recoins de l’appartement, beaucoup de plans séquences, un contraste visuellement très marqué entre le côté sombre d’Hubert et énergique de Manuela. Le son est très bien utilisé dans ce film, d’une part avec la B.O. d’une film, mais aussi avec les sons ambiants. Je pense notamment aux coups de klaxon que l’on entend à chaque fois que l’ami d’Hubert vient lui rendre visite et qui permettent de se faire très vite une bonne idée du personnage.

En bref, Adopte un Veuf est une comédie originale et pétillante que je vous conseille si vous souhaitez passer un bon moment.

Ma note : 3,5/5

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

Laisser un commentaire